Kadokawa Games vient tout juste de publier une vidéo de quatre minutes dévoilant le système de jeu de Root Letter, son visual novel dont la sortie est également attendue en Europe. L’occasion de faire le point sur ce qui s’annonce être le renouveau du genre.
Le visual novel fut longtemps cantonné au pays du soleil levant et cela peut parfaitement se comprendre. Ces livres interactifs, souvent entièrement consacrés à des romances typiquement japonaises, ne présentaient jusqu’alors que peu d’intérêt pour les joueurs occidentaux. Mais les choses risquent fort de changer grâce à Kadokawa Games qui compte bien révolutionner le domaine en proposant non seulement une histoire et un cadre extrêmement développés, mais aussi un système de jeu beaucoup plus ludique.
Oubliez les intrigues à base d’amourettes entre collégiens. Ici, l’histoire vous propose de résoudre un mystère, celui de la disparition inexpliquée de Fumino Aya après avoir laissé une lettre qui ne sera délivrée que 15 ans plus tard. Un cadre beaucoup plus sombre et extrêmement sérieux qui change radicalement des habitudes. Et si l’initiative vous enchante, sachez que Root Letter ne sera que le premier épisode d’une série baptisée « Kadokawa Game Mystery », dont la culture et l’histoire japonaise locale seront toujours fondemental.
Quant au système de jeu évoqué ci-dessus, la vidéo nous le présente sous différents aspects :
- Les phases consacrée aux lettres
Le jeu serait divisé en dix chapitres, chacun étant consacré à une lettre impliquant la victime. Il faudra donc retrouver et interroger les différentes personnes mentionnées dans celles-ci, en l’occurrence ses anciens compagnons de classe. La raison n’est pas encore claire, mais le joueur pourrait choisir la manière d’y répondre et ainsi influer sur le cours de l’histoire, ce qui engendrera également des fins multiples.
- Les phases de recherche
Il faudra explorer Shimane et découvrir la personnalité des sept collègues qui entouraient Aya afin que se dévoile la vérité. Pour parcourir ces lieux, les principales actions se déroulent via un menu et les différents endroits sont reliés par une carte générale de la région. Il sera également possible de fouiller afin de trouver des indices.
Cet aspect propose donc d’explorer la préfecture et de s’immerger complètement en plein Japon, ce qui constitue le second but du jeu. Les lieux sont reproduits avec une extrême fidélité et raviront les amateurs curieux de découvrir à quoi ressemblent les petites villes typiques japonaises. Cela va même plus loin, les villageois que vous interrogerez sont également des personnes qui existent dans la vie réelle, ce qui est tout bonnement sidérant. Enfin, selon que vous visitez certains endroits à une certaine heure, voire à certaines périodes, les évènements mais aussi la météo changeront.
- Les phases d’interrogatoire
Lorsqu’un personnage suspect est pris sur le fait, l’interrogatoire commence. Au moment le plus extrême apparaît le « max mode » où il faudra choisir la manière de pousser votre interlocuteur à vous répondre (la douceur, la colère, l’intimidation, etc.)
Vous l’aurez compris, l’intérêt de ce titre est absolument énorme et je ne saurai que trop vous conseiller de le suivre de près.
Laisser un commentaire