Disponible dès la semaine prochaine, le 13 octobre précisément, le PlayStation VR a le don de semer encore des doutes dans l’esprit de nombreuses personnes quant à son utilité ou le rendu qu’il pourrait offrir. Invité par Sony pour tester ce casque de réalité virtuelle en avant-première lors de la « PlayStation VR Experience », JVFrance vous délivre aujourd’hui ses premières impressions.
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Vous n’êtes pas sans savoir, si vous avez déjà testé cette technologie, qu’un casque de réalité virtuelle peut éventuellement se montrer contraignant. Il faut dire que l’équipement, en plus d’être placé sur la tête, isole partiellement votre visage, ce qui pourrait rapidement vous donner des bouffées de chaleur. Un constat que nous avions pu observer par exemple chez le Samsung Gear VR ou une ancienne version de l’Oculus Rift après plusieurs minutes d’utilisation. C’est donc avec surprise que notre premier contact avec le PlayStation VR s’est montré très agréable. Pesant pourtant aux alentours de 600 grammes, le nouvel accessoire de Sony parait finalement assez léger et ce notamment grâce à un équilibrage judicieux de sa masse. Vite oublié en cours de jeu, le casque se veut également adapté aux porteurs de lunettes pour notre plus grand bien, puisque nous n’avons pas constaté ici de buée sur les verres. À noter qu’il s’agit-là d’un retour dans un environnement relativement spacieux, durant des sessions de gameplay ne nécessitant que peu de mouvements. Quoi qu’il en soit, malgré ce détail et le fait qu’il doit être occasionnellement réajusté par souci de confort prolongé, le PS VR semble être une réussite d’ergonomie.
Des expériences intéressantes et dépaysantes
Sans plus tarder, nous avons démarré notre session avec l’un des titres les plus prometteurs figurant au line-up du lancement : DriveClub VR. Equipés d’un volant, d’un pédalier et d’un siège spécifique pour l’occasion, la course urbaine en vue cockpit que nous avons mené s’est montrée extrêmement immersive. Les sensations sont en effet largement décuplées, la synchronisation entre les mouvements de la tête et la caméra donnant cette impression d’être projeté physiquement dans le jeu. Il ne fait donc aucun doute que cette feature, déjà implémentée dans Project CARS sur PC avec l’Oculus Rift, sera la bienvenue dans les titres du genre avec un équipement adéquat (bien évidemment, les sensations seront sans doute moindres sans un set up complet). D’autant plus que les néophytes du sport automobile ont également apprécié cette démonstration de trois tours.
Deuxième expérience, et non des moindres, Batman: Arkham VR. Cette fois-ci, ce sont les fameux PlayStation Move, censés reproduire les mouvements de nos mains, qui nous ont été fournis. La dernière nouveauté du studio Rocksteady nous met ainsi dans la peau de Bruce Wayne, tout d’abord dans son état civil puis sous les traits du justicier masqué, pour un résultat à faire craquer chaque fan du super-héros (ou des opus Batman Arkham en général). Partant sur un principe loin d’être révolutionnaire, les quelques minutes de gameplay réussissent pourtant à nous séduire presque instantanément pour des tâches allant du simple essayage de costume au lancer de gadgets. Ici encore, la magie opère : le casque VR permet d’incarner ses personnages favoris d’une manière réaliste et innovante. L’utilisation coordonnée des PS Move dotés de gâchettes (pour prendre des objets), est particulièrement intéressante.
Les types de divertissements pouvant employer à bon escient la réalité virtuelle sont finalement plutôt nombreux. Au-delà de la course et l’incarnation de personnages, les FPS sont un choix des plus logiques pour une telle utilisation. C’est du moins ce que nous avons pu constater après avoir testé Farpoint, autre conception ambitieuse des indépendants de Impulse Gear. Le titre se démarque par sa compatibilité avec le PlayStation VR Aim Controller, un accessoire en forme de fusil offrant un rendu très convaincant pour les jeux de tir, dont la date de sortie reste indéterminée. Si les déplacements sont pour le moment trop limités, il est assez étonnant de constater la valeur ajoutée (notamment en termes de précision) du PlayStation VR pour les mordus du genre.
Une impression aussi partagée pour Until Dawn: Rush of Blood, se contentant ici des PlayStation Move, qui se révèle être beaucoup plus angoissant que nous le pensions. Loin de la jouabilité de l’opus original, le spin-off VR de Supermassive Games à mi-chemin entre l’horreur et le shooter nous enlève cette idée de « barrière protectrice » entre l’écran TV et le joueur. En étant plongé dans l’action, il est alors plus difficile de se sentir en sécurité dans des environnements pareils. Les développeurs l’ont bien compris, Resident Evil 7 et d’autres titres du genre étant déjà prévus en VR.
De sérieuses preuves à faire sur le long terme
Nous n’allons pas nous attarder davantage sur l’ensemble des démos présentes au sein de l’événement, ayant fait un tour d’horizon des expériences les plus marquantes. Mais il faut retenir que certains concepts à venir sont tout aussi intéressants que ceux cités au préalable, comme la possibilité d’incarner un aigle dans un Paris abandonné (Eagle Flight) ou se retrouver dans une course-poursuite endiablée suivie d’une rencontre avec un requin (PlayStation VR Worlds). Reste à voir après si le casque saura proposer de véritables productions, témoignant d’une durée de vie solide malgré une utilisation prolongée déconseillée, et non des petits « voyages » sympathiques durant seulement quelques minutes.
Bien qu’attirant, le PlayStation VR reste visiblement limité d’un point de vue technique. Si le rendu sur un téléviseur semble tout à fait correct, le casque affiche forcément une résolution plus basse, rendant l’affichage assez pixelisé (voire grossier) selon les jeux. Assez frappant au départ, ce point s’est presque fait oublier au fur et à mesure, preuve finalement que le plus important reste le divertissement. Bien entendu, nous restons sur une console de salon, donc différente en termes de caractéristiques face à un PC de dernière pointe. C’est pourquoi il est plutôt délicat de mener une comparaison sur ces critères face à la concurrence. Notons aussi que la détection des PlayStation Move est perfectible, nos mouvements n’ayant pas toujours été pris en compte. Une remarque rapportée par nos confrères, ayant déjà reçu le matériel au sein de leurs équipes. Autant d’éléments qui ne jouent pas en sa faveur, même si encore une fois, le PlayStation VR reste moins cher que ses opposants.
Parlons-en du prix justement. Pour rappel, le casque est proposé au prix maximum conseillé de 399.99€ (soit pour comparaison, le tarif de la prochaine PS4 Pro) quand l’Oculus Rift est commercialisé aux alentours des 700€ et le HTC Vive bien au-delà. Mais il ne faut pas oublier que pour bénéficier d’une expérience utilisateur complète, il est obligatoire de posséder la PlayStation Camera (59,99€) et deux PlayStation Move (80€ environ pour un pack de 2 contrôleurs). La note peut alors vite devenir plus salée qu’il n’y parait. Ainsi, si vous souhaitez en savoir davantage sur le montant total à investir pour l’acquisition du PlayStation VR, nous vous invitons à consulter notre dossier détaillant les pré-requis nécessaires à l’utilisation de cet accessoire.
Quoi qu’il en soit, la prochaine nouveauté de Sony aura sans aucun doute le don de faire découvrir à un plus large public le formidable potentiel de la réalité virtuelle. S’il faudra attendre de nombreux mois avant d’avoir un avis précis quant à son utilité, le casque VR est un chemin vers une nouvelle manière ludique de jouer, ou de redécouvrir certaines productions vidéo-ludiques, tout en la démocratisant au mieux au travers de la PlayStation 4. Futur cadeau tendance de cette fin d’année, le PS VR cache encore des manières originales de se divertir et nous ne pouvons qu’avoir hâte d’en découvrir plus dès la semaine prochaine, lors de sa sortie.
Où tester le PlayStation VR
Il est tout à fait possible d’essayer le PlayStation VR en avant-première, ou après sa disponibilité, grâce à diverses animations mises en place par Sony et ses partenaires dans Paris et bientôt quelques autres villes de France.
La PlayStation VR Experience, auquel nous avions été conviés, est notamment accessible à ces endroits :
- Paris : du 21 septembre au 15 octobre (6 rue des des archives, 75003 Paris)
- Lyon : du 26 octobre au 5 novembre (Place des Terreaux, 69001 Lyon)
- Bordeaux : du 6 au 16 novembre (31 rue Sainte Colombe, 33000 Bordeaux)
- Lille : du 7 au 17 décembre (entre la Basse et rue de la Monnaie)
Pour le lieu parisien, les inscriptions se font sur ce site ou bien directement sur place.
Autre moyen de le tester, le Mondial de l’Automobile (Porte de Versailles, Paris) du 1er au 15 octobre, où quelques titres dont DriveClub VR sont présents au PlayStation Hall 1 – Stand N° 152.
Enfin, la Fnac prévoit des sessions jusqu’à fin décembre dans plusieurs lieux avec pour démarrer la Fnac des Ternes (Paris), tous les jours sauf samedi de 15h à 19h.
Squall Leonhart
7 octobre 2016 at 12 h 35 minMerci pour l’article. Vivement jeudi que j’ailles le chercher. J’ai précommandé driveclub sur le ps store (20 euros au lieu de 40 car j’ai le season pass), ça vaut la peine. Je me prendrais until dawn car j’ai testé et je trouve que c’est fou (un peu peur de la durée de vie mais c’est ma crainte pour tous les jeux VR…). A mon avis, c’est sûrement RIGS (60 euros) ou d’autres titres à ce prix qui seront plus longs mais c’est logique vu le prix. Faut prendre le VR comme une expérience, qui va se bonifier avec le temps. On parle de 18 démos disponibles (j’espère que c’est vrai pour tous les pays) donc je vais avoir du mal a choisir le 2eme jeu boite en plus de until dawn ^^ PS Worlds m’intéresse, mais ça semble n’être que 5 expériences (courtes peut etre? ) notamment le requin qui doit être flippant. Peut être plus Batman qui n’est pas cher, histoire que la note ne monte pas trop. Les démos doivent faire le boulot pour ne pas faire des achats regrettés.
misterfab91
19 octobre 2016 at 8 h 31 minS’il est vrai qu’il faille néanmoins rajouter des éléments au casque pour sa jouablilité ( comme les moves non obligatoire ) il faut aussi rappeler que l’Oculus rift augmente lui aussi de 200 euros avec ses manettes dédiées, sans compter un pc performant.