Notre équipe a eu l’opportunité de tester en avant-première une démo technique de Driveclub sur PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony. Les sensations sont-elles au rendez-vous ?
Présentation de la démo de gameplay :
- Type de partie :
- Course à un joueur contre l’iA
- Déroulement :
- Deux phases
- Passager
- Pilote
- Technologie employée
- PlayStation VR
- PlayStation caméra
- Siège baquet
- Volant Thrustmaster T300, boite de vitesse et pédalier
- Casque audio
Durée de la phase de démo : 20 minutes
Hier, à l’occasion d’une session de gameplay privée, nous avons pu essayer un projet prometteur, exploitant le concept de réalité virtuelle : Driveclub sur PlayStation VR. Selon le développeur présent sur les lieux, l’idée a émergé avec la naissance du casque de Sony, mais n’a été exploitée que depuis quelques mois.
En réalité, il s’agit d’une démo technique sur laquelle nous travaillons depuis 3 mois environ. Nous avions l’envie, en parallèle du travail que nous effectuons quotidiennement sur Driveclub, de développer un concept innovant.
Sony était très emballé après avoir vu cette démo technique. C’est pourquoi nous sommes ici cette semaine, pour vous la présenter.
A première vue, graphiquement, cette démo technique n’a que peu de ressemblance avec le Driveclub PlayStation 4 et s’apparenterait plutôt à un jeu PS2. Un point qui pourrait réduire considérablement l’immersion du titre.
Il s’agit effectivement d’une démo technique. Notre objectif principal consistait à rendre cette dernière fluide, afin que vous puissiez y jouer dans les meilleures conditions.
Bien évidemment, nous serons en mesure par la suite, si les retours sont positifs, d’améliorer le rendu graphique afin de rendre cette démo plus attrayante et plus immersive encore.
Une fois installé dans le siège baquet, volant en main, les sensations sont nettement présentes. La vue cockpit remplie parfaitement son rôle, que l’on soit pilote ou passager, on a immédiatement l’impression d’être sur le bitume, prêt à bondir vers la première marche du podium.
Le duo PlayStation VR – caméra permet un mouvement fluide de la tête du joueur, qui se plait alors à regarder un peu partout autour de lui (le niveau de détail à l’intérieur du cockpit est à ce titre plutôt intéressant). De droite à gauche pour entrevoir un concurrent qui tenterait de nous dépasser, un oeil devant pour suivre la route, ses courbes, les arbres qui la jonchent… Et un derrière, lorsqu’on est copilote, histoire de constater (ou non) notre avance.
Equipé d’un set complet comme en atteste l’image ci-dessus, difficile de ne pas être totalement immergé dans un titre qui demande autant de concentration. Mais la conduite semble avoir été quelque peu simplifiée, pour maximiser le plaisir que procure cette nouvelle technologie employée. Au final, Driveclub bénéficiera-t-il d’une version « réalité virtuelle » au lancement du PlayStation VR ?
Nous avons pensé cette démo technique comme un projet parallèle, destiné à nous permettre de découvrir cette technologie. Les retours de Sony ont d’ailleurs été très positifs.
Maintenant, vous savez comme moi que c’est le public qui décide de l’avenir d’un titre. Si cette version plait, nous envisagerons alors d’aller plus loin, et pourquoi pas le proposer sur PlayStation VR.
Verdict : De bon augure
Si les graphismes ne sont clairement pas la priorité pour l’heure, l’immersion n’en est pour autant pas en reste. Les premières minutes passées sur ce Driveclub en VR ont paru convaincantes, mais méritent bien évidemment un travail plus poussé encore, en termes d’immersion et de graphismes. Quelques 3 mois de travail ont suffit à mettre sur pied ce qui aura finalement été une excellente démo technique. S’il parvient à convaincre, Driveclub pourrait rejoindre la sphère VR. Mais sera-t-il en mesure de rivaliser face à des titres tels que Trackmania Turbo et Gran Turismo Sport, d’ores-et-déjà annoncés sur PlayStation VR ?
Laisser un commentaire