Tandis que les différents constructeurs préparent activement l’arrivée de la prochaine génération en coulisse, de nombreux brevets sont déposés. Plus particulièrement du côté de chez Sony qui, une fois encore, vient tout juste d’en déposer un pour une manette DualShock… dont on ignore le modèle exact.
C’est encore une fois au site allemand Let’s Go Digital que l’on doit cette information. Le 26 décembre dernier, un nouveau brevet de Sony a fait son apparition dans la base de données de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Et une fois n’est pas coutume, c’est à nouveau la manette de la PlayStation qui est concernée.
À l’approche de la PlayStation 5, tout porte à croire que cela concerne la DualShock 5. Pour cause, nous avons déjà eu vent de plusieurs éléments à son sujet ces derniers mois, notamment avec le dépôt d’un premier brevet. D’ailleurs, ces nouveaux plans semblent aller en ce sens. En effet, on peut constater la présence de quatre nouvelles touches, dont deux à l’arrière, et un design légèrement modifié afin de rendre la prise en main plus confortable et accessible à tous. De plus, la touche PlayStation (ou « home ») présente à l’avant sur la manette de la PlayStation 4 est absente.
Cependant, plusieurs éléments pourraient également laisser croire qu’il s’agirait simplement d’une nouvelle version de la DualShock 4, peut-être prévue pour sortir courant 2020. Par exemple, les nouvelles touches ne sont pas sans rappeler le nouvel accessoire récemment dévoilé par Sony pour la manette PS4. Plus encore, on constate sur le haut de la manette la présence de la LED, pourtant absente des brevets de la manette PS5, ainsi que d’un port micro-USB qui devrait normalement être remplacé par un port USB-C à l’avenir.
En résumé, il est pour le moment assez difficile de déterminer avec précision à quel modèle de DualShock nous avons affaire. Est-ce un nouveau modèle de la DualShock 4 qui sera prochainement commercialisé ? Est-ce une nouvelle idée de design pour la DualShock 5 ? Est-ce un prototype hybride qui pourra concerner les deux consoles à la fois ? Il va falloir attendre pour le découvrir.
Dans tous les cas, rappelons qu’un brevet déposé ne signifie pas forcément que le produit concerné est amené à être commercialisé un jour. Sony a peut-être simplement voulu jouer la sécurité en déposant une idée qui pourra évoluer au cours des prochains, voire tout simplement être abandonnée si le prototype n’est pas concluant ou si une meilleure idée est trouvée entre temps.
Laisser un commentaire