Bungie profite du PlayStation Showcase pour annoncer son nouveau jeu Marathon. Dans un trailer très nébuleux, le soft s’installe directement dans un thème sci-fi.
A première vue, cela pourrait être L’ANNONCE de ce Playstation Showcase : « Bungie travaille enfin sur autre chose que Destiny ». Depuis presqu’une décennie, le studio ne semble avoir de yeux que pour Destiny. Pourtant, Marathon n’est ni une nouvelle licence de Bungie ni inattendue. Tout d’abord, cet « opus » de Marathon se présente comme un jeu de tir par extraction en PvP. En cours de développement, le soft est prévu sur Xbox Series, PS5 et PC.
Le cross-plateform et cross-save est déjà promis dans le communiqué du studio. Il y aura vraisemblablement un mode 1v1 et un autre 3v3. On incarnera un « runner » qui devra survivre dans un univers de science-fiction assez hostile. Par ailleurs, le jeu rentre dans le cadre de la collaboration avec Sony pour redonner à Bungie la dynamique d’un studio multi-jeux.
Ci-dessous le premier trailer de Marathon, totalement produit en images de synthèse présenté lors du Playstation Showcase.
Une véritable nouveauté ?
Tout d’abord Marathon est une licence culte dont le premier opus est sorti en 1994 sur Mac. Deux suites sont sorties les deux années suivantes. Le but était d’aller faire face à un certain Doom qui avait une grande popularité sur Windows. Ainsi, Marathon est connu pour un scénario bien plus élaboré que son concurrent en plus de son ambiance assez singulière à l’époque. Le « nouveau Marathon » semble s’être bien détourné de Mac, mais surtout, il semble s’être complètement détaché de sa question de scénario puisqu’aucun mode histoire n’est prévu pour ce dernier.
Ensuite, en fouillant un peu, on peut rapidement retrouver une certaine information de Tom Henderson sur Insider Gaming. Datée au 20 octobre 2022, on y apprend que « Bungie serait sur le point de faire revivre sa licence historique Marathon dans une toute nouvelle formule ». Une première puce à l’oreille pour ce revival qui est prévue depuis… 2010 si l’on creuse en profondeur. Une information relayée par Oscar Lemaire qui rappelle un ancien document, le contrat entre Activision et Bungie. A l’origine du deal autour de Destiny, ce contrat parle bien du début du développement et ressources qui pourront lui être alloué De quoi dire que cette version de Marathon est… Un vrai marathon.
Rappel: le contrat entre Bungie et Activision de 2010 (révélé en 2012) mentionnait déjà le développement de Marathon. pic.twitter.com/HXzXWblaPh
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) May 24, 2023
Laisser un commentaire