Il y a quelques jours, on découvrait que Microsoft souhaitait incorporer des publicités dans leurs jeux free-to-play. Aujourd’hui, il semblerait que PlayStation ne soit pas indifférent à la question et envisagerait d’emprunter le même chemin que l’entreprise américaine.
Selon Business Insider, Sony étudierait le projet depuis le lancement de la PlayStation 5 en novembre 2020. Ainsi, cela ferait donc 18 mois que l’entreprise envisagerait l’arrivée des publicités dans leurs jeux. Le but, à l’image de celui d’Xbox, serait de présenter concrètement le concept au plus tard à la fin de l’année 2022. En ce sens, la firme nippone préparerait sa propre technologie afin de permettre aux développeurs de créer des publicités au sein de leurs jeux. Une possibilité d’aide financière est envisagée afin d’encourager les développeurs et les éditeurs à suivre ce mouvement.
Toutefois, il semblerait que PlayStation veuille introduire ces publicités de façon intelligente. Il n’est donc pas encore question d’apercevoir une gigantesque affiche promotionnelle durant un temps de chargement comme cela peut être le cas pour certains jeux. Dans le cas de PlayStation et de Microsoft, il est fait mention d’affiches en jeu ou de références subtiles. On peut prendre l’exemple de Death Stranding et des canettes Monster. Un placement qui nous aura plus fait rire que pleurer. De plus, de nombreux jeux de sports comme FIFA arborent déjà des publicités de façon en toute discrétion sans que cela ne pose problème tout en renfonçant même l’immersion générale.
Il ne reste plus qu’à espérer que cette arrivée des publicités au sein des jeux vidéo n’ouvre pas la porte à de nombreuses dérives.
Laisser un commentaire