Il y a quelques jours, le site Dual Pixels publiait les révélations d’un certain Geno au sujet des futurs projets de Sony, Microsoft et Nintendo. Il livre de nombreuses informations à propos des consoles next-gen et des jeux à venir sur ces plateformes. Devant une telle quantité de données, nous avons choisi de sélectionner uniquement les révélations concernant Sony. Enfin sachez que nous avons longtemps hésité avant de vous rapporter ces rumeurs tant certaines informations paraissent totalement loufoques. Néanmoins, nous pensons que c’est à vous d’en juger.
Commençons tout d’abord par Sony et la concurrence qui devrait s’intensifier à partir de l’année prochaine.
Les trois acteurs majeurs du secteur devrait se livrer une guerre sans merci à partir de l’été 2013, juste avant l’E3. Sony et Microsoft courtisent tous deux les développeurs dans le but de priver Nintendo de jeux développés par des éditeurs tiers. De son côté, Nintendo estime que ses deux concurrents lancent leurs consoles trop tôt, arguant que seul un tiers des studios AAA sont prêts pour ces consoles next-gen alors que les autres en sont encore au niveau du moteur Unreal Engine 3.
L’E3 2013 risque en effet de signer le début d’une concurrence effrénée entre les trois constructeurs. Les intentions prêtées à Sony et Microsoft sont plutôt logiques dans la mesure où ils ont tout intérêt à enfermer Nintendo sur le segment du casual avec le moins d’éditeurs tiers possibles. L’argument de Nintendo est peut-être vrai aujourd’hui mais il restre encore du temps aux développeurs pour sauter le pas d’autant plus que Sony et Microsoft vont tout faire pour leur faciliter la tâche.
Entrons dans le vif du sujet avec les révélations sur la future console de Sony.
Sony est à un stade intermédiaire du projet Orbis, leur future console next-gen. Elle ne s’appelera pas Playstation 4. Les équipes ont commencé à l’appeler Omni. Omni incarnera le nouvel hardware et univers Playstation.
Omni sera largement capable de délivrer des graphismes modernes comparables au niveau technologique de Direct X 11 comme Unreal Engine 4 ou Frostbite 2. Elle sera plus puissante que la Wii U sans être pour autant un bond technologique historique selon des amis développeurs.
La clé est l’Omniviewer, un système d’affichage sous forme de casque fin et léger qui suit les mouvements de la tête et délivre une image à 360° au moyen d’écrans AMOLED semi transparents. Cela permet de transformer n’importe quel TV en TV 3D. Il est également possible d’afficher des informations supplémentaires sous forme de réalité augmentée. Il peut se synchroniser avec la PSVita.
Les nouveaux contrôleurs, que ce soit le Duo-Moves ou la DualShock classique, seront dôtés de capteurs de pouls pour les jeux utilisant des données biométriques.
Deux packages sont prévus. Le premier sera composé d’une console 160 GB et d’une manette, le tout au prix de 350 $ ou 399 $. Le second proposera en plus l’Omniviewer et un jeu, pour 450 $ ou 499 $. La console sortira en Septembre 2013.
Omni se déclinera aussi dans le cloud avec OmniCloud, la nouvelle version de Gaikai. Ce service streamera non seulement des jeux PS1, PS2 et certains jeux PS3 mais également tout contenu digital disponible dans le cloud. En clair, vous achetez un jeu, vous pouvez l’utiliser sur n’importe appareil Playstation.
La rétro-compatibilité au niveau hardware sera disponible via un dongle qui coûtera entre 70 $ et 99 $ et qu’il vous suffira de plugger à la console.
Nous ne croyons clairement pas au nom de Playstation Omni pour désigner la console. Nous pensons plutôt qu’il s’agit du nom d’un accessoire, en l’occurrence celui décrit sous le nom d’Omniviewer. Sony commercialise déjà un casque 3D qui permet de s’immerger dans un film ou un jeu compatible. Bien que nous voulions y croire et pensons que ce serait un véritable plus pour la Playstation 4, les prix actuellement pratiqués sont un frein à l’adoption d’une telle technologie.
Nous ne revenons pas sur le pricing et la date de sortie de la console qui sont en phase avec de nombreuses prévisions. Pour ce qui est du cloud, il y a fort à parier qu’il soit possible de jouer à des jeux PS1 et PS2 en streaming. Pour les jeux PS3, cela risque d’être plus compliqué compte tenu de la quantité de données à streamer. Je n’aborderai pas la rétro-compatibilité via un dongle qui me parait complètement surréaliste.
Terminons enfin avec les jeux vidéo prévus sur PS Omni.
Les jeux en développement sur Playstation Omni sont les suivants : Uncharted 4, Siren next-gen, The Bodyguard, Wipeout Omni, Bump In the Night, Killzone 4, Gran Turismo Prologue, Media Molecule next-gen, Omni Fitness.
Le jeu Ni-Oh a été complètement revu pour Unreal Engine 4 et devrait sortir sur Playstation Omni. Une version spéciale de Dynasty Warriors 8 sortira sur Wii U et PSVita. Une version spéciale de Dead or Alive 5 sortira sur Wii U et Playstation Omni fin 2013. Le studio Team Ninja compte aussi développer un remake de la version NES de Ninja Gaiden pour le Wii U eShop, le PSN et le XBLA.
Capcom prépare une suite à Onimusha pour Wii U, Playstation Omni et Xbox Next et laisse entendre qu’il s’agira d’un « Okami avec des tripes ». Capcom travaille avec Splash Damage afin de développer une nouvelle franchise FPS pour consoles next-gen.
Square Enix prépare un jeu de zombie nommé Judecca qui exploitera les capteurs sensoriels de la nouvelle manette PS Omni. Agni’s Philosophy sortira sur Omni et Xbox Next en 2014. Crystal Dynamics compte redonner vie à la licence Legacy of Kain à partir de 2014 en exploitant le moteur Unreal Engine 4. Une suite de Sleeping Dogs sortira sur Wii U, Xbox 360, PS3 et PSVita. GunSlinger Stratos est prévu pour Wii U et PS Omni.
Namco Bandai travaille sur Star Trek qui sortira sur Wii U, PS3 et Xbox 360 mais également une version spéciale dédiée au lancement de la PS Omni. Une version spéciale de Soul Calibur 5 est prévue pour Wii U et Omni. Dragon Ball ZENKAI Battle Royale devrait être porté sur Wii U et PS3. De nouvelles franchises sont développées par de plus petits studios pour Wii U, Omni et Xbox Next.
Electronic Arts est à l’oeuvre pour développer 3 nouvelles franchises pour Wii U, Omni et Xbox Next.
Activision fait travailler le studio Infinity Ward sur les versions Omni et Xbox Next de Modern Warfare 4 à partir du moteur Unreal Engine 4. De son côté, le studio Treyarch travaille sur les versions Wii U, Xbox 360, PS3 et Ouya.
Nous ne sommes pas vraiment convaincus par l’ensemble de ces révélations, si ce n’est celles qui viennent confirmer les points sur lesquels nombre d’analystes s’accordent (prix, date de sortie, etc). Mais vous, qu’en pensez-vous ?
Théau
12 décembre 2012 at 18 h 43 minsalut,
j’aimerais savoir s’il vaut mieux acheter la ps3 maintenant ou attendre la ps4 ou acheter la wii u
Merci
Mr Anzai
13 décembre 2012 at 10 h 34 minSalut Théau,
Tout dépend de ce que tu as comme console actuellement et le type de jeux que tu affectionnes plus particulièrement. Ensuite je ne vais te donner qu’un avis personnel.
Personnellement, je suis un acheteur compulsif et la Wii U n’a pas réussi à me convaincre… Donc je te conseillerai de passer ton chemin, même si ça reste très subjectif.
La PS3 a désormais un catalogue bien étoffé, c’est une valeur sûre. Si la mienne lâche demain, je pense m’en reprendre une en attendant la prochaine Playstation.
CLEEF
17 décembre 2012 at 14 h 46 minSalut Théau,
Moi je te recommande fortement la ps3 Ultraslim avec un abonement PSN+ qui est juste ENORME.
OMNI
25 décembre 2012 at 18 h 52 minJe sens que la prochaine playstation va faire un carton