Le week-end s’annonçait charger pour les joueurs, et finalement une partie des joueurs ne devraient pas pouvoir en profiter. En effet, le PlayStation Network subit de nouveau une panne majeure depuis cette nuit et la situation à l’heure où nous écrivons ces lignes n’est pas encore résolue. Retour sur les premières heures chaotiques et une colère dithyrambique de la part des joueurs sur les réseaux sociaux.
Et si ce week-end du 08 et 09 février 2025 était placé sous le signe du jeu solo pour les joueurs ? Dans la nuit du vendredi 07 au samedi 08 février 2025, le PlayStation Network subit plusieurs dysfonctionnements : impossibilité de consulter ses trophées, pas de possibilité de voir les amis connectés ou de changer son statut en ligne, nous nous couchions en nous disant « en se levant, tout ira pour le mieux », bien que nous ayons pu profiter du jeu en ligne étant donné que nous étions connectés avant la panne… Ces pannes arrivent de temps en temps, mais généralement la situation revient assez rapidement à la normale.
Bien au contraire, au réveil quelle fut notre surprise en découvrant que le PlayStation Network était toujours en panne. Pire encore, déconnecté désormais, il nous était tout simplement du matin d’accéder aux fonctionnalités en ligne : il était aux alentours de 10h du matin. Seul le PlayStation Store s’affichait correctement, mais il était impossible de finaliser une quelconque transaction. Nous avons réitéré nos tentatives de connexion aux alentours de 14h00, nous pouvons désormais voir nos amis connectés, finaliser des transactions, voir nos trophées mais il n’était pas possible de jouer en ligne : après des essais sur plusieurs titres, échec de connexion à chaque fois (Rocket League, EA Sports FC, Call of Duty).
Rappelons tout de même que ce week-end était placé sous le signe de la chasse de monstres pour de nombreux joueurs avec la bêta de Monster Hunter Wilds. Pas certain que Capcom prolonge la durée de cette bêta malgré cette panne majeure. Pour les joueurs Call of Duty, un week-end double XP était également de la partie… A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune communication concernant un quelconque retour à l’état normal n’a été faite de la part du constructeur japonais. Sur X, le #PlayStationNetworkDown a été lancé et plus de 17 000 publications sont concernées, ce qui en dit long sur la colère des utilisateurs.
Bien que le constructeur japonais ait communiqué assez rapidement sur les réseaux sociaux, il faut se contenter d’un pauvre et court message « Nous sommes conscients que certains utilisateurs peuvent actuellement rencontrer des problèmes avec le PSN ». Pas très positif, aucune raison de cette panne n’a été évoquée, pas de nouvelles concernant l’heure d’un potentiel retour : les équipes techniques doivent être sur le pont et la panne doit être majeure. En espérant que cette panne ne soit pas aussi importante que celle de 2011 et l’époque de la PS3 avec une immobilisation des services en ligne pendant près d’un mois.
Pour suivre l’évolution de la situation en direct, n’hésitez pas à consulter le site officiel de PlayStation qui permet d’avoir des indicateurs sur l’état des serveurs.
rablou
8 février 2025 at 19 h 12 minVous oubliez que des dev logiciels de chez Sony viennent de se faire renvoyer, donc soit sabotage, soit des mauvais…