Durant l’ère PS4, les relations entre Sony et les développeurs indépendants étaient, en apparence du moins, plutôt bonnes. Aujourd’hui, tandis que la PS5 fait à peine ses débuts, cela semble un peu plus envenimé : plusieurs créateurs se sont exprimés via Twitter et ont confirmé à des sites comme Bloomberg que c’est loin d’être tout rose, bien au contraire.
« Sony attire la colère des créateurs de jeux vidéo indépendants », telle est la situation décrite par Jason Schreier sur le site Bloomberg. Quelques développeurs ont fait part de leurs relations avec Sony sur Twitter et ont répondu aux interrogations des sites spécialisés. Voici comment résumer l’affaire :
- D’après eux, Sony ne soutient pas correctement les développeurs indépendants, moins que Microsoft et Nintendo.
- Sony peut parfois mettre des semaines voire des mois avant de répondre à certaines requêtes.
- Les jeux indépendants, surtout les moins connus, sont difficiles à découvrir sur le PlayStation Store.
- Iain Garner, développeur taïwanais, a mis en avant la difficulté d’obtenir une promotion pour l’un de ses jeux : « Pour obtenir une promotion, vous devez sauter à travers des cerceaux, mendier et plaider. Je n’ai aucune idée de comment réussir sur cette plate-forme et ils ne me le diront pas. » Il a décidé de s’exprimer suite à un séminaire de Sony qui demandait 25 000$ pour que la promotion d’un jeu puisse être mise en avant sur le PlayStation Store.
- Les ventes sont généralement meilleures sur les autres plates-formes. Sur Xbox One/Xbox Series et Nintendo Switch, Garner a confirmé qu’il peut baisser les prix de ses jeux sans trop d’effort.
- Matthew White, dirigeant de Whitethorn Games, a déclaré ceci : « Le personnel semble être malmené par le nombre d’indés qu’il doit représenter. ».
Les développeurs qui se sont exprimés espèrent que Sony prendra compte de tout cela afin d’améliorer l’état des choses, notamment après les multiples partages sur les réseaux.
Pour le moment, le constructeur ne s’est pas exprimé sur le sujet.
Laisser un commentaire