Nous sommes à un peu plus d’un an de la sortie de la PS4 et il est temps de dresser notre wish list concernant la future console de Sony. En dépit des quelques rumeurs qui circulent sur le net, on en sait finalement encore peu sur la playstation 4, qu’il s’agisse du hardware ou des services associés. Plutôt que de commenter ces bruits de couloir, nous dresserons ici une liste non exhaustive des plus grandes attentes à propos de la PS4.
Support de la 4K
La 4K, aussi appelée UHD ou quad-HD, tout le monde en parle depuis quelques mois. Concrètement, il s’agit d’une résolution d’image de 4096 x 2160 pixels correspondant à un ratio de 16/8,4375, soit une image un petit peu plus large que du 16/9 classique. Utilisée jusqu’à présent par le cinéma numérique, cette résolution 4K devrait progressivement intégrer nos foyers avec les premières TV compatibles qui arrivent d’ici la fin de l’année. Si les prix sont encore prohibitifs (25 000 $), la 4K devrait se généraliser dans les années à venir. Compte tenu du cycle de vie d’une console de jeux, Sony serait bien avisé d’implémenter le support de la 4K dans ses PS4. Le géant japonais a d’autant plus intérêt à pousser l’adoption de la 4K qu’il est l’un des premiers à proposer des TV compatibles.
Chat vocal cross-games
C’est un comble mais il est aujourd’hui impossible de discuter par micro/casque interposé avec un ami si celui-ci ne joue pas au même jeu que vous. Pourquoi ne pourrais-je pas chater avec un ami qui joue à CoD pendant que je joue à FIFA ? La faute à la RAM qui serait insuffisante sur la PS3 pour faire tourner à la fois le jeu et l’application de chat vocal. Si le problème devrait être réglé avec la PS4, il aura fallu 7 années à Sony pour s’aligner sur la concurrence. En effet, le chat vocal cross-games existe chez Microsoft depuis le lancement de la Xbox 360 et du Xbox Live.
Cross-control PS4 / PS Vita
A l’image de la Wii U, la PS Vita doit pouvoir servir de contrôleur à part entière de la PS4, que ce soit pour du gaming ou pour contrôler le média center. Mais plus encore, il serait génial de pouvoir jouer à tous ses jeux PS4 sur PS Vita. La PS4 réaliserait ainsi tous les calculs puis streamerait le jeu vers la PS Vita depuis laquelle on pourrait exécuter les commandes de jeu. Cette fonctionnalité longtemps promise sur PS3 ne verra le jour qu’en novembre prochain et sera pour l’instant limitée à Little Big Planet 2.
Retro-compatibilité des jeux PS1, PS2 et PS3
Seule la toute première version de la PS3 supportait les jeux PS2 et c’est bien dommage. Pour de sombres raisons techniques ou plutôt commerciales, Sony avait fait le choix d’abandonner le support des jeux PS2 sur la PS3. Espérons que le constructeur japonais change d’avis avec la PS4 et supporte tous les anciens jeux sur cette dernière.
Prix de lancement raisonnable
La PS3 avait beaucoup souffert de son prix de lancement trop élevé. Sony doit tirer les leçons du passé et proposer la PS4 à un prix raisonnable. 400 € semble être un prix de lancement qui fait consensus chez les gamers.
Rem
15 novembre 2012 at 13 h 26 minBonjour, et la possibilité de jouer avec les joueurs pc en réseau ?!
Commando57
15 décembre 2012 at 10 h 33 minLa PS4 ne sortira jamais…
AK
25 mai 2013 at 0 h 42 minUn an plus tard…^^
Thomas
6 janvier 2013 at 4 h 36 minIl serait temps que les consoles passent au virtuel!!! Y’a déjà plus de 15 ans que je trouvais dans des salles d’arcade des jeux super immersif avec casque virtuel détecteur de mouvement