Le créateur de Rayman est venu présenter son projet très mystérieux issu son nouveau studio Wild Ship Studio, lors de la conférence Playstation de la Paris Games Week 2015. Michel Ancel a dévoilé le monde ouvert gigantesque de WiLD et les nombreuses possibilités qu’offre le titre. C’est en Behind-Closed lors du salon, que nous avons eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le jeu.
Michel Ancel nous a montré une démo du jeu d’une vingtaine de minutes, durant laquelle nous incarnions un chaman. Nous commençons l’aventure en dominant l’open world gigantesque, au sommet d’une montagne. Les détails de l’environnement sont très travaillés, on notera des textures très fines, et des bruitages proches de la réalité comme le bruit de l’eau ou encore les cris des animaux. Très rapidement lorsque nous entamons la descente, un ours fera son apparition dont on pourra prendre le contrôle. Pendant le temps du contrôle animalier, le corps physique du joueur reste visible. On verra le joueur assis et inerte en pleine méditation. Attention cependant à ne pas exposer trop longtemps le corps du chaman à la vue des prédateurs lors des phases de métempsycose, vous risqueriez de mourir bêtement. Il est également possible de se déplacer à dos d’ours (ou d’autres animaux robustes), comme le trailer de gameplay l’a très bien montré.
Il est important de comprendre que le jeu propose d’incarner de nombreuses espèces : vous aurez par exemple la possibilité d’être un mouton, un lapin ou bien même un serpent. Quand la transposition aura lieu, on remarquera que le point de vue se fait à partir de l’animal et le monde sera vu alors d’une manière bien différente. Vous pourrez dominer les profondeurs marines… ou encore l’espace aérien en utilisant un faucon par exemple. A vous donc, de choisir les bonnes incarnations. Allez vous dominer le monde ? Quel sera votre nouveau prédateur ? Qui devrez-vous chasser ?
WiLD vous proposera de choisir au début de votre aventure, un personnage masculin ou féminin. Michel Ancel a voulu que le joueur choisisse un personnage jeune, et le fasse évoluer au fur et à mesure que le temps passe. L’objectif étant de contrôler des animaux différents en effectuant des pactes. Tout comme la progression du personnage, les marchés conclus se feront crescendos suivant la vélocité de l’animal. De ce fait, au début de la partie, vous pourrez opter pour le domptage d’une grenouille, d’un lapin ou tout autre petite espèce. Chaque bête aura ses propres caractéristiques qu’il faudra exploiter à bon escient pour survivre dans ce monde hostile. Par ailleurs, tous les nouveaux pactes ajouteront un tatouage supplémentaire sur le corps du protagoniste, ce qui permettra lors des parties en multijoueur de très vite identifier qui contrôle quoi. Pour parvenir a tisser des liens avec une bête, il sera nécessaire d’invoquer la divinité de l’espèce en question qui vous donnera plusieurs missions en échange de son pouvoir. Quant à la démo, elle s’est arrêtée lorsque nous étions sur le point de conclure un pacte avec la divinité du serpent.
Une grande partie du jeu sera liée à l’exploration de la carte immense, vous débloquerez au fur et à mesure de l’aventure plusieurs abris qui seront aussi des « checkpoint ». Ces points de sauvegardes vous permettront donc de revenir au plus proche en cas de mort, ou bien encore de vous téléporter plus rapidement dans le monde.
Le développement du jeu est très récent, et Michel Ancel ne s’est pas trop avancé sur ce que sera le mode multijoueur. Néanmoins celui-ci ressemblera fortement à Bloodborne ou un joueur en difficulté pourra s’il le désire, appeler un ami qui l’aidera dans ses quêtes.
De notre côté, le jeu a fait très forte impression par la beauté des lieux et les innombrables pactes possibles. Nous sommes par ailleurs intrigués par le scénario du jeu, l’histoire principale étant visiblement assez floue. Chacun devra en effet créer son propre récit. A vous donc de contrôler les bonnes bêtes pour survivre. Quel sera le nombre total d’espèces contrôlables ? L’environnement évoluera-t-il au fil du temps (saisons, hibernation) ? Tant de questions se posent autour de ce mystérieux titre dont nous aurons surement des éléments de réponse prochainement.
Laisser un commentaire