C’est dans une petite pièce, loin du brouhaha général de la Paris Games Week que nous avons eu l’occasion de rencontrer Jesse Van Dijk, le lead concept artist de Bungie travaillant actuellement sur Destiny. C’est au cours d’une interview passionnante qu’il est revenu sur son travail mais aussi sur son rapport à Destiny en tant que joueur.
Bonjour Jesse, pour commencer peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je suis Jesse Van Dijk, lead concept artist chez bungie. Je dirige une équipe en charge de la création de nombreux designs du jeu, comme les armes, les personnages ou encore l’environnement.
Peux-tu nous parler de ton travail sur Destiny ?
Et bien comme je l’ai dit, nous nous chargeons du design de nombreux éléments du jeu comme les équipements par exemple, nous réalisions tous les assets nécessaires. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres équipes comme les designers ou l’équipe en charge des animations afin de s’assurer que l’expérience des joueurs sera la plus fidèle à ce que nous souhaitons offrir. Tout ce que vous voyez à l’écran doit avoir une raison d’être, cela doit améliorer la fantaisie qui tourne autour du jeu. Nous devons également jouer au jeu nous même afin de voir si nous parvenons à accomplir notre tâche.
Quelles sont vos inspirations pour vos travaux sur Destiny ?
Nous avons de nombreuses inspirations, que ce soient des peintres, des écrivains ou encore des oeuvres de science-fiction. Par exemple il y a beaucoup de films que nous avons regardé avec attention pour en arriver là. On s’inspire aussi de la mode ou de ce qui se fait dans le domaine de la coiffure. Notre but était de créer un monde vaste dans lequel les joueurs se rendraient avec plaisir et nous voulions pour cela créer des endroits accueillants, des lieux qui donneraient envie.
Quels sont les plus gros défis que tu rencontres habituellement dans la création de concept arts ?
Je pense que si l’on regarde la façon dont sont créés les jeux vidéo, il est difficile de partir de rien avec seulement en tête une idée fantaisiste. Il faut donc prendre le temps de penser soigneusement à ce qui est réellement important pour obtenir une expérience satisfaisante, et de mettre le reste de côté. Il faut donc avancer petit à petit. À chaque fois que nous nous retournons et que nous constatons le travail réalisé, nous analysons le contenu que nous avons créé et tentons de créer quelque chose d’encore meilleur. Bien que le changement soit essentiel il est important d’être sûr que nous sommes tous sur la même longueur d’ondes et que nous avons les mêmes objectifs. Il y a tellement de personnes différentes, tellement de personnalités différentes que c’est parfois compliqué. Fréquemment, des directeurs créatifs ou les équipes en charge de l’écriture de l’histoire viennent nous voir et nous disent « Hey, tu peux nous peindre quelque chose qui correspondrait à ce sur quoi nous travaillons ? ». Si le concept art que nous produisons leur correspond, alors c’est gratifiant pour nous car cela signifie que nous comprenons ce que l’on attend de nous.
Destiny possède un univers qui ne cesse de grandir. N’est-il pas difficile de créer sans cesse de nouveaux éléments pour ce jeu ?
Je dirais que les choix que l’on fait sont presque aussi compliqués à faire que les décisions à ne pas prendre. Cela semble bizarre dit comme ça, je sais. Par nature, nous aimons le processus de création, si nous ne nous fixions pas de limites, nous pourrions créer des tonnes de choses nouvelles. Il est tout de suite plus difficile de créer du contenu qui prendrait réellement du sens, car il faut prendre des décisions. Je pense que ce qui offre la meilleur expérience de jeu est probablement la chose la plus dure à dégager de tout cela. Nous évaluons tout cela en fonction de la signification que cela aurait sur l’expérience des joueurs, en fonction de ce qui rendrait le jeu meilleur.
Pensez-vous créer de nouvelles classes ou de nouvelles races de personnages pour les prochaines extensions du jeu ?
Pour l’instant nous n’avons aucune annonce à faire concernant cela, nous regardons tout ce qu’il est possible de faire, tout ce qui pourrait coller dans cet eco-système, tout ce qui vaut le coup d’être créé, ce qui prend le plus de sens dans le but d’améliorer l’expérience des joueurs. Nous évaluons sans cesse ce qui pourrait être fait à ce sujet là, tout en étant à l’écoute des joueurs et de leurs remarques.
En tant que joueur, quelle est la chose que tu préfères dans Destiny ?
J’adore les raids ! C’est quelque chose auquel je peux jouer sans m’arrêter. J’aime le fait de rejoindre mes amis chaque semaine, comparer les items que l’on a récupéré, montrer ce que l’on a looté et avoir des réactions comme « Oh mon dieu, où est-ce que tu as eu ça ? Il me faut le même ». C’est une expérience vraiment excitante de jouer durant toute une semaine, de récupérer des nouveaux équipements impressionnants et de se dire « J’ai vraiment hâte de montrer ceci à mes amis ».
Quelle est ta classe préférée ?
J’utilise habituellement les arcanistes. En fait, j’avais 3 arcanistes juste parce que je voulais expérimenter cette classe au maximum. Puis j’ai créé un chasseur, mais pour cela j’ai du sacrifier un de mes arcanistes. Mais je voulais vraiment les essayer car avec leur nouvelle doctrine, ils deviennent vraiment intéressants à jouer, notamment en tant que personnage de soutien. Je voulais aussi les essayer en PvP et voir ce que cela faisait de jouer avec un chasseur. Mais j’adore les arcanistes, notamment leur nouveau super que je trouve génial. J’ai déjà hâte de rejouer avec. En revanche je n’ai jamais essayé les titans mais dans tous les cas, ce sont les arcanistes que je préfère.
Comment pourriez-vous convaincre nos lecteurs de sauter le pas et de jouer à Destiny pour ceux qui ne possèdent pas encore le jeu ?
Et bien, c’est une bonne question. Je pense que nous avons conçu The Taken King comme une version améliorée du jeu de base. Ce n’est pas uniquement accessible pour les joueurs qui ont passé beaucoup de temps dans Destiny. Les joueurs pourront probablement retrouver leurs amis qui jouent déjà en ligne et profiter des nouveaux contenus. Avec tout ce que nous avons ajouté dans Destiny, nous pouvons vous dire que c’est actuellement le meilleur moment pour se lancer dans l’aventure. Si vous avez des amis pour y jouer, vous pourrez très facilement rentrer dans cet univers, dans le cas contraire, vous trouverez toujours des gens en ligne pour jouer avec vous. Et il y a toujours la possibilité d’utiliser l’étincelle de lumière afin de faire passer un personnage directement au niveau 25.
Peux-tu nous dire un peu plus à propos du futur de Destiny ?
Hmm, eh bien je pense que tu interroges la bonne personne. L’univers de Destiny est vivant, c’est un monde en constante évolution avec sans cesse de nouvelles choses à découvrir. Par exemple au moment où je te parle il y a une évènement spécial qui prend place tout au long des vacances. Cela fait partie de l’expérience, nous voulons qu’il y ait du renouveau chaque jour. Concrètement nous n’avons pas d’annonce à faire pour le moment, mais notre philosophie est de nous permettre de créer un monde aussi dynamique que possible.
Aurais-tu quelques mots pour nos lecteurs ?
Merci pour votre soutien, j’espère pouvoir vous retrouver en ligne sur Destiny.
La rédaction de PS4 France tient à remercier Jesse van Dijk pour sa disponibilité et sa sympathie ainsi que l’ensemble du staff d’Activision ayant rendu cette interview possible
ThePapyGeek
3 novembre 2015 at 20 h 21 minA l’écoute des joueurs ? La bonne blague.