L’actuel vice-président de Bethesda, Pete Hines, vient de communiquer par le biais de la PAX australienne son souhait de porter le cross-platform à son paroxysme. L’industrie vidéoludique représente actuellement en chiffre d’affaires 100 milliards de dollars à l’année, ce qui est deux fois plus que celui du cinéma. Ce chiffre peut s’expliquer par le choix que propose le marché, chaque consommateur est libre de choisir sa ou ses plateformes en fonction des softs prévus pour ces dernières, ou bien que les copains jouent. Cependant le cross-platform (Qui implique que deux joueurs sur deux plateformes différentes puissent se réunir et jouer, ou que si vous achetez un jeu PlayStation ce dernier pourrait tourner sur Xbox) grignote petit à petit du territoire et le vice-président de Bethesda vient à souligner ce point.
Nerf de guerre de son argumentaire, Pete Hines dit : « Il n’y a pas de réelle raison pour les consoles d’être différentes. Vous n’achetez pas un DVD en vous inquiétant du lecteur de DVD que vous avez. Vous achetez simplement un DVD, peu importe l’oeuvre de ce DVD. Et je pense que les jeux vidéo vont s’approcher de ça petit à petit. » Pour Hines l’avenir du jeu vidéo semble être dans le cross-platform.
Pete ajoute : « Vous pourriez décider de jouer sur la machine de Sony ou Microsoft, ou encore le service streaming de Google, mais ce choix n’aura plus autant d’importance -je pense-. » de plus : « Vous voulez juste jouer à ce jeu sur la machine que vous avez, peu importe la plateforme sur laquelle sont vos amis. » Simplifier le marché sans cloisonner les joueurs à une console, l’une des promesses du multi-platform ainsi que du cross-platform.
De plus le vice-président vient à argumenter sur le plan financier : « Nous sommes une industrie qui à besoin d’avancer et qui ne doit pas se baser sur le « Je fais seulement pour cette plateforme et non l’autre ». Plus rapidement nous y arriverons (au multi/cross-platform), plus vite cela sera profitable pour les développeurs ainsi que leurs jeux. Je le pense comme une industrie, parce que nous avons besoin d’avancer vers l’amoindrissement de la différenciation : « Pourquoi une chose peut-être mieux d’une plateforme à une autre », je veux juste créer une chose que tout le monde peut jouer. (…). »
La position de Pete Hines est clair, le cross/multi-platform pourrait être profitable à tous : À l’industrie du jeu vidéo, aux développeurs ainsi que les joueurs, et l’industrie devrait se dirigeait dans cette direction pour le vice-président de Bathesda. Cependant cela peut laisser pantois sur plusieurs points, le principal étant le PC qui à la différence des consoles propose plusieurs plateformes de vente, comme Steam/Uplay/Bethesda.net/Origin etc.. Et qui rappelez-vous pose problème pour le système de game pass que souhaite intégrer Microsoft à ce médium.
Laisser un commentaire