Avec l’officialisation récente du remake de Persona 3, les développeurs peuvent enfin parler plus librement et de nouvelles informations nous parviennent régulièrement. Dans une récente interview, les producteurs et réalisateurs se sont exprimés sur la re-création d’une des features majeures du jeu : Tartarus.
Si vous avez déjà joué à l’opus original, vous vous souviendrez très probablement de Tartarus (ou Tartare depuis la récentre traduction française de P3P), immense tour de plusieurs étages constituant le défi principal de Persona 3. Si le jeu proposait une intrigue haletante et une brochette de personnages attachants, beaucoup s’accorderont que parcourir Tartarus et ses plus de deux-cents étages était loin d’être la chose la plus palpitante, voire même pouvait constituer un ennui certain.
Si Tartarus ne pouvait pas être modifié de manière intrinsèque, il fallait bien rendre la chose plus attrayante que par le passé. Dans une interview donnée au média japonais 4Gamer, Takuya Yamaguchi, Réalisateur du jeu, ainsi que les producteurs Kazuhisa Wada et Ryota Niitsuma, ont répondu sur ce point particulier.
Interviewer : J’aimerais en savoir plus sur Tartarus et les combats. Tout d’abord, à quoi ressemble Tartarus ? Dans le Persona 3 original, c’est un donjon avec plus de 250 étages générés aléatoirement à chaque fois que vous entrez, et il joue un rôle central dans l’histoire. Pourtant, Tartarus avait tendance à être monotone, avec des environnements à peine changeants. Comment avez-vous abordé ce problème lors de la création de Persona 3 Reload ?
Yamaguchi : C’était en fait l’un des premiers points qui est apparu comme une amélioration potentielle pour Reload, et nous avons eu beaucoup de discussions à ce sujet. Bien sûr, nous savions également ce que les fans pensaient de Tartarus. Cependant, comme vous l’avez dit, Tartarus lui-même est étroitement lié à la vision du monde et au scénario, nous ne pouvions donc pas simplement changer la structure du donjon. […] Par exemple, nous ne pouvions pas réduire le nombre d’étages et créer un donjon avec un nombre fixe de gimmicks comme il y en avait dans Persona 5, nous avons donc dû suivre le jeu original et créer un donjon dont on pouvait profiter sans se lasser en montant les étages.
Les conversations entre vos alliés en sont un exemple. Des conversations qui ne peuvent être entendues qu’à l’intérieur de Tartarus se produisent à intervalles réguliers. De plus, il y a des objets destructibles et un arrière-plan entièrement animé. Dans un sens, nous n’avons ajouté que quelques petites choses et apporté quelques changements visuels indispensables. Personnellement, je pense que cela rend Tartarus moins ennuyeux à explorer.
Wada : Grâce à la puissance de l’Unreal Engine, nous avons pu créer une version magnifiquement conçue de Tartarus qui est variée d’une manière qui suit toujours l’original. C’est difficile à transmettre dans une capture d’écran, mais je pense que ses émanations sont tellement bien faites qu’on ne s’en lasse pas, comme les sources lumineuses qui la traversent.
Persona 3 Reload est attendu pour le début d’année 2024 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series S|X et Xbox One.
Laisser un commentaire