Après un week-end riche en conférences, dont celle du Summer Game Fest ainsi que le Xbox Games Showcase, le PC Gaming Show est venu clôturer ce moment de repos avant de recommencer une semaine de travail. Avec un peu plus de 2 heures de show et 73 annonces de jeux, nous avons décidé de vous faire un résumé de cette conférence, alors que vous, et nous, étions ensemble entre nous, en train de nous reposer dans nos lits douillets.
Pour les plus néophytes d’entre nous, le PC Gaming Show n’est ni plus ni moins que la conférence dédiée aux jeux vidéo destinée au support PC. S’étant déroulé juste après le Xbox Games Showcase, que nous avons traité dans son ensemble, il est temps de revenir sur l’ensemble de ses annonces.
Voici la liste complète des jeux présentés lors du PC Gaming Show de cette année 2024 :
- Among the Wild : premier jeu du développeur suédois Nugget Entertainment. Il s’agit d’un simulateur agricole en vue à la première personne, rappelant plusieurs jeux du type Yonder: The Cloud Catcher Chronicles, Slime Rancher ou encore Stardew Valley.
- Star Birds : il s’agit d’un jeu de construction de base et de gestion de ressources en collaboration avec la chaîne de vulgarisation scientifique Kurzgesagt – In a Nutshell. Disponible en accès anticipé en 2025.
- Lorn Vale : comme son nom peut le suggérer, il s’agit d’un jeu de survie minimaliste post-apocalyptique où il va vous falloir endurer la solitude d’un monde à l’agonie, le tout en pixel art du plus bel effet. Disponible en 2025 ou via une inscription pour le tester.
- Ale Abbey : et on continue dans le style des jeux de gestion, mais cette fois-ci, la bière coulera à flots ! Vous l’aurez compris, vous devez gérer un monastère de moines et la production de ce doux breuvage. Disponible plus tard dans l’année.
- Streets of Rogue 2 : lorsque l’on voit « Streets of », on ne peut que penser à « Streets of Rage », et bien pour celui-ci, ce n’est pas vraiment le cas. Place à un RPG de type bac à sable en pixel art déjanté où vous avez pour but de… renverser votre président corrompu. Disponible le 14 août 2024 sur PC.
- Southfield : ici, place à l’agriculture avec une touche de physique. Réalisez des mélanges d’espèces farfelus, construisez votre ferme idéale et mettez en place de drôles de machines. Disponible le 24 juin 2024 sur PC.
- Wander Stars : place au combat dans ce RPG au tour par tour dans un style graphique à la Gunmm (ou Trigun), où vous attaquez… avec des mots ! Une démo est disponible dès aujourd’hui sur Steam et le jeu sortira sur PC ainsi que sur Nintendo Switch.
- Steel Seed : l’un des rares jeux de la conférence à être disponible sur l’ensemble des plateformes. Steel Seed proposera une aventure 3D de type action-adventure plutôt sombre, rappelant de loin un certain NieR.
- Stormgate : jeu de stratégie en temps réel rappelant Starcraft II, votre but sera de prendre le contrôle de méchas pour affronter de vilains aliens. Disponible sur PC le 30 juillet 2024.
- Mars Tactics : est un jeu de stratégie en 3D isométrique se déroulant sur Mars. S’inspirant des jeux du même style qu’un XCOM, le titre sera disponible sur Steam et Epic Games Store, sans pour autant préciser de date de sortie.
- Toads of the Bayou : oubliez notre très cher champignon, place à une lutte de crapauds dans un jeu au tour par tour et de deck-building. Sortie prévue en octobre.
- Sumerian Six : dans un esprit à la Expendables, menez une équipe de scientifiques lors de l’époque de l’Allemagne nazie, le tout en utilisant des technologies expérimentales. Une démo est déjà disponible et le titre sortira courant 2024.
- Blue Prince : changeons d’ambiance dans un jeu à couloir où chaque porte que vous ouvrirez vous réservera des puzzles en tout genre. On peut alors retranscrire ce jeu à la manière d’un Escape Game. Aucune date de sortie annoncée.
- All Systems Dance : place à un peu de musique et de rythme dans ce jeu où vous devez libérer des citoyens d’une dystopie via des combats de danse. Aucune date de sortie prévue.
- Fallen Aces : déjà présenté lors du Guerrilla Collective, il s’agit d’un FPS dessiné à la main dans les années 90. Disponible sur Steam le 14 juin 2024.
- Streets of Fortuna : ici, vous incarnez un voleur, un cuisinier, un contrebandier ou encore un forgeron dans ce jeu de simulation urbaine procédurale. Dans les grandes lignes, vivez votre aventure comme bon vous semble à l’époque romaine. Aucune date de sortie prévue.
- FUMES : place à de la mécanique dans un univers à la Mad Max dans un titre au style PSX. Participez à des courses épiques, des combats de véhicules déjantés et des matchs de derby. Aucune date de sortie prévue.
- Sulfur : petit jeu d’action-aventure Doom-like dans un style graphique en cell-shading. Le tout dans un rythme frénétique et mignon. Aucune date de sortie.
- Phantom Line : FPS tactique psychédélique où la réalité flirte avec le paranormal. Point important à noter, il est l’un des rares jeux à proposer de la coopération jusqu’à 4 joueurs. Votre mission, si vous l’acceptez, est de rechercher des activités et des événements surnaturels et de les cacher aux yeux du monde. Aucune date de sortie.
- Killing Floor 3 : nouvelle suite du jeu de créatures mutantes, il s’agit d’un FPS en équipe.
- Copa City : désormais, vous êtes un organisateur de matchs de football et vous êtes en charge de créer le meilleur stade de football possible. Mais attention, vos décisions auront des impacts sur les villes.
- Tempopo : un petit jeu de réflexion contemplatif où vous guiderez votre Tempopo, une petite fleur musicale, à travers des îles célestes à la manière d’un Captain Toad. Disponible sur Xbox One, Xbox Series X|S, Switch et PC.
- Last Moon : petit RPG suivant les classiques des années 90, le tout dans un style 2D des plus mignons.
- I am Your Beast : FPS ultra brutal vous mettant dans la peau d’un agent secret à la retraite, le tout avec une musique bien bourrin. Petite subtilité, vos armes, vous les trouverez sur les cadavres que vous ferez. Disponible sur Steam lors du Steam Next Fest, du 10 au 17 juin.
- Cataclismo : présenté lors du Guerrilla Collective, il s’agit d’un jeu de stratégie type tower-défense en cell-shading. Disponible sur PC le 16 juillet 2024.
- Level Zero: Extraction : un petit FPS tactique d’horreur et largement plus bourrin que Phantom Line. Mais cette fois-ci, vous avez le choix d’incarner le commando ou… l’entité qui leur fera face. Déjà disponible dans une bêta jouable sur Steam.
- Battle Aces : jeu de stratégie en temps réel à la manière d’un Starcraft, avec un système de deck-building rappelant le jeu de table Star Realms. Une bêta fermée est disponible dès aujourd’hui.
- Citizen Sleeper 2: Starward Vector : suite du RPG spatial Citizen Sleeper, vous continuez à incarner un androïde quelque peu défectueux, mais qui sera en charge d’un vaisseau d’exploration. Disponible en 2025.
- Demonschool : présenté, lui aussi, lors du Guerrilla Collective, il s’agit d’un tactical RPG mettant en scène des ados face à des démons.
- Unrailed 2: Back on Track : petit jeu en coopération locale où vous devez construire un chemin de fer sur une carte toujours en mouvement.
- Space Station 14 : vous devez gérer une station spatiale où rien ne va, entre attaques pirates, catastrophes, incompétences de vos équipes ou encore menaces aliens, à vous de régler les soucis. Disponible sur Steam aujourd’hui.
- Unbeatable : petit jeu de rythme dans un style d’animation à la Scott Pilgrim, le tout saupoudré d’une bande-son rock du plus bel effet. Disponible en 2025.
- Odinfall : rogue-like dans un monde post-apo se trouvant juste après le Ragnarök. Pour faire simple, un jeu à la sauce Enter the Gungeon avec du gros métal. Une démo est déjà disponible.
- Core Keeper : plongez au plus profond de la terre, seul ou à plusieurs, et tentez de percer le mystère du Cœur Ancien. Disponible sur PC et console le 27 août 2024.
- No More Room in Hell 2 : un jeu d’horreur coopératif à la manière d’un Left 4 Dead. Early Access en 2024.
- Striden 2 : jeu de survie sandbox de type FPS dans un univers russe de la Seconde Guerre mondiale. Construisez, pillez, amassez des richesses et envoyez un signal radio pour la liberté ! Disponible aujourd’hui pour le lancement du Steam Next Fest.
- Drug Dealer Simulator 2 : présenté lors du Future Games Show, il s’agit d’un jeu où vous incarnez un dealer. Sortie prévue le 20 juin 2024 sur PC.
- The Deadly Path : un jeu assez étrange où vous devez venir en aide aux Divinités de l’Effroi dans leur quête de vengeance. Un jeu de gestion et de construction de type rogue-like.
- Deathsprint 66 : un jeu de course frénétique de type hardcore dans une ambiance dystopique. Pas encore de date de sortie.
- Crescent County : enfin un petit jeu cozy où vous incarnez un personnage qui réalise des livraisons à bord de son balai volant. Aucune date de sortie prévue.
- Cat Quest III : déjà présenté il y a un moment lors d’un Indie World, il est toujours prévu pour le 8 août 2024 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC.
- The Crush House : lui aussi déjà présenté lors d’une conférence, prenez le contrôle d’une série TV à la manière d’un Secret Story. Disponible le 4 août 2024 sur PC.
- Go-Go Town! : vous êtes le maire d’une petite ville délabrée et vous devez la remettre à neuf, à vous de trouver les ressources nécessaires et d’embaucher le personnel adéquat.
- Star Trucker : présenté il y a longtemps, vous embarquez aux commandes d’un transport de marchandises interstellaire où vous devez rechercher la gloire, mais surtout la fortune ! En bref, un jeu de simulation à la Truck Simulator, mais dans l’espace. Prévu pour le 3 septembre 2024.
- LOK digital : un jeu de type mot croisé, mais avec des mots pouvant changer le monde qui vous entoure. Le tout dans un style artistique en noir et blanc de toute beauté. Une démo est disponible et le jeu complet est prévu pour le 14 juin 2024.
- Escape From Tarkov : devons-nous réellement présenter ce jeu ? Vous incarnez l’un des mercenaires entre l’USEC ou le BEAR dans un jeu où le conflit politique est partout. Votre but… sortir du pays.
- Splodey : petit jeu de plateforme avec… aucun bouton de saut. Le tout fonctionnant sur un système de propulsion où la précision a son importance.
- Flintlock: The Siege of Dawn : nous vous l’avons présenté via un article dédié lors du Xbox Games Showcase.
- Mullet MadJack : un Doom-Like dans les années 90, très coloré avec des néons partout.
- 83 : jeu de tir à la première personne où vous plongerez dans une guerre froide à deux doigts de basculer sur une nouvelle guerre d’usure.
- Generation Exile : vous embarquez dans une arche de Noé stellaire et votre but est de reconstruire la société et les écosystèmes du vaisseau. Un jeu de construction de ville narratif au tour par tour, où les ressources prises au début seront votre salut.
- Reka : vous êtes l’apprentie sorcière de la célèbre Baba Yaga. Pour autant, pas d’horreur à l’horizon, mais bel et bien un petit jeu cozy très coloré. Disponible en août 2024 sur PC.
- Tactical Breach Wizards : un XCOM-like de magiciens technologiquement avancés. Date de sortie prévue pour le 22 août 2024.
- Screenbound : déjà présenté lors du Future Games Show.
- Hotel Galactic : un petit jeu de gestion d’hôtel tout mignon, s’inspirant de l’univers de Ghibli. Kickstarter lancé en juillet.
- Still Wakes the Deep : un jeu de type FPS horreur, attendu pour le 18 juin sur l’ensemble des consoles.
- Into the Dead : vous êtes à la tête d’un petit groupe de survivants désespérés, suite à une invasion de zombies dans les années 1980. Le tout dans un jeu en 2,5D.
- Rise of the Golden Idol : un jeu d’enquête en point & click où chaque indice a son importance, disponible sur l’ensemble des consoles et PC.
- Grit and Valor : des robots et la Seconde Guerre mondiale, ça vous parle ? Eh bien, ce titre est fait pour vous dans un jeu de stratégie du type Into the Breach. Disponible sur console et PC en 2025.
- Every Day We Fight : vous êtes dans une boucle temporelle, vous et votre équipe de combattants devez résister un maximum, où chaque jour compte. Petit jeu de stratégie rogue-like au tour par tour, prévu plus tard cette année.
- Tales of Seikyu : ne vous trompez pas, il ne s’agit pas d’un nouveau Tales of, mais plutôt d’un petit jeu en couleur où vous devez gérer une ferme de yokai.
- Islands of Wind : inspiré de l’Islande du 17ᵉ siècle ainsi que de son folklore, vous êtes la gardienne de l’équilibre et vous êtes en quête de votre moi intérieur. Sortie prévue en 2025.
- Airframe : jeu de combat à moto derby dans les années 90, dans un style rétro PSX.
- Stormforge : il est le jeu de survie à retenir du PC Gaming Show, proposant ainsi un monde ouvert en cell-shading pouvant accueillir jusqu’à 8 joueurs. Vous êtes un forge-tempête, une sorte de magicien pouvant contrôler, eh bien… les tempêtes.
- Windblown : par les créateurs de Dead Cells, il est le prochain rogue-like hyperactif en vue du dessus, où vous devez parcourir des îles à toute vitesse, seul ou accompagné. Le jeu sortira en accès anticipé cette année sur PC.
- Gunboat Gob : dans un style graphique rappelant un peu Patapon, vous êtes dans un beat them all 2D où tous les coups sont permis pour éliminer un maximum d’adversaires.
- Worship : votre objectif, créer et gérer votre secte, rien que ça. Pas de panique, il ne s’agit pas d’une pâle copie de Cult of the Lamb, mais celui-ci s’approche plus d’un Don’t Starve. Aucune date de sortie prévue.
Ce qui est le dernier jeu présenté lors de la conférence, conclut ainsi les nombreuses annonces faites autour de la sphère indépendante. L’occasion de faire le plein de nouveautés, mais aussi de se préparer au Steam Next Fest, qui commence aujourd’hui et cela jusqu’au 17 juin.
Laisser un commentaire