Le rétrogaming n’est pas un simple effet de mode, il est bel et bien présent dans l’esprit des joueurs et s’invite même dans plusieurs magasins qui lui dédie de nombreux rayons. D’ailleurs, les constructeurs et développeurs ont très bien compris l’engouement autour du rétrogaming, et ont récemment sortis de nouvelles versions pour les toutes premières consoles, à l’image de la Playstation One Mini et bien d’autres. C’est au tour de la machine PC Engine Core d’avoir sa propre nouvelle version.
PC Engine, CoreGrafX, ça ne vous dit rien ? Pour tous les joueurs d’entre vous se situant en dessous de la vingtaine et même la trentaine, c’est tout à fait pardonnable. Petit rappel pour tous : la PC Engine, connue aussi sous l’appellation TurboGrafx-16 aux USA, et fabriquée par NEC Corporation, a été commercialisée en 1987. Il s’agit d’une console de jeux en 8 bits. Elle est surtout connue pour être la première console de l’histoire vidéoludique à intégrer le support de CD-ROMs. Par la suite, elle fut déclinée sous plusieurs modèles, dont la CoreGrafX. C’est à partir de 1990 qu’elle a débarqué dans les salons français, selon cette dernière version.
Comme pour la PlayStation Classic, dernièrement, la fameuse et première console lisant les CD-ROMs va faire son grand retour. En effet, c’est très récemment que Konami Digital Entertainment a dévoilé la PC Engine Core Grafx Mini, avec un catalogue de jeux pré-installés assez important. Les amateurs de rétrogaming pourront donc s’en donner à coeur joie. En ce qui concerne les jeux, elle en embarque 50 au total, dont certains titres présents dans le line-up de la TurboGrafx-16 et de la PC Engine.
Elle sera disponible en exclusivité sur Amazon, à partir du 19 mars 2020. Le prix conseillé étant fixé à 89, 99 euros. Toutes les personnes abonnées à Amazon Prime peuvent d’ores et déjà précommander la console. Il sera également possible de se munir de quelques périphériques supplémentaires (images ci-dessous), à savoir :
- Le Turbo Controller pour Core Grafx mini : une manette avec une fonction de tir automatique
- Le MultiTap pour Core Grafx mini permettant de jouer à plusieurs, soit jusque 5 joueurs.
Pour l’heure, voici la liste que vous attendez tous. Les jeux disponibles sur la console sont les suivants. A commencer par le line-up des jeux TurboGrafx-16 :
- Air Zonk
- Alien Crush
- Blazing Lazers
- Bomberman ‘93
- Bonk’s Revenge
- Cadash
- Chew-Man-Fu
- Dungeon Explorer
- J.J. & Jeff
- Lords Of Thunder
- Military Madness (Nectaris)
- Moto Roader
- Neutopia
- Neutopia II
- New Adventure Island
- Ninjaspirit
- Parasol Stars
- Power Golf
- Psychosis
- R-Type
- Soldier Blade
- Space Harrier
- Victory Run
- Ys Book I&II
Sans oublier, 26 jeux, dans leur version originale japonaise, provenant de la PC Engine :
- Akumajō Dracula X Chi No Rondo (Castlevania: Rondo Of Blood)
- Aldynes
- Appare! Gateball
- Bomberman ‘94
- Bomberman Panic Bomber
- Chō Aniki
- Daimakaimura (Ghouls ‘N’ Ghosts)
- Dungeon Explorer
- Fantasy Zone
- Ginga Fukei Densetsu Sapphire
- Gradius (Nemesis)
- Gradius II – Gofer No Yabō (Nemesis II)
- Jaseiken Necromancer
- Nectaris (Military Madness)
- Neutopia
- Neutopia II
- Ninja Ryūkenden (Ninja Gaiden)
- PC-Genjin (Bonk)
- Salamander
- Snatcher
- Star Parodier (Fantasy Star Soldier)
- Super Darius
- Super Momotarō Dentetsu II
- Super Star Soldier
- The Kung Fu (China Warrior)
- Ys I&II
2players 2players
16 août 2019 at 16 h 31 minJ’adore la PC Engine et je suis content d’apprendre qu’elle va sortir en version mini. Tout ce qui permet de faire connaitre le retrogaming au plus grand nombre est bon à prendre !
Pour ceux qui d’autres modèles, j’ai créée avec mon frère un site qui propose des consoles de salon au look des consoles de l’époque (Megadrive, Nintendo, Super Nintendo) mais aussi un Bartop d’excellente qualité, Made in France !
Si ça vous intéresse c’est par ici : https://www.2players.shop
G.D.
16 septembre 2020 at 18 h 49 min@2players 2players
La vente de rom est illégale donc tu peux dire adieu à ton taf si les autorités viennent y jeter un oeil.