Annoncé durant l’E3 2014, Rainbow Six Siege fait à nouveau parler de lui avec une information des plus importantes : l’absence de réapparition durant les combats.
Dans Rainbow Six Siege, vous n’aurez pas droit à l’erreur, c’est ainsi que Ubisoft Montréal définit son projet. Le respawn (terme anglais qui désigne la réapparition d’un joueur suite à sa mort) est donc totalement laissé à l’abandon dans ce titre, au profit d’un mécanisme de stratégie en temps réel.
Durant la phase de développement du jeu, nous avons pu constater que le système de réapparition allait à l’encontre des trois piliers que nous voulons instaurer dans ce jeu : le travail d’équipe, la tactique et la tension (Il fait probablement référence à l’adrénaline que procure ce genre de partie). Non seulement ces derniers sont l’essence même de la série des Tom Clancy’s, mais il semblerait qu’ils soient absents de la plupart des FPS d’aujourd’hui.
La mise en place d’un respawn aura bien été tentée par le studio, malheureusement celle-ci s’est avérée infructueuse. En effet, l’équilibrage de la partie s’avère bien plus aisé lors de parties sans respawn.
Lorsque vous n’avez pas la possibilité de réapparaître en cours de partie, vos réflexes ne sont pas les seules compétences que vous devez/pouvez utiliser pour vous maintenir en vie. Le travail d’équipe, une connaissance pointue du terrain, la communication, l’adaptabilité ainsi que le leadership deviennent tout aussi important. Pour être totalement honnête, le jeu en est devenu bien plus stressant.
Chris Lee – Game Designer du jeu – a déclaré qu’au départ, Ubisoft ne pensait que cette règle de non respawn fonctionnerait, ajoutant qu’il pensait que ce jeu n’attirerait que « les plus Hardcore gamer« .
En réalité, il s’est avéré que le jeu s’est ouvert à un grand nombre de joueur. Les développeurs, qui sont des joueurs de FPS de longue date, le trouvaient difficile au départ. Ils ne communiquaient pas, ne jouaient pas de manière tactique et ne pensaient pas aux conséquences de leurs actes. C’est après l’introduction du « One Life » qu’ils ont arrêté de regarder leur ratio et se sont concentrés sur le travail d’équipe.
Et lorsque vous décédez, vous entrez automatiquement dans le mode Support, vous permettant de venir en aide à vos coéquipiers en utilisant drones, caméras de sécurité voire même un hélicoptère. L’objectif étant d’informer votre escouade des éventuels dangers.
YellowBloom
16 octobre 2014 at 14 h 19 minC’est bonnement intéressant, cette vision.. : – )
brooklynbounce
16 octobre 2014 at 17 h 45 minJ’aime bien aussi l’idée mais le débutant va s’en mordre les doigts.