Alors que la PS4 n’est sortie que depuis 2 ans et demi, on peut déjà voir quelques fausses rumeurs évoquant la PS5. Et si en fait, Sony travaillerait sur une version améliorée de la PlayStation 4 ?
Le site Kotaku, réputé pour ses nombreux leaks, nous régale aujourd’hui avec une information à prendre au conditionnel, puisque sans confirmation officielle du constructeur nippon, rien n’indique que tout ceci est véridique.
Ainsi, Sony ne travaillerait pas sur la PlayStation 5 mais bel et bien sur une PS4.5, une PS4 aux caractéristiques techniques améliorées. Elle comporterait donc un GPU plus puissant, capable de supporter des jeux tournant en 4K et d’accorder plus de puissance dans le cadre des jeux en réalité virtuelle utilisant le PlayStation VR. Cela serait également l’occasion de proposer des effets techniques toujours plus impressionnants afin de rendre les jeux plus vivants, en plus d’une résolution Ultra HD.
L’intérêt d’une PS4 plus puissante serait l’occasion pour Sony de rivaliser toujours un peu plus avec les meilleurs PC, qui offrent actuellement aux joueurs des graphismes absolument sublimes. Mais, avec l’arrivée de la réalité virtuelle, ce serait aussi l’occasion pour le géant japonais de grignoter des parts de marchés à l’Oculus Rift et au HTC Vive qui restent des casques chers et nécessitant des machines puissantes, qui ont elles aussi un certain coût.
Il semblerait que peu de personnes soient au courant de cette PS4.5. Des langues se seraient déliées lors de la GDC, à l’occasion de la rencontres entre développeurs, évoquant ainsi le PS VR, la 4K et tout ce qui ferait de cette nouvelle console, une PS4 « next gen ». Si elle ne possède pas encore de nom défini, on retrouve très souvent le nom de code PS4.5, mais des sources internes auraient également eu vent du nom « PS4K »
Pour l’instant, tout ceci reste très flou, les quelques bribes d’informations qui auraient filtrées ne nous permettent pas d’en savoir plus pour le moment. Cela dit, même si, on le répète, il ne s’agit là que d’une rumeur, cette hypothèse n’a rien de véritablement étonnant en soi. En effet, bien que la PS5 n’ait jamais vraiment été évoquée, nous vous parlions il y a bientôt 2 ans et demi de cela, des propos tenus par des personnalités de la scène vidéoludique et rapportant que la prochaine PlayStation (soit la PlayStation 5) ne serait pas une console à proprement parler, mais bien un service de jeu à distance à l’instar du PS Now. Néanmoins, il serait encore bien trop tôt pour évoquer une telle plateforme de jeu, tant cela nécessite des ressources importantes en termes de réseau.
L’arrivée de cette PS4.5 permettrait à Sony de temporiser les choses et donc d’offrir véritablement à la PS4, en règle générale, une durée de vie plus élevée que celle des consoles précédentes, le temps qu’ils puissent mettre en place tout ce qui serait nécessaire pour le bon fonctionnement de ce qui devrait, selon les dires, remplacer la future PS5. Bien qu’on ne sache pas encore si il s’agira d’une amélioration similaire à celle que Nintendo a effectué avec sa Nintendo 3DS en sortant la New Nintendo 3DS, le nom de la console laisserait présager qu’il s’agirait d’une console proche de la PS4 que l’on connait actuellement. On peut alors imaginer que les jeux sortiraient sur les 2 consoles simultanément et exploiteraient donc les caractéristiques techniques de la PS4.5. Reste à savoir si dans un tel cas de figure, Sony proposerait aux joueurs possédant une PS4, une alternative afin d’obtenir cette nouvelle plateforme de jeu, sans avoir à débourser le plein tarif de la PS4.5
Avec l’E3 qui approche à grands pas, on pourrait même espérer une annonce à ce propos lors du salon cette année. Wait & see comme on dit…
Ago76
18 mars 2016 at 20 h 23 minje précommande direct !!!!!!! aller sony envoyez votre bombe et donnez nous un prix ….
Denkoshu
19 mars 2016 at 9 h 47 min800 €
Zoliv
18 mars 2016 at 20 h 44 minJe comprends pas bien là.
Si les jeux sortent sur les « deux PS4 » ca sera forcément bridé par la PS4 numéro1 non ?
A mon avis il y aurais des jeux spécifiques PS4.5 qui exploiterais la bête.
Encore une combine pour racheter tout le matos et des jeux.
Avec les remasters 4K, comme ça on peut acheter les jeux 3 fois, non mais sérieux quoi !!
Hal-hun Ivre
18 mars 2016 at 21 h 59 minzoliv, je vais te donner mon avis, mais avant toutes choses, je dois dire que je suis resté à la ps3 et au rétrogaming , tu as raison pour les différentes versions des jeux ! ; la solution est de passer , pour les joueurs intéréssés par les jeux « next gen 4k,6k,8k réalité virtuelle,etc ce n’est que le début, au pc…. avoir un gros pc et suivre l’évolution naturelle des pc . De toute maniére l’architecture finie des consoles de salons n’est plus de mise dans les évolutions techniques . Pareil pour les télévisions…. on annonce la console 4k mais la télé devra elle aussi être 4k!!! vous imaginez le pactole pour Sony et autres!!
Sharingan
19 mars 2016 at 12 h 47 minAvant le 4K sa serai bien de pouvoir faire tourné les jeux en 60 fps ( promis depuis la ps3 ) et de réussir à ce qu’il nit est plus de clipping ( the division le maître dans le genre ) cette future ps4 sonne comme un aveux que la ps4 original n’était pas assez puissante.. Mais c’est pas grave nous allons tous déployé nos aile de pigeon et tout racheté lol 😉
Tix
20 mars 2016 at 1 h 08 minbah putain s’ils font ca…ma ps4 a pas un an, la ps4 a pas 3 ans, ce serait abusé. sauf si super offre pour les possesseurs de ps4. si faut changer de console tous les trois ans, je repars sur pc
Chatcon
21 mars 2016 at 21 h 53 minIl n’y avait pas une info de mise à jour firmware de la ps4 devant relâcher un peu de chevaux dans la bête pour obtenir un peu de puissance supplémentaire ?