On entend souvent parler des jeux financés par la communauté grâce à des plateformes de financement participatif. Mais il ne faut pas oublier que certains logiciels ou périphériques bénéficient aussi de l’aide des joueurs pour obtenir suffisamment de fonds. C’est le cas de notre sujet du jour, la manette GC-400ES qui a été financée à l’aide de la plateforme Indiegogo. Le but avoué des p’tits gars de chez Nacon était de réussir à détrôner le duo tant prisé par les joueurs PC du clavier/souris grâce à une manette adaptable et totalement personnalisable. Nous avons eu l’opportunité de tester la manette sur plusieurs jeux, voici notre verdict.
Rapidement, la première chose que l’on constate est la qualité des composants utilisés pour la manette et sa prise en mains rapide. Doux au toucher, l’aspect proche d’une manette Xbox One en contentera plus d’un. La manette est totalement personnalisable et vous pourrez selon vos désirs modifier les éléments qui la compose, du poids de la manette en passant par les sticks jusqu’aux gâchettes.
Manette PC oblige, pouvoir modifier les composants est effectivement plutôt appréciable. Mais là où les joueurs PC seront ravis, c’est que la manette est livré avec un logiciel complet permettant de customiser ses profils de jeu et les modifier à la volée en pressant deux boutons comme expliqué dans le manuel livré avec le pad. On entend par profil de jeu tout simplement les touches que vous allez paramétrer. En effet, le logiciel vous permet de configurer à loisir les touches de la manette sans oublier les 4 boutons supplémentaires disponibles, indispensable sur certains titres comme League of Legend. De plus, le logiciel vous permet de régler directement la sensibilité des sticks et également l’input lag. Les plus bidouilleurs d’entre vous pourront ainsi configurer la manette selon leurs désirs. Et pour les moins à l’aise, la manette est d’office livrée avec trois profils qui fonctionnent très bien sur la plupart des jeux.
Forcément, pour concurrencer le duo clavier/souris, considéré par beaucoup comme l’arme ultime des gamers, Nacon devait fournir des sticks de qualité avec une précision de mouvement et de visée accrue. Finalement, la réponse, sans doute la plus simple, a été trouvée. Le stick droit, habituellement dédié au contrôle de la camera et du viseur bénéficie ici d’un plus grand angle de mouvement. En effet, il est possible d’incliner le stick jusqu’à 46°. Pour les moins attentifs en cours de math, cela signifie que votre stick vous permet une plus grande adaptabilité, et surtout, des mouvements bien plus rapides et précis. Sur un FPS à la DOOM où la rapidité et la précision sont les clés de la victoire, ce stick rivalise sans sourciller avec le duo tant apprécié par les PCistes. De plus, comme dit plus haut, la sensibilité est complètement personnalisable, alors si les 46° ne vous paraissent pas encore suffisants, un petit tour dans le logiciel et vous voilà le joueur le plus heureux du monde.
Si la croix directionnelle semble au début assez basique, elle s’avèrera efficace en jeu. Sur Dark Souls 3 par exemple, le changement d’items est précis et tout à fait intuitif. Les boutons (X, Y, A, B) sont de bonne facture et répondent bien. Les gâchettes, quant à elles, nécessitent néanmoins un léger temps d’adaptation quand on sort de la Dualshock 4 par exemple. En effet, ces dernières sont assez imposantes et vos doigts seront parfois un peu perdus au début. Mais une fois le coup de main pris, celles-ci fonctionnent très bien. Les deux gâchettes supplémentaires sont un petit bonus afin d’ajouter des raccourcis supplémentaires. Assez difficiles à utiliser car elles nécessitent l’usage de l’auriculaire et de l’annulaire (des doigts qu’on utilise peu avec une manette habituellement).
Verdict: Une manette de qualité
Difficile de changer les habitudes du microcosme qu’est le monde du gaming PC. Néanmoins, avec cette manette, les gars de Nacon livrent un produit de qualité, totalement satisfaisant. Livré avec un logiciel clé en main facile d’utilisation, la Nacon GC-400ES est sans doute une des meilleures manettes du marché niveau rapport qualité/prix. Disponible depuis le 27 octobre 2016 et pour un prix public conseillé avoisinant les 99€ (prix élevé certes, mais la qualité est au rendez vous), la manette devrait ravir tout les joueurs à la recherche d’un pad de qualité.
Laisser un commentaire