Ayant rencontré un véritable succès auprès des joueurs, venant de toutes les plateformes de jeu (PC, Switch, Playstation 4, Xbox One), le titre de l’équipe bordelaise Motion Twin, Dead Cells (notre test), a récemment remporté un prix à l’illustre cérémonie des Game Awards de l’année 2018 et se montre également davantage grâce à l’ouvrage The Heart of Dead Cells, écrit par le youtubeur Exserv et édité par Third Editions.
Article réalisé à l’aide d’un ouvrage fourni par l’éditeur
Il est de plus en plus récurrent de voir paraître des livres ou ouvrages autour de licences vidéo-ludiques. A l’image des nombreux artbooks qui accompagnent la sortie officielle d’un jeu, et vient le compléter à merveille, tel que celui sur Shadow of the Tomb Raider ou encore God of War. D’ailleurs, les joueurs en sont très friands et n’hésitent pas à dépenser une vingtaine ou trentaine d’euros pour compléter leur expérience et en savoir plus sur leur(s) jeu(x) favoris. En parlant de connaissances, la ligne éditoriale de The Heart of Dead Cells, ouvrage rédigé par le youtubeur Exserv (Benoît Reinier), et édité par la maison Third Editions, va clairement dans ce sens puisque l’ouvrage se veut être un savant mélange entre artbook et making-of.
- Titre : The Heart of Dead Cells – A Visual Making-Of
- Editeur : Third Editions
- Auteur : Benoît « Exserv » Reinier
- Nombre de pages : 200 pages
- Prix : 29, 90 euros
- Disponible à la vente à cette adresse
The Heart of The Dead Cells est un ouvrage très intéressant car il est un véritable puits d’informations. Et pour tous ceux qui aimeraient en savoir plus quant au développement du jeu et à la constitution de cette équipe bordelaise, vous en aurez pour votre argent avec cette œuvre. En effet, l’auteur ne se contente pas seulement de coller quelques visuels ou croquis préparatoires du jeu, avec plusieurs citations, non. Derrière l’ouvrage se cache un véritable travail de recherche, à base de conversations avec les développeurs, et compréhension de leur univers de jeu. Ainsi, il se compose de trois chapitres complémentaires et essentiels, à savoir Création, Univers et Décryptage. Dans le premier, Exserv revient sur la création de la société et tout le chemin parcouru jusqu’à Dead Cells, avec notamment un propos sur les jeux Flash créés par le studio et leur volonté de s’intéresser aux jeux PC et consoles. Dans la deuxième partie, il se concentre essentiellement sur le développement de Dead Cells en s’intéressant à tous ses composants : graphismes en Pixel Art, bande sonore, mécanismes et gameplay et bien d’autres éléments. Finalement, il propose une analyse et un décryptage de l’accroche, disponible sur le site officiel, décrivant le jeu : « rogue-lite Metroidvania with some souls-lite combat on top! Kill, die, learn, repeat!« , en s’intéressant essentiellement sur les quatre derniers verbes de la citation afin de les expliquer.
Par delà les nombreuses informations que nous pouvons glaner dans les textes d’Exserv, plutôt bien écrits et très faciles à lire, l’ouvrage est évidemment composé de visuels, de croquis préparatoires et de photographies qui sont amenés avec brio dans le design même des double-pages. Ces éléments apportent une esthétique incroyable à l’ouvrage et rend la lecture encore plus agréable. Même si le tout aurait gagné à être imprimé sur du papier glacé. Mais, c’est faire la fine bouche !
Tous les joueurs qui ont mis les mains sur le titre à succès du studio Motion Twin sauront apprécier cet ouvrage très bien écrit et apportant une véritable plus-value tant il est riche en informations, en discussions, en citations et en analyse. Le côté artbook est tout aussi maîtrisé et révèle des éléments très intéressants, se combinant à merveille avec les textes. Pour une trentaine d’euros (prix conseillé), nous ne pouvons que vous le recommander pour en savoir davantage sur l’équipe française, leur société, leur parcours atypique digne d’une success story, et surtout sur le développement de leur titre phare qui a du mettre vos nerfs à rude épreuve.
Laisser un commentaire