Alors que le jeu vient tout juste de sortir chez nous et a reçu de bonnes critiques dans l’ensemble (dont notre test), Paul Davies (The Art of Assassin’s Creed Origins, Tales from the Sea of Thieves, entre autres) et Martin Dubeau (directeur artistique d’Eidos Montréal) collaborent main dans la main pour publier l’artbook officiel de Shadow of the Tomb Raider, édité par 404 Editions. Un bel ouvrage qui sert d’accompagnement et surtout de source d’informations diverses sur le développement, l’histoire et la création artistique de ce dernier opus de la licence Tomb Raider.
Généralement, pour les AAA, des maisons d’éditions spécialisées dans le domaine des jeux vidéo s’associent avec des écrivains et illustrateurs pour sortir un artbook officiel. Dernièrement, ce fut le cas pour God of War par exemple. En ce mois de septembre, c’est la maison 404 éditions qui a décidé de publier un artbook concernant Shadow of the Tomb Raider, le dernier opus de la licence rebootée il y a déjà des années par Square Enix et Crystal Dynamics. L’occasion pour les joueurs de découvrir les coulisses du dernier opus développé cette fois-ci par Eidos Montréal, permettant d’en apprendre davantage sur l’histoire de la création du jeu ainsi que son développement grâce à des textes explicatifs et diverses illustrations, sans oublier des croquis préparatoires pour en prendre plein les yeux.
- Titre : Shadow of The Tomb Raider l’Artbook Officiel
- Editeur : 404 Editions
- Auteur : Paul Davies et Martin Dubeau
- Nombre de pages : 192 pages
- Prix : 29, 95 euros
- Disponible à la vente à cette adresse
Après une brève introduction mais très bien renseignée, rappelant l’évolution de Lara Croft depuis Tomb Raider sorti en 2013, les pages de cet artbook s’enchaînent et suivent un rythme thématique : d’abord les personnages (Lara Croft, Jonah, les Trinitaires, Unuratu etc), puis les artefacts (boîte d’IX Chel et la clé de Chak Chel) et il fait ensuite la part belle aux différents lieux que les joueurs visiteront dans le jeu Shadow of the Tomb Raider, comme par exemple le manoir Croft, la route de Paititi, les catacombes inondées et bien d’autres. Les animaux de la jungle ont également droit à quelques pages. Sans oublier, une double page à la fin montrant les croquis utilisés pour confectionner les mécanismes des différents tombeaux. Artbook oblige, de très nombreuses illustrations sont à découvrir dans cet ouvrage. Certaines sont des croquis préparatoires des développeurs et graphistes alors que d’autres sont les visuels finaux utilisés pour le jeu. Elles prennent d’ailleurs beaucoup d’espace sur les pages – ce qui n’est évidemment pas sans déplaire – mais sont tout de même accompagnées de textes explicatifs, qui apportent une certaine richesse tant ils ne sont pas avares d’informations. Ces textes adoptent très souvent un ton informatif mais sont aussi d’une certaine manière romancés et servent de résumés. D’ailleurs, Paul Davies intègre également des commentaires très intéressants du directeur artistique de chez Eidos Montréal et d’autres membres de l’équipe, ceci a de multiples reprises. Ils permettent, entre autres, de comprendre les choix opérés, que ce soit pour les lieux, les personnages et autres éléments, par l’équipe de développement et du studio. Un must-have pour tous les amoureux de la franchise, les amateurs de dessins et les plus littéraires d’entre vous.
Autant dire que ce bel ouvrage conviendra à tous les joueurs fans de la licence Tomb Raider et à ceux qui ont fini ou sont encore sur le dernier opus, Shadow of The Tomb Raider, tant la qualité visuelle de l’oeuvre est incroyable grâce à la richesse des visuels et croquis ainsi que des textes explicatifs et commentaires apportés. Pour une trentaine d’euros (prix conseillé), on ne peut que vous le recommander pour prolonger l’aventure en compagnie de Lara Croft.
Nous remercions 404 éditions de nous avoir fait parvenir un exemplaire de l’ouvrage dont il est ici question.
Laisser un commentaire