Pour tous les joueurs naviguant dans les eaux du jeu vidéo, les Souls (Demon’s Souls, les Dark Souls, Bloodborne) font forcément écho à quelque chose de bien particulier dans leur tête : des jeux connus pour être durs, un gameplay bien spécifique, le studio de développement FromSoftware… Autant de réflexions qui reviennent assez souvent et ce à juste titre. Mais FromSoftware, c’est aussi Sekiro: Shadows Die Twice (notre test), leur dernier titre typé jeu d’action-aventure mettant en scène le shinobi Loup, dans un Japon féodal au bord de la crise. Et si la maison d’édition Third Editions avait par le passé déjà traité la question des Souls à travers de nombreux ouvrages, ils se sont récemment intéressés à Sekiro dans leur oeuvre analytique « Sekiro. La seconde vie des Souls ».
Article rédigé grâce à un exemplaire de l’ouvrage fourni par l’éditeur
L’ère Sengoku. Japon. Un coup d’état sur la ville d’Ashina est en cours. La Chouette, vaillant combattant et shinobi de renom, recueille un jeune garçon orphelin et le baptise Loup. Quelques années plus tard, le clan Ashina est sur le point de tomber et l’un de ses représentants, Genichiro, compte utiliser l’Héritier divin, Kuro, pour créer une arme immortelle. Plan que Loup, le protecteur du jeune Kuro, compte contrecarrer en se lançant dans un duel contre Genichiro. Défait par la main de ce dernier et perdant son bras dans le processus, Loup parvient à revenir d’entre les morts car il est porteur du Sang du Dragon. Mais tout n’est pas encore terminé : Genichiro doit être anéanti afin que Kuro vive. Et voilà que commence la grande aventure, et surtout le difficile périple qu’est Sekiro: Shadows Die Twice.
Si beaucoup de joueurs en ont surtout entendu parler à cause du débat lié à la difficulté du jeu, il est vrai que la dernière production de FromSoftware, connu principalement pour la saga des Souls, a fait couler beaucoup d’encre. Et même celle de Third Editions. En effet, pour les 1 an du soft, le Docteur de chimie théorique étant tombé amoureux des jeux vidéo à l’âge de 7 ans grâce à Super Metroid, Ludovic Castro, s’intéresse à Sekiro: Shadows Die Twice dans l’œuvre analytique « Sekiro. La seconde vie des Souls ».
- Titre : Sekiro. La seconde vie des Souls.
- Editeur : Third Editions
- Auteur : Ludovic Castro
- Nombre de pages : 268 pages
- Prix : 24, 90 euros
- Disponible à la vente à cette adresse
Accessible pour tous, lecteurs-joueurs ayant parcouru le soft comme nouveaux venus sur la licence, « Sekiro. La seconde vie des Souls » se révèle être une très bonne source pour appréhender au mieux l’univers de Loup et comprendre de quoi le soft retourne. Désirant s’affranchir de la saga des Souls, le fameux Hidetaka Miyazaki a pensé Sekiro: Shadows Die Twice comme un macrocosme sans pareil et qui se suffit à lui-même. En effet, adoptant majoritairement la « narration environnementale », soit le fait que le scénario soit à découvrir via des items à ramasser comme dans la licence BioShock ou même dans les Dark Souls, le joueur se doit de fouiller et explorer les moindres recoins du château d’Ashina pour essayer de recomposer le puzzle narratif de Sekiro: Shadows Die Twice. Il ne s’agit pas là d’une mince affaire.
Voilà pourquoi l’ouvrage de Ludovic Castro semble tout à fait intéressant à parcourir, que ce soit pour découvrir le soft ou bien pour en approfondir ses connaissances : après un retour sur la création et le système de jeu, il revient très longuement sur l’univers de Sekiro. Il en décortique l’histoire principale, faits après faits et personnages après personnages. D’autant plus que le tout est agrémenté d’explications quant à des notions japonaises essentielles (bouddhisme, shinobi, shintoïsme, etc.) et une description des différents lieux. L’ensemble des propos étant très bien construit et écrit, avec un détail d’analyse important, pour apporter un maximum de clarté.
Les deux derniers chapitres sont quant à eux réservés à différentes thématiques et décryptages tout aussi pertinents, sans oublier une analyse fine au sujet de la bande originale du titre. Il en profite d’ailleurs pour revenir sur le sujet de la difficulté du jeu tout en apportant des pistes de solution tout à fait intéressantes qui auraient pu voir le jour. Ce qui est assez plaisant est le fait que l’auteur apporte un décryptage soigné, à partir de différentes sources ou même théories sur l’univers du jeu vidéo et de cet opus en particulier.
Comme pour L’ascension de The Witcher. Un nouveau roi du RPG, écrit par Benoît ‘Exserv’ Reinier, on se retrouve très vite ce qui fait le sel des ouvrages de Third Editions : une analyse profonde, détaillée et accessible. À chaque fois, nous avons cette merveilleuse impression de lire une thèse riche et claire. On aurait tout de même aimé avoir à lire des témoignages des développeurs ayant travaillé sur le soft mais on se rend bien évidemment compte que ce n’est pas forcément chose aisée. Si cela aurait pu apporter un petit plus à l’œuvre, « Sekiro. La seconde vie des Souls » n’en reste pas moins un must-have littéraire que l’on parcourt avec grand plaisir et attention tout du long.
Que vous soyez amateur ou non de Sekiro: Shadows Die Twice ou bien un grand fan de la saga des Souls de FromSoftware, l’ouvrage « Sekiro. La seconde vie des Souls » propose une analyse soignée du lore du jeu tout en apportant des éléments thématiques et nécessaires à la compréhension du macrocosme développé Hidetaka Miyazaki et son équipe. Regorgeant d’explications et informations complémentaires, il donne très clairement envie de replonger dans ce périple si particulier aux côtés de Loup. Nous, on y retourne !
Laisser un commentaire