S’il y a bien une licence dans le microcosme des J-RPG qui a gagné en renommée ces dernières années, il s’agit sans nul doute de Persona. Développée par Atlus, la célèbre franchise dérivée des Shin Megami Tensei, autre grande institution du J-RPG, a sans aucun doute suscité plus d’attente concernant son dernier opus, que n’en a généré Final Fantasy XV à quelques mois de sa sortie. Il faut dire que contrairement à la fantaisie finale, les Persona se sont améliorés avec le temps jusqu’à devenir des titres désormais considérés comme incontournables pour tout amateur de jeux de rôle japonisant. Et pour mieux comprendre cet engouement, Third Edition s’est attelé à l’édition d’un ouvrage consacré à cette série pour fêter la sortie du 5ème opus.
Ce n’est plus un secret pour les joueurs : Le jeu vidéo japonais présente certaines caractéristiques qui lui sont propres. Tantôt polisson, tantôt bavard, parfois décalé, souvent imité mais jamais égalé, il sait aussi se montrer bien plus profond qu’il ne semble l’être au premier abord. Et lorsque l’on se penche sur le cas de Persona pour la première fois, on peut y voir un banal jeu de simulation étudiante dans laquelle des personnages hauts en couleur se retrouvent à faire face à de bien étranges ennemis, le tout sous la forme d’un RPG au tour par tour comme on en a déjà vu des centaines. Mais dans le fond, Persona c’est bien plus que cela. Il ne m’a d’ailleurs pas fallu longtemps pour le remarquer, lorsque j’ai découvert la licence avec l’incontournable Persona 4: The Golden. En me plongeant dans la lecture de l’ouvrage rédigé par Rémi Lopez et Clémence Postis, je me suis aperçu que bien des éléments et références m’étaient passées au-dessus, démontrant le génie des noms qui se cachent derrière la licence.
- Titre – Persona : Derrière le masque – Volume 1
- Éditeur – Third Éditions
- Auteur – Rémi Lopez et Clémence Postis
- Nombre de pages – 552
- Prix – 24,90€
- Disponible à la vente à cette adresse
Ainsi, depuis maintenant plus de 20 ans, la série focalise ses différents opus sur la psyché de ses personnages, tous étant de jeunes adultes en proie à des questionnements sur leur « vrai moi ». Et elle développe donc des histoires toutes différentes les unes des autres, même si certains liens existent entre elles. D’ailleurs, l’ouvrage prend bien le temps de revenir avec précision sur les événements qui se déroulent dans chaque opus. Parfait pour les nouveaux venus qui n’auraient pas forcément envie de se lancer dans les premiers épisodes, mais gaffe aux spoils. En effet, passer par ce chapitre-là du livre vous gâchera la surprise si vous comptez vous plonger dans les différents jeux estampillés Persona. Notez d’ailleurs qu’il revient également sur les spin-off Persona 4 Arena et Persona 4: Dancing All Night.
Persona c’est aussi une myriade d’inspirations tirées de la pop culture, mais pas que. Les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué que la licence s’attarde sur des questions (meta)psychologiques que l’ouvrage traite avec attention, et s’appuie sur des théoriciens tels que Jung ou Freud pour tenter d’expliquer tout ce qui se cache derrière le concept de Persona qui a fait le succès des jeux d’Atlus. Et quand ce n’est pas la psychologie qui dicte les lignes directrices du jeu, ce sont ses influences où se mêlent horreur, religion, mythologie, littérature… Autant dire que le travail effectué est minutieux et s’avère être de grande qualité. On y voit décrypté tous les éléments qui font le charme des différents opus de la licence, tout ce qui fait que le 5ème épisode fut largement convoité dans nos vertes contrées malgré son statut de J-RPG. En 3 parties distinctes (Création, Univers et Décryptage), l’ouvrage nous explique tout et nous fascine. Presque autant que les jeux ? C’est fort probable, car il faut reconnaître que l’écriture est de qualité, sans pour autant adopter un ton un peu trop présomptueux en vue des connaissances et de la culture que sa rédaction a dû demander. Pourtant, il y aurait de quoi.
Le plus impressionnant avec cet ouvrage réside dans la myriade d’informations qu’il renferme. D’ailleurs, sa grande taille en témoigne : Il contient plus de 500 pages et se trouve pourtant dans la même moyenne tarifaire que le reste du catalogue de l’éditeur. Comptez donc 24,99€ pour vous procurer Persona : Derrière le masque Volume 1 sur le site officiel de l’éditeur. Volume 1, oui, car si les auteurs ont pris le soin d’analyser tous les épisodes, il y en a un qui figure aux abonnés absents, pour la simple et bonne raison qu’il fera l’objet d’un livre à lui seul. Et quand on a joué à ce titre passionnant qu’est Persona 5 on ne peut qu’attendre avec impatience la sortie de ce manuscrit à venir.
On conseillerait au premier abord cet ouvrage à tous ceux qui ont déjà posé le pied dans l’univers complexe de Persona. Pourtant, il s’adresse également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à cette licence atypique, puisqu’il revient en détail sur le scénario des différents opus tout en analysant ses protagonistes ainsi que les thématiques récurrentes. Encore un livre de qualité pour tous ceux qui n’auront pas peur de faire face à un pavé relativement imposant.
Laisser un commentaire