En plus de toute l’actualité concernant l’industrie du jeu vidéo, JVFrance va aussi s’ouvrir à une autre forme de divertissement : la lecture, comme nous vous l’expliquions précédemment. Ne vous inquiétez pas, nous restons toujours dans le thème de notre média favori puisque nous vous proposons aujourd’hui un petit aperçu du livre intitulé « Les Parchemins de Tamriel : Skyrim » édité par Third Éditions. Ici, il n’est pas question de noter ce bouquin mais plutôt de donner nos impressions tout en parlant du jeu qui est concerné par cet ouvrage. Une fois de plus, Bordeciel nous accueille.
Depuis son lancement le 11 novembre 2011, le succès de The Elder Scrolls V: Skyrim n’a jamais faibli. En novembre 2016, plus de 30 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde, tous supports confondus. Grâce à ce jeu, l’éditeur Bethesda Softworks a gagné une notoriété sans précédent et se place aujourd’hui comme une des plus grosses boîtes de production dans le milieu du jeu vidéo. Bien entendu, une telle réussite a fait beaucoup parler et de nombreux produits dérivés autour du cinquième opus de la franchise ont rapidement vu le jour. Figurines, vêtements, goodies et de nombreux ouvrages. Vous l’aurez compris, c’est d’un livre en particulier que nous allons parler aujourd’hui. Non pas d’un guide ou d’un recueil d’illustrations mais plutôt d’une véritable mine de connaissances, d’anecdotes et de décryptages pour cet épisode se déroulant dans la contrée des nordiques.
- Titre – Les Parchemins de Tamriel : Skyrim
- Éditeur – Third Éditions
- Auteur – Franck Extanasié
- Nombre de pages – 192
- Prix – 19,90€ (24,90€ pour l’édition First Print)
- Disponible à la vente à cette adresse
Cet ouvrage se divise en trois grands axes : Création, Univers et Décryptage. Sur les sept chapitres du livre, nous passons de la genèse du projet, à sa sortie puis en terminant par l’héritage qu’il a laissé derrière lui. The Elder Scrolls V: Skyrim est une oeuvre majeure dans l’industrie du jeu vidéo. De par son contenu riche, ses innovations et l’immersion qu’il propose, le titre de Bethesda Game Studios a suscité un engouement hors du commun à travers les années.
La création d’une telle production ne se fait pas sans revenir à la naissance d’un des plus grands éditeurs actuels : Bethesda Softworks. C’est le point de départ du livre et cela conduit aussi à l’avènement de la saga The Elder Scrolls. Le premier opus a vu le jour en 1994 et devait être au départ un simple jeu de gladiateurs. Au final, l’amour que les développeurs portaient pour le jeu de rôle a pris le dessus et a entraîné la naissance d’un titre ouvert, avec un univers immense. Arena et Daggerfall ont posé les bases du background ultra riche de la licence avant de nous porter vers leurs successeurs : Morrowind (2002), Oblivion (2006) et Skyrim (2011). Bref, nous n’allons pas refaire l’histoire de la série puisqu’il vous suffit de lire « Les Parchemins de Tamriel : Skyrim » pour en découvrir plus.
Si vous appréciez tout le scénario passif de la licence et les grands conflits de Tamriel à travers les ères, sachez que l’ouvrage y consacre également une très large partie. De l’affrontement entre le Thalmor et l’Empire en passant par la crise d’Oblivion ou le règne des Septim, tout ou presque y est mentionné. Le background est tellement riche qu’il est facile de s’y perdre. Si le livre de Third Édition nous aiguille sur ces événements, seuls les fans pourront apprécier les intrigues contées à leur juste valeur. La chronologie tient pourtant une part importante dans « The Elder Scrolls » alors comprendre les écrits du livre permet aussi de capter avec plus d’attention les différentes aventures dépeintes dans les jeux.
Enfin, une large part est consacrée à tout ce qui fait référence au gameplay, à la musique, aux mods, au genre et au succès de Skyrim. Tout y est traité avec la plus grande précision si bien que même si vous êtes familiers et que vous avez passé des centaines d’heures sur les terres nordiques, vous aiguiserez encore vos connaissances en la matière avec ce superbe ouvrage. Ce dernier n’est certes pas publié par Bethesda mais il n’en demeure pas moins très documenté en la matière. La lecture se fait assez rapidement mais ne vous attendez pas à découvrir des artworks ou autres visuels tirés du jeu à l’intérieur puisqu’il n’y a aucune illustration. Cependant, nous recommandons vraiment « Les Parchemins de Tamriel – Skyrim » à tous les fans absolus de cet opus et par extension de la franchise dans son ensemble. C’est un bel hommage qui est rendu à cet RPG qui a su changer la perception des joueurs envers les titres en monde ouvert.
Pour terminer, voici un extrait du livre (voir onglet téléchargement) afin de vous faire une petite idée de son contenu.
Laisser un commentaire