Le RPG rayonne sur la planète vidéo-ludique depuis de longues années et de nombreuses franchises ont marqué leur génération respective. Si les sagas comme The Elder Scrolls ou The Witcher sont unanimement reconnues dans le jeu de rôle occidental, une autre a pris un pari pour le moins audacieux à sa création. Il s’agit bien évidemment de Mass Effect. L’éditeur Third Éditions nous propose donc un ouvrage complet revenant sur toute la mythologie et la genèse de la licence créée par Bioware. Les étoiles n’attendent que nous, alors préparez-vous au décollage.
En novembre 2007, les joueurs du monde entier rencontraient le commandant Shepard et son escouade. Nous sommes en 2183, le monde a réalisé des avancées spectaculaires en terme de technologie, grâce à la découverte des vestiges d’une ancienne civilisation prothéenne sur Mars. Par la suite, l’humanité découvrira un relais cosmodésique à proximité de Pluton, permettant de se lancer dans l’exploration de la galaxie et de découvrir d’autres espèces intelligentes. L’Homme va alors se joindre aux Turiens, Asari et autres Quariens pour forger une alliance visant à faire régner la paix dans la Voie lactée. C’est le postulat de départ de cette trilogie (Andromeda n’étant pas traité dans le livre) qui a réussi à attirer des millions de joueurs dans une épopée spatiale aussi épique que complexe. Le jeu vidéo avait enfin trouvé son space opera, avec un studio de génie aux commandes : Bioware.
- Titre – Mass Effect : À la conquête des étoiles
- Éditeur – Third Éditions
- Auteur – Nicolas Domingue
- Nombre de pages – 320
- Prix – 29,90€ (34,90€ pour l’édition First Print et 11,90€ en e-book)
- Disponible à la vente à cette adresse
Comme pour la plupart des ouvrages de l’éditeur, trois grands axes sont proposés afin d’orienter la lecture : création, univers et décryptage. À travers huit chapitres, nous découvrons ainsi tout ce qui a fait le succès des aventures de Shepard, qui reposaient déjà sur des bases bien solides érigées par Bioware avec ses précédents titres. Le studio basé à Edmonton nous a offert des créations marquantes bien avant le début de Mass Effect. Que ce soit Baldur’s Gate, Neverwinter Nights, Star Wars: Knights of the Old Republic ou bien Jade Empire, tous ces jeux ont fondé les origines de la franchise interstellaire que nous adorons aujourd’hui. Le livre revient longuement sur cette naissance ambitieuse qui désirait lier RPG, exploration et action à la troisième personne. S’il a fallu trois opus pour pleinement remplir ces objectifs, la saga a toujours su évoluer, quitte à se mettre à dos une partie de sa communauté. La création expliquée en détail dans l’ouvrage est une partie importante qui permet de comprendre pleinement les directions prises par les développeurs pour bâtir un jeu qui est devenu mythique malgré d’évidents défauts.
La vraie réussite de Mass Effect vient avant tout de son univers et ses personnages. Personne n’a oublié Liara, Garus, Tali, Joker ou encore Ashley qui composent notre escouade durant toutes ces heures passées manette en main, sur une planète hostile ou à bord de notre vaisseau : le Normandy. Le bouquin accorde d’ailleurs tout un long chapitre consacré au casting mais aussi aux événements de la trilogie. Toutes les quêtes majeures y sont racontées dans les moindres détails avec les choix parfois déchirants qu’il nous faut prendre. Si vous êtes un amoureux de la franchise, autant dire que ce passage n’a pas énormément d’intérêt si vous connaissez l’aventure des trois jeux sur le bout des doigts. Les autres peuvent voir cela comme un point d’entrée dépeignant les événements importants de l’aventure. Bien évidemment, il sera toujours plus intéressant de les jouer que de les lire. Tout ce qui gravite dans cet univers passionnant nous y est expliqué et décortiqué. Le background est d’une richesse incroyable, si bien qu’il est possible de passer à côté de beaucoup d’éléments centraux durant notre partie. « Mass Effect : À la conquête des étoiles » explique en profondeur cette fameuse mythologie qui nous transporte aux confins de la galaxie. La série brille avant tout pour tout cela, plus que par ses mécaniques de gameplay qui ont rarement fait l’unanimité, divisant puristes du RPG et amateurs d’action sans détours.
Bien sûr, Mass Effect est aussi composé d’éléments esthétiques marquants qui sont aussi traités dans l’ouvrage, comme une bande originale digne des plus gros blockbusters hollywoodiens ainsi que d’une direction artistique colorée et variée selon les planètes que nous explorons. Bioware, malgré l’ajout d’événements spectaculaires visant à captiver le joueur, voulait aussi nous faire réfléchir sur les mystères de notre univers et nos relations envers des espèces ou plutôt des êtres différents. Cette différence que cultive la saga a fait beaucoup de bruit, en particulier avec la possibilité d’avoir une relation amoureuse avec un alien (quelque soit son sexe), et cela reflète parfaitement notre acceptation envers la différence en reflétant des thématiques hélas quotidiennes comme le racisme, la violence (à travers les nombreuses guerres qui consument la galaxie) et même le génocide. En nous faisant prendre des décisions dans la peau de Shepard, Bioware nous invite à exprimer nos sentiments les plus profonds et surtout à montrer nos sensibilités. Mass Effect, malgré son envergure galactique, était un des premiers jeux à mettre en lumière la personnalité même de la personne devant son écran.
Third Éditions nous propose donc un ouvrage des plus complets qui creuse avec minutie dans une saga inoubliable et complexe. Tout ou presque y est expliqué et cela fait de ce Mass Effect – À la conquête des étoiles un « outil » indispensable pour lever toutes les zones d’ombre de la trilogie. Les fans y trouveront une lecture parfaite pour prolonger l’expérience et les nouveaux arrivants s’en serviront de journal de bord avant de se lancer dans la galaxie. Reste l’absence de Mass Effect Andromeda qui peut sans mal être considéré comme un épisode à part, marquant un (triste?) tournant pour la saga. Il y aura sans doute largement de quoi parler dans un second livre. Ce qui est certain, c’est que l’épopée du commandant Shepard n’en finira jamais de nous questionner, de nous faire rêver et surtout… de nous faire admirer les étoiles avec un regard nouveau et une phrase aussi classique que passionnante nous traversera forcément l’esprit : « Y a t-il de la vie là haut? ». Les milliards d’astres qui illuminent notre ciel chaque nuit nous apportent sans doute une premier réponse.
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