Alors que Life is Strange 2 est sur le point de trouver son point final, mettant ainsi un terme aux aventures des frères Diaz, les produits culturels sur le premier opus de la licence envahissent de plus en plus les rayons de nos librairies et les sites de vente sur Internet. Après le premier tome du comics Life is Strange, sorti en français récemment, Urban Comics fait revenir le premier opus sur le devant de la scène grâce à l’édition de l’ouvrage écrit par Matt Forbeck : Welcome to Blackwell Academy.
Article rédigé grâce à un exemplaire de l’ouvrage fourni par l’éditeur
► Retrouvez nos impressions sur le premier comics Life is Strange à cette adresse.
Nos tests des différents épisodes de Life is Strange 2 sont également disponibles :
– Episode 1 – Episode 2 – Episode 3 – Episode 4
Comme beaucoup de jeunes passant par le dur passage de l’adolescence, Max Caulfield, de Life is Strange, possède un journal intime consultable dans le jeu de base via le menu principal. Et si comme nous, parcourir les pages de ce carnet virtuel rempli de gribouillis, dessins et pensées jetées ici et là sur le papier, fut un véritable plaisir pour les yeux et à la lecture, sachez que Matt Forbeck a retranscrit cette idée dans un ouvrage sur la licence, nommé Welcome to Blackwell Academy.
- Titre : Life is Strange. Welcome to Blackwell Academy
- Éditeur : Urban Comics
- Scénario : Matt Forbeck
- Dessin : Amazing15
- Traduction : Morgane Munns
- Adaptation graphique : David Laranjeira
- Nombre de pages : 160 pages
- Prix : 29€
- Date de sortie : 6 septembre 2019
- Disponible à la vente à cette adresse
Bien plus qu’un simple artbook sur le premier opus de la licence développée par DONTNOD Entertainment, l’album concept Welcome to Blackwell Academy s’avère être une ouverture vers le monde des protagonistes féminins. En effet, Max et Chloe étudient toutes les deux dans cette école plus ou moins réputée, et qui est surtout le théâtre de beaucoup de drames et intrigues diverses. Ce lieu constitue ainsi un point de repère essentiel aux aventures de Life is Strange mais aussi de Life is Strange: Before the Storm, préquel développé par Deck Nine Games. Ce qui est relativement intéressant et surtout rafraîchissant au vu des nombreuses productions papier liées aux jeux vidéo actuellement disponibles, c’est le fait que Matt Forbeck ait décidé d’utiliser une forme bien particulière : l’ouvrage adopte le design d’un guide d’accueil sur l’académie. Un peu à la manière des brochures sur les grandes écoles américaines que l’on voit un peu partout dans les films et séries. Reproduction fictive du guide sur l’école et étant passé dans les mains de notre amatrice de tags, Chloe, et photographe en herbe, Max, l’ouvrage comporte de nombreux commentaires de ces dernières.
[…] L’ouvrage permet ainsi de véritablement prolonger l’expérience auprès de Max et Chloe puisque l’on retrouve avec justesse et brio l’essence même de la licence […]
Il convient de savoir que l’ouvrage est divisé en deux parties : la première concerne essentiellement Blackwell Academy avec une belle part des pages accordées aux personnages de la série et aux lieux de l’école découverts dans les jeux vidéo. En retournant le produit dans l’autre sens, nous découvrons la reproduction d’un guide étudiant de la ville et de ses environs. Découvrons ainsi de quoi il en retourne, partie par partie.
Comme indiqué précédemment, la majeure partie de l’ouvrage est centrée sur Blackwell Academy. De ce fait, les lecteurs retrouveront des informations liées à l’école ainsi que des images du lieu (infirmerie, le dortoir Prescott, la piscine, etc.). Celles-ci sont à la fois des photographies tirées directement des œuvres vidéoludiques, des artworks et des croquis. On se plaît également à découvrir des éléments plus anecdotiques comme « comment se restaurer à Arcadia Bay », « zoom sur les cours : théâtre et art dramatique » ou encore « choisir Blackwell Academy », qui prennent tout leur sens et reflètent avec justesse l’univers de Life is Strange. Le tout avec beaucoup d’ironie et une pointe de sarcasme. Bien entendu, l’œuvre se dote également d’une galerie sur les personnages et étudiants de l’école, avec notamment une entrée sur Rachel Amber, Victoria Chase, Steph Gingrich et Nathan Prescott, entre autres. Les commentaires ajoutés sont tout à fait justes et reflètent très bien la personnalité des deux protagonistes. On s’est pris à esquisser des sourires en coin, à plusieurs reprises, lors de notre lecture.
Mention spéciale à la vingtaine de pages, contenu dans l’insert « l’illustre galerie exclusive + secrète + artistique de Max (+Chloe) ». C’est probablement davantage dans cet insert, situé au milieu de l’ouvrage, que l’on retrouve la patte artistique de Max, affichée dans le journal intime de cette dernière. Et nous, c’est tout ce que l’on demandait tant le style graphique nous attire depuis toujours.
La deuxième partie de l’album est essentiellement centrée sur Arcadia Bay et les services proposés par la ville. Typique des brochures disponibles dans les mairies, tout y est : des lieux où s’alimenter aux coins notables à visiter, jusqu’à quels clubs de loisirs rejoindre. Elle court sur moins de pages que la précédente mais elle est aussi intéressante à lire à et à découvrir. On remarquera notamment les notes sur la vieille scierie (lieu d’ouverture de Life is Strange: Before the Storm) ou encore le fameux phare, endroit où Max doit faire un choix cornélien à l’issu du premier opus. Bien d’autres éléments sur la localité sont ajoutés mais on vous laisse la surprise de les découvrir.
Les deux parties de l’ouvrage forment un tout plutôt complet et intéressant à parcourir, si tant est que l’on connaisse assez bien la licence. On retiendra également la configuration et le choix de placement des différents éléments sur les pages qui rendent l’ensemble très édulcoré, fun et plaisant à lire. La reproduction du guide d’accueil et celle de la brochure sur Arcadia Bay sont tout à fait pertinentes et apportent un peu d’originalité parmi cet amas de productions papiers disponibles dans les librairies. On a par ailleurs presque cette impression de rentrer dans l’intimité des personnages et de leur histoire, comme c’était déjà le cas dans les opus vidéoludiques. L’ouvrage permet ainsi de véritablement prolonger l’expérience auprès de Max et Chloe puisque l’on retrouve avec justesse et brio l’essence même de l’univers. C’était un pari risqué mais Matt Forbeck (avec l’aide de d’autres collaborateurs et collaboratrices) l’a fait. Chapeau bas !
Autant dire qu’avec cet album concept, prenant la forme d’un guide d’accueil sur Blackwell Academy, les fans de la première heure de Life is Strange en auront pour leur argent. Disponible au tarif conseillé de 29€, Welcome to Blackwell Academy reflète à merveille l’univers du jeu, que ce soit via la configuration des éléments visuels, le choix de ces derniers (mélange d’artworks et de croquis) ou encore via les commentaires textuels et fictives de Max Caulfield et Chloe Price. On se plaît à retrouver certains éléments si importants dans les aventures des personnages féminins tout en décelant les petits clins d’œil. Une lecture à dévorer au plus vite !
Laisser un commentaire