Installé dans le paysage vidéoludique depuis la sortie du premier opus de la licence sur PC, et d’autant plus grâce à l’apparition et au succès critique du troisième titre, intitulé Wild Hunt, sur PlayStation 4, Xbox One et PC, The Witcher est devenu une série cultisme pour les amateurs de jeux vidéo. Le youtubeur Benoît ‘Exserv’ Reinier, auteur de plusieurs ouvrages du genre (comme celui traitant du jeu Dead Cells dont on vous parlait il y a quelques temps), revient sur l’histoire extraordinaire de la mise au monde des aventures de Geralt de Riv.
Article rédigé grâce à un exemplaire de l’ouvrage fourni par l’éditeur
Geralt de Riv, Ciri, Yennefer… autant de personnages charismatiques issus de la licence The Witcher qui parlent à la plupart des joueurs, qu’ils soient sur PlayStation 4, Xbox One ou bien PC, tant le troisième opus Wild Hunt a rencontré un vif succès grâce au jeu de base, mais aussi aux extensions (Heart of Stone et Blood & Wine) qui ont remporté à elles seules de nombreuses récompenses. Alors que CD Projekt Red semble être prêt à tirer un trait sur les histoires de Geralt, n’envisageant pas pour le moment de développer un quatrième opus (au grand malheur des joueurs), Benoît Reinier, alias ‘Exserv’ sur Youtube, a, quant à lui, décidé d’écrire une nouvelle page sur la licence. C’est en collaboration avec Third Editions qu’il a récemment publié un livre, nommé avec génie « L’ascension de The Witcher. Un nouveau roi du RPG ».
- Titre : L’ascension de The Witcher. Un nouveau roi du RPG
- Editeur : Third Editions
- Auteur : Benoît Reinier, alias Exserv
- Nombre de pages : 256 pages
- Prix : 24, 90 euros
- Disponible à la vente à cette adresse
C’est sur un total de 256 pages que Benoît Reinier fait courir l’histoire de la naissance de Geralt de Riv, réussie grâce à une poignée d’hommes et de femmes qui ont tout donné dès le début. Dans le premier chapitre de l’ouvrage, l’auteur revient notamment sur le parcours et la création du très connu studio polonais CD Projekt Red, dernièrement attendu sur et pour le titre Cyberpunk 2077. Histoire prenante et véritable success story digne des films hollywoodiens, les fondateurs du studio sont littéralement partis de rien, ou tout du moins de la vente de jeux sous le manteau, avec un rêve en tête : développer leur propre jeu vidéo, dans un contexte d’après guerre froide assez difficile et très restrictif en Pologne. Aussi déterminé que peut l’être Geralt de Riv face à une créature gigantesque et féroce, tel le griffon du troisième opus, ils se sont donnés corps et âme à leur projet, et ont développé le premier titre de la licence. Malgré beaucoup de problèmes rencontrés, notamment financiers, et la sortie du deuxième titre, ils parviennent en 2015 à faire perdurer l’histoire de Geralt grâce à The Witcher 3: Wild Hunt, qui les propulsera au sommet et fera du studio l’une des entreprises vidéoludiques les plus suivies et appréciées.
Si dans le premier chapitre, l’auteur/youtubeur s’intéresse principalement à la création du studio, alimenté par de nombreux témoignages forts intéressants, récoltés lors de ses voyages en Pologne au sein des locaux mêmes de CD Projekt Red, tout un autre pan de l’ouvrage est véritablement dédié à Geralt : les différents partis politiques et royaumes, les personnages constituant l’entourage du protagoniste et le monde de The Witcher. C’est dans un souci du détail très précis et avec un développement très analytique que Benoît Reinier donne à la fois à lire un ouvrage fourmillant d’informations cruciales pour comprendre la licence tout en apportant son propre point de vue et sa réflexion sur le sujet. On aurait presque l’impression de lire une thèse, et ce n’est pas sans nous déplaire.
Par la suite, il mentionne également le game design des trois opus, en faisant notamment la part belle à la création des différentes quêtes et au scénario principal qui alimentent le jeu. Tout en parlant également, évidemment, du monde ouvert (aspect très important pour les développeurs) proposé dans le troisième opus ainsi que le fameux jeu de cartes, le Gwynt. Structuré selon des chapitres et des sous chapitres, le propos de l’auteur est très bien construit et apporte réellement au lecteur, qu’il soit fan ou non de la licence. On regrette seulement de ne pas avoir d’illustrations et d’images dans l’ouvrage, tant cela aurait pu apporter un aspect encore plus charmant et agréable à la lecture, et à la découverte de l’oeuvre.
Avec L’ascension de The Witcher. Un nouveau roi du RPG, Benoît ‘Exserv’ Reinier démontre une nouvelle fois à quel point son point de vue de joueur, mais aussi d’auteur et de chercheur (en quelque sorte), est pertinent dans cet ouvrage qui se veut très analytique mais surtout une source d’informations incroyable. Amoureux ou non de la licence de CD Projekt Red, il est certain que le livre finira sur la table de chevet de nombreux joueurs…. si ce n’est pas déjà le cas.
Laisser un commentaire