Ils permettent de nous (re)plonger dans les univers fantastiques du jeu vidéo ou encore du cinéma, les artbooks sont l’occasion d’apprécier le travail colossal que cache une superproduction. De plus en plus courants de nos jours, ces ouvrages font le plaisir des curieux qui souhaitent en savoir plus sur leurs coups de coeur. Et c’est, sans surprise, que Horizon Zero Dawn a pu bénéficier du même traitement. Dernière création en date de Guerrilla Games, l’exclusivité PlayStation s’est vantée d’être l’un des premiers jeux exploitant la puissance de la PS4 Pro. Disponible en France grâce à 404 Editions, l’artbook du titre permet de profiter d’images issues du développement mais aussi de comprendre la vision des auteurs.
- Titre – L’art de Horizon Zero Dawn
- Éditeur – 404 Editions
- Auteur – Paul Davies
- Nombre de pages – 192
- Prix – 29,95€
Sorti sous sa version d’origine en début d’année, Horizon Zero Dawn a encore de belles choses à nous montrer, en témoigne la sortie toute récente du DLC Frozen Wilds (notre test). En même temps, Guerrilla Games ne s’est pas contenté de créer un monde ouvert avec des mécanismes de gameplay tirés de classiques du genre. Ceux qui ont déjà vu des trailers ou le possèdent simplement le savent, Horizon plonge les joueurs dans un supposé futur post-apocalyptique, où la nature a repris le dessus sur les machines. Dès cet instant, vous pouvez imaginer le travail imposant fait en amont par les artistes et scénaristes. Leur but a été de créer un cadre qui saurait anticiper l’avancée technologique, tout en restant le plus réaliste possible. L’artbook se veut ainsi déjà intéressant sur le papier – sans mauvais jeu de mot – afin de comprendre les étapes de la production.
Avec cette édition française, 404 Editions ne fait pas les choses à moitié. A l’instar du très bel ouvrage Halo Mythos (mêmes dimensions), l’éditeur propose une couverture rigide mettant en avant l’illustration principale de manière bien plus significative que le livre anglais d’origine. Les amateurs de Guerrilla Games qui ont réussi à patienter jusqu’ici seront en effet ravis de voir que l’enveloppe plastifiée, beaucoup moins élégante et pratique, n’a pas été reprise chez nous. Ce sont presque 200 pages qui composent ce receuil proposé au tarif officiel de 29,95€.
Nous en parlions au-dessus, l’Art de Horizon Zero Dawn est un excellent complément au jeu vidéo pour deux raisons. Dans un premier temps, il permet d’obtenir des images inédites de pré-production pour les personnages ou lieux iconiques, certains ayant inspirés la réalisation de panoramas bluffants in-game. L’ouvrage est d’ailleurs extrêmement bien coupé, avec un fil conducteur basé sur des thématiques, parmi lesquelles nous pouvons – par exemple – retrouver les tribus, les types d’activités ou les PNJ rencontrés. Attention ceci-dit à ne pas savourer trop vite l’ouvrage si vous n’avez pas encore terminé l’histoire, l’artbook s’étalant sur tous les éléments majeurs de l’aventure.
Dans un second temps, le livre va au final plus loin qu’une exposition de concept-arts et modélisations 3D. De nombreuses anecdotes croustillantes sur le développement sont présentes afin d’expliquer comment les équipes de Guerrilla Games en sont arrivées là, pour le plus grand plaisir des passionnés. Nous apprenons ainsi que le design d’Aloy a été au départ un sujet assez controversé, suite à de multiples révisions que ce soit sur son âge (notre héroïne devait être adolescente), sa tenue ou même… sa coupe de cheveux ! Une difficulté qui s’est aussi exprimée sur les armes, où il fallait fusionner des outils primitifs avec des technologies très avancées. Les développeurs n’ont d’ailleurs pas hésité à faire appel à des experts, d’après le recueil, pour fidéliser le rendu, en témoigne la participation d’un chercheur en robotique pour les ennemis. Et pour donner un dernier aperçu de ces secrets, sachez que les « architectes » d’Horizon ont du réaliser quelques fois de véritables maquettes avant de les détruire pour comprendre le concept de dégradation progressive.
Vous l’aurez compris, l’Art d’Horizon Zero Dawn est un ouvrage indispensable si vous avez accroché à la direction artistique impressionnante du titre. Quelque soit votre avis sur les autres aspects de l’aventure, cet artbook résulte avant tout de la passion et du travail complexe des équipes de Guerrilla Games. Des années de développement pour un résultat final qui fait plaisir aux yeux, et surtout une véritable mine d’information que les amateurs se donneront une joie de consulter.
Laisser un commentaire