Tout aussi connue que la franchise Grand Theft Auto, la saga Red Dead Redemption s’est illustrée à travers de nombreux opus, à commencer par Red Dead Revolver puis les deux titres mettant en scène John Marston et Arthur Morgan. Plusieurs mois après la sortie de Red Dead Redemption II sur consoles et PC, la maison Third Editions et Romain Dasnoy, l’auteur de l’ouvrage, ont décidé de revenir sur l’une des licences cultes de Rockstar Games. « La Saga Red Dead. Vengeance, Honneur et Rédemption » vient tout juste de paraitre dans nos contrées vertes, et la rédaction s’est bien évidemment armée d’un pistolet et d’un café pour démarrer sa lecture afin de vous en rapporter ses impressions. Alors lecture indispensable ou non ? Verdict !
Article rédigé grâce à un exemplaire de l’ouvrage fourni par l’éditeur
► Retrouvez également notre test de Red Dead Redemption II à cette adresse
Ainsi que toutes nos impressions sur l’ouvrage « La Saga GTA » en cliquant ici
14 millions de copies vendues pour Red Dead Redemption, sorti en 2010 sur Xbox 360 et PlayStation 3. Plus de 31 millions d’exemplaires vendus pour Red Dead Redemption II, dont la date de sortie remonte à fin 2019. Si ces chiffres peuvent vite donner le tournis, un autre mastodonte vidéoludique du même studio de développement a explosé les records. Il s’agit, vous l’aurez deviné, de la saga Grand Theft Auto.
Avec ces deux licences phares dans le paysage vidéoludique, et après s’être attaqué à bien d’autres univers (Fallout, BioShock, Kingdom Hearts, Final Fantasy), Third Editions se lance un défi aussi magistral que la scène de fin de Red Dead Redemption II : analyser et décortiquer les deux productions de Rockstar Games. La rédaction s’est bien évidemment plongée dans la lecture des ouvrages sortis récemment sur le sujet, et si vous pouvez déjà lire toutes nos impressions sur « La Saga GTA. Transgressions et visions de l’Amérique » (lien ci-dessus), il est temps de retrouver Arthur Morgan et John Marston grâce au travail de Romain Dasnoy.
- Titre : La Saga Red Dead. Vengeance, Honneur et Rédemption
- Auteur : Romain Dasnoy
- Éditeur : Third Editions
- Illustration de couverture : Ben Turner
- Nombre de pages : 312
- Prix : 29.90€ (acheter)
« […] If we must to die, we’ll die, but… We’ll stay free […] »
Dans « La Saga Red Dead. Vengeance, Honneur et Rédemption », Romain Dasnoy, auteur de bien d’autres ouvrages tels que « L’épopée Final Fantasy. VI » pour Pix’n Love ou encore « Kingdom Hearts. À la croisée des mondes » pour YNNIS Editions, se propose de décortiquer l’univers de John Marston et d’Arthur Morgan, pensé et développé par Rockstar Games, pour en comprendre tout son contenu et son étendue. Pour ce faire, il revient longuement et en détails sur plusieurs aspects du jeu en lui-même, notamment sur sa narration et son gameplay, mais également sur le contexte spatio-temporel des deux titres, à savoir le western. De ce fait, il s’intéresse à la légende de l’Ouest, à son histoire, à ses mythes ainsi qu’aux représentations cinématographiques plus ou moins connues qui ont fait vibrer toute une génération de spectateurs. Si cet aspect nous a semblé moins intéressant à la lecture, et malheureusement quelque peu systématique, il n’en reste pas moins nécessaire pour véritablement saisir l’esprit de la licence et surtout appréhender l’état d’esprit des développeurs qui se sont lancés le pari fou, il y a de nombreuses années, de proposer des jeux qualitatifs dans cet univers déjà surmédiatisé. D’ailleurs, Romain Dasnoy passe par une étape des plus importantes et fait ainsi la part belle à l’analyse du studio de développement en revenant sur sa genèse. Ce qui est fortement intéressant surtout quand on connaît le succès planétaire de Rockstar Games de nos jours. Eh oui, bien souvent, il suffit de prononcer ces simples mots pour qu’un joueur ou une joueuse ait ses yeux écarquillés ou pour qu’un débutant dans ce milieu ait envie de plonger dans les productions du studio.
Dans tous les cas, l’ouvrage « La Saga Red Dead. Vengeance, Honneur et Rédemption » est dans la veine des productions de Third Editions. Il ne déroge ainsi pas à la règle et constitue, lui aussi, une belle entrée dans la bibliothèque de la maison d’édition. L’écriture est de qualité, le propos est détaillé et bien renseigné et l’approche est plus ou moins large afin de transmettre le maximum d’informations, le tout étant organisé selon des chapitres et sous-chapitres, faisant ainsi penser au développement d’une thèse sur le sujet et se rapprochant d’un véritable travail de recherche. Sur ce point, on aurait probablement aimé avoir à disposition davantage de témoignages, comme avait pu le faire Benoit ‘Exserv’ Renier pour L’Ascension de The Witcher. Un nouveau roi du RPG. Autant dire qu’il s’agit d’une lecture indispensable pour tous les fans de la licence, qui se montre être d’une richesse indéniable pour tous ceux désirant élargir leur culture vidéoludique et en savoir plus sur cette saga. Revenir sur les aventures de John Marston et d’Arthur Morgan, ainsi que sur Rockstar Games, tout en sirotant une boisson fraîche au soleil, voici un bon moyen de passer l’été tout en apprenant de nouvelles choses. En complément, il est bien évidemment recommander de lire « La Saga GTA. Transgressions et visions de l’Amérique », autant pour avoir une vision d’ensemble du travail des développeurs que pour connaître toutes les ficelles qui ont fait le succès du géant GTA.
Un « Beau livre »
Avant de conclure, nous désirons tout de même revenir sur la mise en page de l’ouvrage et de ce fait sur le travail de Third Editions. Ayant parcouru déjà plusieurs ouvrages de la maison d’édition, il nous semble important de noter l’évolution notable de leur travail. Oui parce que si un ouvrage se doit d’être informatif en premier lieu, il peut tout aussi bien constituer ce que l’on appelle communément un « beau livre » et pousser ainsi chacun à le faire trôner fièrement sur son étagère de bibliothèque (c’est notre cas). Dans ce sens, on notera l’illustration de couverture réalisée par Ben Turner (image ci-dessus) qui colle parfaitement à l’esprit Red Dead et aux propos de l’œuvre. Les couleurs et la mise en scène de John Marston, caché derrière une porte, faisant face à un groupe d’ennemis dans le soleil brûlant de l’Ouest sont tout à fait révélateur de ce que dégage l’ouvrage. D’ailleurs, elle adopte un ton assez rétro, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Par ailleurs, à l’intérieur du livre, la mise en page est tout aussi qualitative avec notamment un juste choix de calligraphie pour les titres, une mise en scène des chapitres et sous-chapitres, avec des dessins typées arabesques dans les coins de certaines pages ainsi que l’insertion de citations diverses selon une autre typographie. Pour beaucoup, les productions de Third Editions manquent d’illustrations internes mais ces ajouts nous semblent tout à fait satisfaisants et ont le mérite de mettre sobrement en lumière le propos sans pour autant prendre le dessus. Déjà depuis Sekiro. La seconde vie des Souls, nous avions noté ce nouveau souci du détail quant à la mise en page. À l’inverse, de précédentes œuvres de la collection semblent plus pauvres quant à cet aspect. Si pour beaucoup ce point peut sembler somme toute assez anecdotique, il n’en est rien pour la rédaction tant une œuvre est à la fois un travail d’écriture de la part de l’auteur que d’exercice de mise en page de la part de la maison d’édition. Contenu et mise en page font ici sens, et ce pour notre plus grand plaisir.
Verdict : À lire !
Si les nombreux titres de la saga Red Dead (car oui, il ne faut pas oublier Red Dead Revolver dans le lot) sont assez connus des joueurs et des joueuses, fans de la première heure ou nouveaux venus, il est tout à fait intéressant de peaufiner son savoir et ses connaissances sur le sujet grâce à la lecture complémentaire de l’ouvrage « La Saga Red Dead. Vengeance, Honneur et Rédemption ». Romain Dasnoy signe ici une œuvre de qualité qui propose de revenir sur l’ensemble de la licence, tant au niveau de la narration, du gameplay, de la mise en place de l’open-world, que la création et la construction du mastodonte Rockstar Games. Une lecture que l’on ne pourrait que vous recommander pour passer l’été.
Laisser un commentaire