Final Fantasy VII Rebirth est disponible depuis la fin du mois de février. Peut-être êtes-vous encore en pleine phase de découverte, ou bien sur le point de vous lancer à l’aventure ? La sortie du RPG de Square Enix faisant office de véritable évènement, l’éditeur Third Éditions vous propose de vous replonger dans la saga, avec un nouvel ouvrage retraçant la première partie du remake du titre légendaire de 1997.
Article rédigé grâce à un exemplaire de l’ouvrage fourni par l’éditeur.
Nous avons régulièrement l’opportunité de mettre nos mimines sur les dernières productions de l’éditeur Third Éditions. Celui-ci n’en est, d’ailleurs, pas à son premier coup d’essai concernant les rétrospectives de Final Fantasy, et plus précisément de Final Fantasy VII. L’excellent « La Légende Final Fantasy VII: Création – Univers – Décryptage » de Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi passe à la loupe l’entièreté des productions autour du septième opus de la saga débutée pas Hironobu Sakaguchi à la fin des années 80. À l’occasion de la sortie de Final Fantasy VII Rebirth, on vous propose de (re)plonger dans cette réécriture du jeu éponyme via un ouvrage retraçant l’épopée Final Fantasy VII Remake, sorti pour la première fois sur PS4 en avril 2020. Confectionné par Pierre Lovati, auteur et vidéaste écrivant régulièrement pour la revue Immersion et enseignant à l’HEAJ de Namur en Belgique, il nous livre un voyage dans Midgar à travers plus de 300 pages, compilant décryptage et anecdotes sur la conception de Final Fantasy VII Remake, plus quelques informations supplémentaires sur les projets connexes. Tour d’horizon de La Saga Final Fantasy VII Remake, par Pierre Lovati.
- Titre : La Saga Final Fantasy VII Remake
- Auteur : Pierre Lovati
- Éditeur : Third Éditions
- Illustration de couverture : Marion Millier
- Nombre de pages : 336
- Format : 160 x 240 mm
- Prix : 29.90€ (acheter)
L’ouvrage se compose en 13 chapitres, dont la plupart des titres font référence aux secteurs et réacteurs iconiques explorés lors de l’aventure. Dans la première cinquantaine de pages, l’auteur expose la genèse du projet Final Fantasy VII Remake et la présentation de ses membres clés, avec plus de vingt années d’archives, dont la fameuse démo diffusée lors de l’E3 2005 recréant la scène d’intro du jeu original pour vendre les mérites de la PS3. Démo qui, rappelons-le, aura mis le feu aux poudres et suscitée le désir d’un remake pendant de nombreuses années. Pierre Lovati dépeint dans les détails les influences, les choix de directions dans le gameplay et les différences d’approche entre l’opus de 1997 et celui de 2020. En cela, les informations présentes viennent compléter à merveille un autre livre édité par Third Éditions : Les Mémoires de FFVII – Confessions des Créateurs de Matt Leone, une compilation de propos des grands noms de Square Soft au moment de la création du Final Fantasy VII original.
Dans le jeu original, nous avions choisi de cacher Sephiroth, de le garder pour plus tard. […] Je me suis inspiré du film Les Dents de la Mer (Steven Spielberg, 1975), qui avait choisi une approche similaire pour laisser deviner au spectateur cette présence puissante, sans jamais vraiment montrer le requin jusqu’à assez tard dans le récit. Nous voulions qu’il grandisse dans l’esprit des gens comme ce personnage puissant, majeur. Le fait de seulement y faire référence indirectement a créé cette sensation de peur et d’oppression, faisant de sa première apparition un grand moment.
Après cette petite mise en bouche, le livre parcourt chaque Acte du jeu de A à Z, entremêlant descriptions et décryptages des scènes, le tout ponctué de documents visuels ou bien de propos aussi bien des personnages en jeu, que des créateurs pour justifier certaines des approches dans la conception du remake, voire du nouveau gameplay mis en œuvre pour coller aux standards du moment. Nous pouvons aussi y retrouver de brèves biographies sur les personnages majeurs de Final Fantasy VII Remake, de Cloud Strife à Tifa Lockhart en passant par Sephiroth et Rochey, nouveau venu, pour ne citer qu’eux. Pierre Lovati ne lésine pas sur la présence d’informations diverses dans son livre, les illustrations, propos et bas de pages renvoyant à des sources étant nombreux. En fin d’Acte, l’auteur a la bonne idée de produire un récapitulatif global de ce que les joueurs ont pu vivre, ainsi que de l’évolution de l’intrigue et de ses personnages. Autre ajout amusant, la présence du temps de jeu passé, comparé entre Final Fantasy VII et son remake pour une portion similaire, ainsi que celui que les protagonistes ont traversé dans leur aventure. À titre d’exemple, l’intégralité de l’Acte 1, pour un temps de jeu d’1h30 dans Final Fantasy VII, cela constitue un temps moyen de 8h dans Final Fantasy VII Remake, et deux jours et trois nuits pour nos héros.
On appréciera le fait que l’auteur ne se soit pas cantonné qu’à Final Fantasy VII Remake. Bien sûr, loin d’être aussi fouillé que le sujet de base, Pierre Lovati utilise ses dernières pages pour revenir en quelques mots sur les autres projets sortis par la suite, comme le DLC INTERmission à l’occasion du portage du jeu sur PS5, bien évidemment, mais aussi Crisis Core Final Fantasy VII Reunion, le free-to-play Final Fantasy VII: Ever Crisis, la tentative ratée d’un Battle Royale sur mobile avec Final Fantasy VII: The First Soldier ou encore un livre intitulé Final Fantasy VII : Traces of Two Pasts sorti en 2022. Cela vient compléter l’ouvrage que nous mentionnions précédemment, La Légende Final Fantasy VII: Création – Univers – Décryptage, qui, lui aussi, passait en revue les autres spin-offs au jeu de base sortis avant l’apparition de Final Fantasy VII Remake. L’ouvrage se conclut sur un dernier mot de l’auteur quant à sa vision de Final Fantasy VII Remake et comment celui-ci réécrit avec brio son narratif en déjouant les attentes premières des fans, ainsi qu’à une bibliographie pour celles et ceux assoiffés de connaissances sur Final Fantasy VII et l’univers étendu.
Si nous devions pointer du doigt quelques rares défauts à notre sens, ils résident principalement dans l’emploi un peu trop systématique de citations de personnages entre les paragraphes et d’interludes, prenant parfois la forme de poésies. Si certaines peuvent se comprendre pour servir l’argumentation, d’autres beaucoup moins et donnent par moments le sentiment de remplissage. Les fiches de personnages auraient, elles aussi, gagné à être regroupées en début ou fin de l’ouvrage, ou bien en suivant l’ordre de nomination plutôt que d’être disséminées au fur et à mesure sans grande cohérence avec ce que l’auteur nous présente à l’instant T, ce qui alourdi un tantinet la mise en page. Néanmoins, les propos retenus de la part des développeurs ne manquent pas de pertinence pour appuyer les thèses développées par l’auteur. En dehors de cela, nous ne pouvons que saluer le travail titanesque engendré par l’auteur pour retranscrire l’aventure Final Fantasy VII Remake, le tout accompagné d’une multitude de documents et propos des créateurs. Nous apprécierons aussi le fait que Third Éditions soit de plus en plus ouvert sur l’intégration d’illustrations dans ses ouvrages, comparé à d’autres œuvres parcourus par le passé, dont la présentation générale était des plus austère. La mise en page et la présence de divers artworks et photographies permettent de grandement aérer une lecture qui aurait pu s’avérer beaucoup plus lourde et rebutante autrement.
Verdict : Parfait pour les complétistes
La Saga Final Fantasy VII Remake de Pierre Lovati est le livre idéal pour parfaire vos connaissances sur tout ce qui entoure l’aura du RPG phare de square Enix. Il vient enrichir le travail déjà fourni par les autres ouvrages proposés par Third Éditions, en offrant un passage au peigne fin du titre sorti en 2020, ainsi que des informations supplémentaires sur les autres projets sortis entre 2020 et aujourd’hui (Final Fantasy VII Rebirth exclu pour raison évidente). Si vous êtes un fan de la série et connaisseur des produits édités par Third Éditions, nous ne pouvons que trop vous conseiller cet ouvrage. En attendant ce que nous réserve la firme une fois le recul suffisant pour s’attaquer à Final Fantasy VII Rebirth !
Laisser un commentaire