Il y a des licences que nous suivons depuis de longues années et dont le destin a été modifié par des concours de circonstances, en passant d’un studio à un autre. C’est le cas de Fallout, qui est sans aucun doute une saga à part, autant pour son univers que pour l’engouement suscité à la sortie de chaque nouvel opus. Pourtant, il s’agit aussi d’une série qui divise l’ensemble de sa communauté, entre fans de la première heure et ceux arrivés après le passage chez Bethesda. Quoiqu’il en soit, Third Éditions nous propose un nouvel ouvrage intitulé « La saga Fallout : Histoire d’une Mutation », afin de plonger dans ce monde post-apocalyptique qui nous a bercé depuis maintenant 20 ans.
Le 30 septembre 1997 en Amérique du Nord et en mars 1998 en Europe, les joueurs du monde entier découvraient pour la première fois une toute nouvelle licence développée par Black Isle Studios nommée Fallout. Ce jeu dépeint un futur bien triste où le monde aurait été ravagé par les bombes nucléaires durant une grande guerre en 2077. Pour se protéger, une petite partie de l’humanité s’est retranchée dans des abris dispersés un peu partout. Hélas, la plupart de ces refuges n’en sont pas vraiment puisqu’ils servent généralement à réaliser des expériences sur les habitants qui s’y trouvent. Cependant, les portes de certains de ces abris s’ouvrent pour abandonner un héros solitaire (le joueur) dans les vastes terres désolées. Selon le scénario des différents jeux, il doit y trouver un purificateur d’eau ou bien son fils disparu et réaliser d’autres actes plus ou moins glorieux dans ce monde en totale perdition. Et après quatre épisodes canoniques, la saga Fallout se retrouve à la croisée des chemins, entre deux premiers épisodes adulés par les nostalgiques et les deux plus récents adorés par les amoureux d’exploration mais détestés par les connaisseurs de la première heure.
- Titre – La saga Fallout : Histoire d’une Mutation
- Éditeur – Third Éditions
- Auteur – Erwan Lafleuriel
- Nombre de pages – 191
- Prix – 24,90€ (29,90€ pour l’édition First Print et 11,99€ en e-book)
- Disponible à la vente à cette adresse
Comme avec tous les ouvrages estampillés Third Éditions, ce bouquin est orienté autour des trois grands axes qui sont la création, l’univers, puis un décryptage plus en détail de la saga. Sur les 9 chapitres qui nous sont proposés, nous revenons ainsi sur la genèse du premier opus tout en évoquant le changement d’éditeur qui a fracturé la communauté. En effet, le point central du livre réside en cette séparation entre le Fallout de Black Isle Studios et celui de Bethesda Game Studios. Si bien que cette confrontation directe prend vite le pas sur tout le reste. Même s’il est vrai que le passage de Fallout 2 à Fallout 3 a apporté son lot de changements majeurs, l’auteur Erwan Lafleuriel passe son temps à confronter les épisodes en 2D isométrique et ceux en 3D à la première personne. A le lire, le passage chez Bethesda a eu peu de retombées positives pour la franchise et certaines pages font figures de vrai réquisitoire à l’encontre de Fallout 3 et 4, New Vegas étant considéré comme à part puisqu’il a été développé par Obsidian. L’impression de lire une critique acerbe sur presque 200 pages peut rapidement buter le lecteur mais heureusement, le décryptage ne déçoit pas et nous invite même à plonger dans tous les mécanismes que Fallout nous a offert depuis 20 ans.
De l’humour à la froideur de la guerre, en passant par son univers dévasté et rempli de références à la pop-culture, la franchise a toujours su mélanger les genres et les propos pourtant opposés. S’il n’est pas forcément un modèle de narration (à part au niveau environnemental avec des documents par exemple), Fallout a toujours réussi à tirer son épingle du jeu via son ambiance, ses symboles reconnaissables (les fameux Vault-Boy et le Pip-Boy), et surtout son époque à la fois futuriste mais aussi ancrée dans le passé. Ce doux mélange a toujours fait mouche et ce n’est pas le dernier opus en date qui va dire le contraire. Sous la houlette de Bethesda, la saga s’est ouverte à un public plus large et surtout avide d’exploration. En effet, depuis Fallout 3, nombreux sont ceux qui évoquent un The Elder Scrolls avec des flingues tant la ressemblance au niveau du gameplay est frappante. Les adorateurs de Morrowind, Oblivion, Skyrim et compagnie sont forcément aux anges mais les autres hurlent à la trahison pure et simple. Cette franchise illustre sans mal le fossé générationnel qui peut exister dans le jeu vidéo et qui rythme sans cesse les débats interminables (le fameux « c’était mieux avant ») dont est parfois victime notre média, à l’instar de la traditionnelle guerre des consoles. Heureusement, Fallout ne se résume pas à cela et repose sur des fondations solides parfaitement mises en avant par le livre.
A travers les pages de l’ouvrage, il est effectivement agréable de revisiter les pérégrinations des différents héros sur chaque jeu, même si une chronologie exacte a bien du mal à se mettre en place puisque chaque opus se veut relativement indépendant. Malgré des développements parfois chaotiques (en particulier pour les deux premiers épisodes), chaque titre a marqué son époque et a suscité l’émoi chez les joueurs, pour des raisons diverses et variées. Il n’est pas risqué de dire que chaque développeur a mis du cœur à l’ouvrage pour parvenir à capturer l’essence de Fallout et afin de proposer toujours de nouvelles manière de jouer, quitte à déplaire à certains. « La saga Fallout : Histoire d’une Mutation » nous permet donc de revenir sur toutes ces péripéties et de voir la franchise sous un autre angle, de manière parfois très (trop ?) critique. Cependant, c’est avec ce genre de réactions qu’il est possible de capter la passion pour une oeuvre aussi marquante et légendaire que Fallout. Difficile de dire où le prochain opus nous portera et avec quelle puissance il s’attirera les foudres des puristes mais ce qui est sûr, c’est qu’il sera attendu comme jamais et qu’il posera son empreinte sur la majorité des passionnés de jeux vidéo.
Third Éditions poursuit donc son petit tour des plus grandes sagas de notre média avec un ouvrage complet et qui tente de décrypter aussi bien la franchise en elle-même que tout l’engouement (positif et négatif) qu’il peut y avoir autour. Avec son univers d’une richesse rarement égalée et son ambiance inoubliable qui mélange parfaitement humour et sérieux, Fallout se démarque à chaque épisode autant qu’il peut faire grincer des dents. Ce véritable phénomène de la pop-culture est encore loin d’avoir livré l’ensemble de ses secrets et continuera à alimenter les discussions autant que les rêves de nombreux joueurs à travers la planète. En attendant la suite, cette synthèse d’Erwan Lafleuriel fait figure de véritable recueil incontournable pour les fans.
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