Au vu du titre du très bon ouvrage, Indie Games, autant vous dire que les licences telles que Call of Duty ou encore Assassin’s Creed ne sont pas traitées, voire que très peu mentionnées et si c’est le cas seulement comme contre exemple. L’ouvrage sur les jeux vidéo de l’éditeur Bragelonne fait la part belle aux productions vidéo-ludiques dites indépendantes et en explique beaucoup d’aspects grâce à des témoignages, anecdotes et textes de qualité.
Nous remercions Bragelonne de nous avoir fait parvenir une copie numérique de l’ouvrage en question.
- Titre – Indie Games
- Editeur – Bragelonne
- Auteur – Bounthavy Suvilay
- Nombre de pages – 232 pages
- Prix – 35,00 euros
- Disponible à la vente à cette adresse
Premier ouvrage principalement centré sur les jeux vidéo dits « indépendants », Indie Games a le mérite non seulement de donner de nombreuses informations et anecdotes sur les studios, éditeurs et jeux classifiés de la sorte mais aussi de proposer un bel ouvrage dont le savoir est aussi visuel qu’intellectuel. Se décomposant en 5 chapitres, l’oeuvre de Bounthavy Suvilay raconte l’histoire du jeu indépendant (en commençant d’abord par une bref analyse sémantique du terme), depuis sa naissance jusqu’à son âge d’or estimé en 2008. Le point de vue n’est pas seulement historique puisque l’oeuvre permet également d’en apprendre davantage sur le processus de création, de production et même de marketing de ces jeux, généralement boudés par les joueurs préférant les AAA comme Call of Duty, grâce aux témoignages et anecdotes fournies par les développeurs et autres professionnels du milieu qui enrichissent considérablement le propos.
L’oeuvre offre un vrai panel des jeux indépendants d’aujourd’hui et d’hier, en citant par exemple Firewatch, What remains of Edith Finch, Hollow Knight, ou encore Furi et The Banner Saga, tout en théorisant certains aspects ou faits de ces derniers. C’est donc grâce à des textes très bien écrits et des illustrations éclatantes des jeux cités qu’Indie Games propose une exploration intellectuelle passionnante et parvient à rendre hommage à tous ces créateurs de jeux indé’, travaillant dans l’ombre des grandes entreprises comme Ubisoft et cherchant constamment à se faire une place dans la bibliothèque vidéo-ludique des joueurs.
L’ouvrage Indie Games est disponible à l’achat depuis aujourd’hui, soit le 14 mars 2018 et se trouve aussi bien sur les sites internet de ventes de livres que dans les magasins spécialisés, pour la somme de 35 euros.
Laisser un commentaire