Depuis sa sortie officielle, The Last of Us Part II a fait couler énormément d’encre, que ce soit à cause/grâce à ses protagonistes, sa structure cyclique et thématique, son rythme narratif, ses perfections et imperfections… Primé par de (très) nombreuses récompenses, le second titre de la licence a réussi à surpasser son aîné. Et c’est dire, tant The Last of Us premier du nom avait su marquer les esprits des joueurs PS3 à l’époque, puis sur PS4 grâce à sa version remasterisée. Développé par le studio Naughty Dog (les « Dogs », comme on les appelle), les deux opus The Last of Us ont su se faire une très belle place dans le cœur de chacun (dont celui de votre fidèle servante). Il ne reste que l’univers post-apocalyptique se déployant sous nos yeux, à travers ces deux jeux, fourmille littéralement de détails lourds de sens. Heureusement, Nicolas Deneschau fait la lumière sur l’affaire The Last of Us en proposant un décryptage franc et pertinent dans « Décrypter les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l’humanité ? », ouvrage édité par Third Editions.
Test réalisé grâce à une copie physique (édition classique) fournie par la maison d’édition
► Notre test de The Last of Us Part II est à lire ici
► Toutes nos impressions dans notre vidéo test en cliquant à cette adresse
Depuis maintenant plusieurs années, la maison d’édition française Third Editions s’attelle à analyser une myriade d’univers vidéoludiques en disséquant certains opus de licences fortes et marquantes. Après Final Fantasy, Kingdom Hearts, les NieR et bien d’autres (on ne vous dressera pas la liste complète ici tant elle est importante), nous nous impatientions quant à un ouvrage sur The Last of Us. C’est à croire que Nicolas Deneschau et toute l’équipe de la maison d’édition ont entendu les prières des nombreux joueurs impatients de mettre les mains sur ce livre. Sorti il y a plusieurs semaines maintenant, la rédaction s’est bien évidemment plongée dans la lecture de « Décrypter les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l’humanité ? » pour vous rapporter toutes ses impressions.
[…] Chaque partie compte une bonne dizaine de chapitres, rassemblant aussi bien des informations factuelles que des analyses qui sont propres à l’auteur, mais se révélant tout à fait pertinentes […]
- Titre : Décrypter les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l’humanité ?
- Auteur : Nicolas Deneschau
- Éditeur : Third Editions
- Illustration de couverture : Vin Hill (édition classique) / Rashed AlAkroka (édition First Print)
- Nombre de pages : 304
- Prix : 29.90€ (acheter)
Se libérant des habituels canevas des ouvrages de chez Third Editions, tout en respectant la ligne éditoriale voulue par la maison, Nicolas Deneschau propose dans cet ouvrage une structure en deux temps (contrairement à trois ou plus, habituellement). Simplement mais efficacement, il découpe ainsi son propos en deux actes, chacun étant axé sur l’un des titres de la licence The Last of Us. Chaque partie compte une bonne dizaine de chapitres, rassemblant aussi bien des informations factuelles que des analyses qui sont propre à l’auteur, mais se révélant tout à fait pertinentes. On note une légère disproportion car la partie concernant The Last of Us comporte 12 chapitres. Celle sur le deuxième titre dispose de 17 chapitres. Ce qui n’est en aucun cas gênant car The Last of Us Part II se veut plus long, en terme de temps de jeu, que son aîné.
Vous l’aurez deviné tout au long de la première section, l’auteur revient bien évidemment sur le passé du studio Naughty Dogs, sur sa structure hiérarchique et le fameux parcours de Neil Druckmann, le papa de The Last of Us. À ce sujet, Nicolas Deneschau parvient parfaitement à raconter les faits et à ne pas rentrer dans les détails, bien que la montée hiérarchique de Neil Druckmann a longtemps été visée par les critiques. Les parallèles à la licence Uncharted ne manquent pas non plus et permettent d’ailleurs d’expliquer, à juste titre, l’état de pensée des Dogs durant ces nombreuses années entre The Last of Us et The Last of Us 2. On y apprend tout aussi bien ce qui a nourri la genèse du projet The Last of Us, tant du point de vue des références cinématographiques et littéraires, qu’en termes de faits réels et vécus par les créateurs. Par la suite, et plus précisément dans la seconde partie, Nicolas Deneschau revient sur les multiples évolutions et changements au sein du studio Naughty Dog. Tout en revenant sur certains choix décisifs, notamment la grande implication de Halley Gross (Westworld) en tant que scénariste pour le second titre.
[…] Nul doute que « Décrypter les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l’humanité ? » a déjà été lu par les fans de la licence et nous ne pourrions que le recommander, également, aux nouveaux venus et aux plus curieux tant l’ouvrage apporte une analyse qui se veut aussi franche qu’elle est pertinente et intéressante quant à The Last of Us […]
Évidemment, nous avons plus largement aimé les analyses propres quant aux personnages, à leur histoire, à leur psychologie et à la structure narrative des deux œuvres vidéoludiques. D’autant plus que le tout est bien amené : la partie analytique se fond dans les résumés des différentes séquences de jeux, permettant alors une lecture lisible et ne cessant de s’enrichir à chaque paragraphe. On se plaît ainsi à découvrir quelques anecdotes de développement ou de tournage (Motion Capture) par-ci, par-là, en plus de la lumière faite sur les événements racontés. Sur ce dernier point, nous aurions tout de même aimé avoir à lire davantage d’éléments informatifs et explicatifs sur ou de la part des acteurs et actrices, campant les rôles d’Ellie, Joel, Dina et Abby (Ashley Johnson, Troy Baker, Shannon Woodward, Laura Bayley – dans le même ordre). Vous vous en doutiez déjà, nous avons dévoré l’ouvrage de A à Z tant nous avons été happé par son contenu (comme c’est le cas pour un bon nombre d’œuvres de chez Third Editions). Tel que nous l’avons dit précédemment, le regard de Nicolas Deneschau sur cette licence, inoubliable pour beaucoup, est éclairant.
À ce sujet, on remarquera la présence importante et pertinente d’encarts supplémentaires, notamment les leçons de Robert McKee, professeur d’écriture créative, ou bien des schémas explicatifs, qui sont là pour aiguiller les dires et analyses de l’auteur de cet ouvrage. C’est judicieux et bienvenu. D’ailleurs, nous ne pourrions passer à côté d’autres encarts, comme des citations littéraires, des paroles de chansons, des répliques de personnages, qui sont tout autant à propos. Mention spéciale pour le rapprochement succinct mais efficace entre l’œuvre The Last of Us et l’excellent Crime et Châtiments de Dostoïevski. Nul doute que « Décrypter les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l’humanité ? » a déjà été lu par les fans de la licence et nous ne pourrions que le recommander, également, aux nouveaux venus et aux plus curieux tant l’ouvrage apporte une analyse qui se veut aussi franche qu’elle est pertinente et intéressante quant à The Last of Us.
Cet ouvrage sur The Last of Us profite, lui aussi, d’un beau travail de mise en page, effectué par Julie Gantois. On notera que le tout nous a semblé, quand bien même, un tantinet plus aéré que d’autres œuvres de la maison édition. Cela étant dû à la pluralité des encarts et citations distillés dans le corps du texte ou en tête de chapitre. L’insertion minimaliste de pictogrammes représentant la montre de Joel, le couteau d’Ellie et la liste de personnes à tuer de cette dernière faisant évidemment leur effet. Par ailleurs, et comme bien souvent, l’ouvrage est disponible en deux versions : la rédaction a reçu l’édition classique. Sa première de couverture, réalisée par Vin Hill, représente à merveille les deux opus The Last of Us, avec l’insertion de la guitare sur un fauteuil vieillissant et rongé par des plantes grimpantes. D’un autre côté, une édition First Print (à 34.90 euros) est également parue, mettant en avant Ellie et Abby selon une première de couverture graphiquement magnifique et disposant d’une palette de couleurs flamboyante. Un travail somptueux de la part de Rashed AlAkroka.
Verdict : A LIRE !
L’ouvrage « Décrypter les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l’humanité ? » est sans nul doute un must-have littéraire à lire et à relire, que vous soyez fan de la licence The Last of Us, un nouveau venu ou un lecteur curieux. Adoptant un ton informatif, explicatif et analytique, les propos de Nicolas Deneschau permettent de mieux comprendre le studio Naughty Dog ainsi que l’une de ses licences phares. Le regard porté sur cet univers post-apocalyptique, qui ne laisse pas de marbre, et ce depuis des années désormais, est tout aussi pertinent qu’il est enrichissant. Le mot de la fin de votre fidèle servante… ? « Qu’attendez-vous pour le dévorer ? ».
Laisser un commentaire