Il arrive que dans le paysage vidéoludique, certaines licences se démarquent et parviennent à littéralement faire succomber nombre de joueurs. Parce qu’elles renferment bien plus qu’elles ne laissent le croire au premier abord. Ces franchises, qui arrivent à transcender les générations, sont d’ailleurs souvent source d’inspiration pour bien des créateurs. Et s’il est encore trop tôt pour dire que Dark Souls saura traverser les époques avec brio, elle n’en reste pas moins une licence qui a su fasciner les joueurs. Quoi de plus normal donc que de voir Third Editions sortir un diptyque consacré à l’œuvre de From Software ?
Avant toute chose, sachez que si l’on va uniquement parler du volume 2 de Dark Souls : Par-delà la mort, le premier volume est bien évidemment disponible à l’achat sur le site de l’éditeur. L’ouvrage traite de Demon’s Souls ainsi que des deux premiers opus de la licence Dark Souls, tandis que le second volume aborde quant à lui le gothique Bloodborne et Dark Souls III. Alors, certes, Bloodborne n’est pas à proprement parler un Dark Souls. Il ne partage pas le même univers, pas le même bestiaire et encore moins les mêmes influences. Pour autant, il est indubitablement rattaché aux Souls, tant et si bien que l’on parle désormais des Soulsborne pour évoquer Demon’s Souls, la trilogie Dark Souls et Bloodborne. D’ailleurs c’est l’un des premiers points qui est évoqué lorsque l’on se lance dans la lecture du livre.
- Titre – Dark Souls : Par-delà la mort Volume 2
- Éditeur – Third Éditions
- Auteur – Damien Mecheri et Sylvain Romieu
- Nombre de pages – 398
- Prix – 24,90€
- Disponible à la vente à cette adresse
En suivant le schéma presque habituel (mais néanmoins très efficace) des ouvrages de Third Editions, les deux auteurs parviennent à mettre des mots là où seul l’imaginaire des joueurs était solicité dans Bloodborne et Dark Souls 3. Quoi que, ce dernier multiplie les références au premier opus, permettant aux amateurs de la licence de situer plus facilement les faits. D’ailleurs, afin de ne pas perdre les lecteurs, Damien Mecheri et Sylvain Romieu ont eu la bonne idée de préparer le terrain avant d’aborder le sujet Dark Souls 3 en évoquant les points à savoir sur Dark Souls et Dark Souls II ainsi qu’en abordant les évènements qui se déroulent entre le premier et le troisième opus. S’il vaut mieux avoir joué aux deux premiers titres pour comprendre l’ensemble, le livre nous permet une grande compréhension du lore. Evidemment, on ne saurait que trop vous conseiller de vous pencher vers le volume 1 qui lève le voile bien plus en détails sur les évènements qui se déroule dans les deux premiers Dark Souls.
Quoi qu’il en soit, les Souls comme Bloodborne sont des jeux très cryptique qui laissent souvent le joueur interpréter les évènements en lui donnant de simples pistes. Quand bien même on aurait eu le courage de se lancer dans la compréhension des univers crées par Hidetaka Miyazaki, l’ouvrage s’impose assez rapidement comme une véritable bible levant le voile sur de nombreuses zones d’ombre. Il faut dire que les auteurs ont su dénicher avec brio tous les détails qui ornent Bloodborne et Dark Souls III afin de les analyser et d’en puiser tous les secrets qu’ils renferment. À un tel point qu’ils prennent le soin de bien expliquer l’univers de chacune des deux œuvres avant d’attaquer l’histoire en elle-même. Dans le cas de Bloodborne, ce n’est pas en reprenant la chronologie du scénario du jeu mais en suivant les événements du point de vue de la ville, point d’ancrage du scénario. Un parti pris intéressant qui permet d’avoir une toute autre vision sur la chose. Autant dire que la lecture de l’ouvrage donne clairement une autre vision de l’histoire de Bloodborne, permettant notamment d’appréhender bien des passages de l’histoire que le jeu se plait à crypter.
La qualité d’écriture de l’ouvrage lié à la fascinante histoire qui prend place dans Yharnam rend forcément la lecture de l’ouvrage des plus fascinantes. L’univers gothique de Bloodborne est fait pour être savouré profondément, autant dire qu’on ne saurait que trop vous recommander de vous armer de l’OST du jeu et de vous la passer en fond durant votre lecture. Nul doute qu’elle se mariera à merveille aux superbes illustrations d’Hubert Griffe, talentueux illustrateur à qui l’éditeur a fait appel afin d’inclure quelques visuels des plus réussis tout au long de l’ouvrage. Toujours dans le style des oeuvres traitées avec un cachet bien particulier dont on est déjà fan.
Les personnages ont une grande importance dans les jeux de Miyazaki, puisqu’ils viennent donner de la consistance à l’histoire. Leur développement est généralement plus important que ce que l’on croit, et les deux parties de l’ouvrage consacrées aux protagonistes de Bloodborne, puis de Dark Souls III sont d’une véritable aide pour mieux comprendre leur influence, leurs liens que ce soit avec d’autres PNJ comme avec les évènements narrés. From Software ne s’est donc pas seulement contenté de donner naissance à des personnages charismatique et encore une fois, le travail réalisé par les auteurs est assez impressionnant. Pour les plus pointilleux d’entre vous, soyez rassurés, les personnages des extensions de Dark Souls III sont bien évidemment traités dans l’ouvrage.
On serait bien tentés de dire que cet ouvrage (et forcément son prédécesseur par extension) est indispensable pour tout joueur qui poussera les portes des mondes de Yharnam et de Lothric tant ils regorgent de secrets et d’histoires camouflées que Damien Mecheri et Sylvain Romieu décryptent avec passion et minutie. C’est toujours un plaisir de découvrir quelles ont été les influences d’un studio le temps de la gestation d’une œuvre, et cet ouvrage ne déroge pas à la règle, avec toujours son lot d’anecdotes sur tout ce qui concerne l’œuvre : De la musique aux thématiques des titres en passant par le marketing. Probablement la meilleure des façons d’approfondir ces univers fantasques et ô combien fascinants
Laisser un commentaire