Cette nuit le constructeur SNK a enfin officialisé la Neo-Geo Mini qui avait été dévoilée début mai par le Youtubeur Spawn Wave. Cette fuite, orchestrée ou non par SNK, abordait moult détails sur la Neo-Geo Mini. Voyons ce qu’en dit SNK.
Les caractéristiques officielles de la Neo-Geo Mini
SNK revient sur les spécificités de la Neo-Geo Mini largement commentées ces derniers jours dans la sphère des joueurs et du rétrogamining. La filiation avec le système NEO-19, borne d’arcade basée sur le système MVS ou Neo-Geo pour nos consoles, est largement revendiquée par SNK.
Pour cette console Mini au formfactor inédit, SNK a validé les caractéristiques suivantes :
- Le nom est bien NEOGEO mini, et non mini borne MVS. La presse vidéoludique préfère Neo-Mini, et nous aussi.
- 40 jeux, issus des cartouches Neo-Geo, seront fournis avec la console.
- La dalle de l’écran sera de 3.5 pouces, soit 9 cm. Pour comparaison, l’écran de la Switch fait environ 16 cm.
- La mini console pèsera tout de même 600 grammes. L’expérience portable risque de ne pas être optimale.
- La Neo-Geo Mini bénéficiera de 2 ports manettes, d’une sortie HDMI et d’une précieuse prise jack.
Joueur solitaire sur petit écran à Metal Slug, ou King of Fighters à 2 joueurs sur grand écran, la Neo-Geo Mini devrait être une console conviviale
A notre grand regret, la Neo-Geo Mini ne semble pas être dotée de support cartouche, même au format Switch, et seule la ludothèque de 40 jeux devrait être accessible sur cette nouvelle console. Il reste encore d’autres caractéristiques à dévoiler comme le hardware, émulation ou vrai système miniaturisé de l’époque. En attendant, SNK a tout de même dévoilé 2 Neo-Geo Mini.
SNK va sortir 2 Neo-Geo Mini
SNK suit le chemin balisé par Nintendo et ses mini machine, en proposant 2 versions de sa Neo-Geo Mini, basées sur les zones géographiques :
- Une version Asian, reprenant les couleurs mythiques des bornes SNK du début des années 90, avec le rouge et blanc dominants.
- Une autre version plus sobre, noire et blanche, intitulée Neo-Geo Mini International destinée aux marchés américains, européens et au reste du monde, comme l’indique sobrement SNK.
Ma foi, c’est la version Asian, nommée simplement Neo-Geo Mini, la vraie, l’authentique qui me fait de l’oeil. Sera-t’elle disponible sur le marché européen ? SNK doit encore répondre à des questions en suspend.
Prix, date de commercialisation, qualité de l’émulation : des réponses attendues
L’aura de la Neo-Geo et de son constructeur SNK, n’a cessé de grandir ces 15 dernières années : le prix des jeux originaux peut atteindre des milliers d’euros, les consoles se font rares, et de nouveaux titres Neo-Geo sortent régulièrement. SNK ne doit pas reproduire l’erreur Neo-Geo X, et doit rassurer ses fans au delà de la hype enclenchée par le phénomène mini.
Nous avons listé 3 points clés ou nous attendons des précisions de SNK :
- Le prix. Les consoles mini de Nintendo étaient sorties à 80 euros, la Neo-Geo X aux alentour de 200 euros. La Neo-Geo Mini risque de connaître un prix plus élevé, autour des 200 – 250 euros.
- La qualité. La Neo-Geo a été synonyme de qualité premium dans les années 90, que ce soit pour les matériaux des machines ou les jeux. Qu’en sera-t’il de l’écran ? Sera-t’il garanti sans lag ? L’émulation sera-t’elle respectueuse du hardware canonique ? Les jeux seront-ils au format 4/3, et l’option 16/9 proscrite ? Retrouverons-nous nos scanlines d’antan ?
- La date de commercialisation devrait coîncider avec l’anniversaire de SNK en 2018, et le constructeur doit préciser la fenêtre de lancement.
Alors SNK, des réponses vite, car ton 40ième anniversaire va vite passer !!!