Vous n’êtes pas sans savoir que l’industrie du jeu vidéo va très mal en ce début d’année 2024. Les causes ? La bulle créée lors du Covid vient d’éclater et l’ensemble du secteur se voit déserter par les investisseurs. Résultat des courses, de nombreux studios décident de se séparer d’employés mais aussi de stopper le développement de certains jeux, comme celui d’Odyssey, le jeu de survie made in Blizzard.
Officiellement présenté en 2022, Blizzard développait un jeu de survie AAA basé sur aucune de ses licences déjà connues, ce qui n’était jusqu’alors pas arrivé depuis 2016. L’occasion pour de nombreux joueurs, mais aussi pour le studio, d’explorer un nouveau terrain de jeu tout en ayant l’expertise de ses artistes. Tout semblait bien parti, avec le doublement d’effectif en décembre 2022 ainsi que plusieurs offres d’emploi au cours de l’année suivante. Pourtant, et il fallait que cela arrive, les licenciements et le remaniement des effectifs impacteront indéniablement le projet de survie, nommé entre-temps Odyssey, jusqu’à l’arrêt total du jeu en 2024.
Blizzard president Mike Ybarra is departing Microsoft. Allen Adham, Blizzard’s chief design officer, is also leaving the company. Blizzard's previously announced survival game has also been canceled. Details below 👇 https://t.co/Yh9aRtbn2P
— Tom Warren (@tomwarren) January 25, 2024
Les raisons de cet arrêt brutal auraient été présentées comme suit : Odyssey a été annulé en raison du développement avec le moteur in game, Synapse. Pour information, Synapse est un moteur construit en interne chez Blizzard et initialement conçu pour être utilisé pour les jeux mobiles, là où Odyssey était à la base développé sur Unreal Engine mais dont un changement avait été demandé aux développeurs en cours de route. Au-delà de ce communiqué, de nombreux médias pointent du doigt l’arrêt du projet avec le nombre de licenciements effectués au sein du studio, mais aussi le départ de Mike Ybarra, président de Blizzard. Au total, 1900 employés devaient être licenciés à travers les studios de Microsoft, toutefois, les développeurs alloués au travail sur Odyssey seraient déplacés vers d’autres projets importants.
Avec une année 2023 extrêmement fournie en jeu AAA du fait des reports suite au Covid, l’année 2024 signe le revers de la médaille et dépeint un tableau extrêmement sombre de l’industrie. À voir ce que nous réserve encore l’avenir sachant qu’en ce début d’année, nous comptons déjà bientôt 5000 postes supprimés.
Laisser un commentaire