Bien évidemment, à quelques jours de la sortie, Sony ne pouvait pas passer à côté d’une nouvelle bande annonce pour sa nouvelle console, la PS4 Pro, qui sera disponible dès le 10 novembre 2016 dans les magasins.
Sans grande surprise, le trailer revient à coup de superlatif sur les nouveautés et les avancées technologiques apportées par cette console. Et même si le trailer présente assez bien la console, il nous semble important de faire un bref rappel sur ce qu’elle apportera.
En premier lieu, aucun jeu ne sera exclusif à cette console. En effet, le constructeur japonais n’a pas pour volonté de léser les premiers acheteurs de la PS4 et souhaite proposer à ceux qui le souhaitent une meilleure expérience sans pour autant laisser à la traine les acheteurs de la première heure. Pour ce faire, Sony a interdit aux développeurs une quelconque exclusivité PS4 Pro. Ainsi, la décision de développer un titre qui bénéficiera des avantages de cette nouvelle console est laissée à la main des éditeurs et développeurs. Cela veut aussi dire que tout les jeux ne bénéficieront pas de ces avantages.
Bien évidemment, certains joueurs se posent encore la question et ne savent pas s’ils doivent sauter le pas, notamment en ce qui concerne la 4K. En effet, la PS4 Pro permettra aux possesseurs d’un téléviseur 4K d’avoir une plus grande résolution sur certains jeux dépassant parfois le 1080p. Il ne s’agit pas d’une 4k native mais bien d’un upscaling de résolution. Ce n’est donc pas vraiment de la 4K mais quelque chose qui s’en approche.
Pour les joueurs qui ne possèdent pas de TV dépassant les 1080p, l’expérience sera néanmoins améliorée grâce à la technologie embarquée par la console. Les promesses de graphismes plus élevés et de textures plus fines sont déjà tombées pour certains titres, à l’instar de Horizon Zero Dawn.
Les jeux bénéficiant des avantages de la console permettront pour la plupart aux joueurs de faire un choix entre la résolution et le framerate. Basiquement, si l’on devait comparer à ce que l’on connait déjà, on pourrait rapprocher cela de l’univers PC où depuis de nombreuses années les joueurs peuvent ainsi opter pour des graphismes plus fins, une meilleure résolution et un framerate qui en découle.
Vous pouvez retrouver la liste des titres qui bénéficieront à la sortie ou non des avantages de cette console ici.