La semaine dernière, PS4 France a eu la chance d’être convié au Bigben Week, un événement où l’entreprise française a pu nous présenter ses dernières et prochaines nouveautés jeux vidéo, accessoires gaming, audio et autres objets connectés. Voici un compte-rendu de ce que nous avons retenu de la soirée.
Une nouvelle image
Fondée en 1981, Bigben Interactive est une société qui a réussi au fil du temps à se hisser parmi les leaders de ses secteurs d’activité. Aujourd’hui présent dans différents domaines à l’aide de ses branches et partenariats, l’organisation s’est par-dessus tout fait connaître du public en profitant de l’essor du jeu vidéo, au travers d’accessoires non-officiels. C’est ainsi, avec humour, que nous avons fait mention aux équipes de nos lointains souvenirs de la marque… avec la fameuse « deuxième manette » sur PS2 ou encore Gamecube. Une remarque aussi drôle que sérieuse d’après Alexis (chef de produit chez Big Ben) :
Cette image d’accessoire qu’on donnait à son petit frère ou la personne qu’on n’aimait pas, on en souffre encore !
Et ils ont bien raison, car Bigben a bien changé depuis. Dans un souci de qualité et surtout de crédibilité, les français fabriquent désormais leurs propres manettes de jeu. Loin de simples copies, ces dispositifs sont en effet maintenant développés par des ingénieurs, puis présentés aux constructeurs de façon à obtenir une licence officielle. Un pari qui marche, vu qu’une gamme de produits est déjà disponible sous le sigle de Microsoft et Sony. Nous avons d’ailleurs appris que le géant japonais a décidé de léguer la production de toutes les prochaines manettes PS3 à Bigben, ce dernier étant décidé à tourner la page pour se concentrer sur sa PlayStation 4. Toute cette philosophie s’étend également aux casques et même protections, dont nous allons en parler plus en détails.
Des accessoires de qualité
Outre la confection de protections pour Dualshock 4 et autres manettes PS3 dévoilées pour l’occasion, c’est bien la manette GC-400ES de chez Nacon qui a le plus marqué notre attention, en termes de hardware. Ce controller (malheureusement exclusivement mis à disposition des joueurs PC pour le moment) n’a qu’un objectif :
La Nacon GC-400ES a été conçue afin de permettre aux joueurs consoles de conserver leur compétitivité sur PC. Habituellement, un joueur console ne peut pas rivaliser face à un duo clavier souris plus précis, plus rapide. Avec la Nacon GC-400ES, nous avons rendu cela possible.
Un défi de taille pour l’équipe Nacon. Mais le public semble être au rendez-vous, puisque plus de 31.000$ ont été investis par la communauté afin de permettre un tel projet.
De notre côté, si la déception de ne pouvoir utiliser une telle manette sur PS4 est grande, on ne peut que saluer le travail accompli en termes de précision du mouvement, de rapidité d’exécution ainsi que pour la personnalisation des paramètres (sensibilité, accélération, mapping des boutons…). Testée sur Overwatch, cette manette nouvelle génération n’a rien à envier à une Dualshock 4 ou à une Xbox Elite, bien au contraire.
Durant ce tour d’horizon des produits Bigben, nous avons pu constater à quel point le fabricant français travaillait de pair avec Sony. La preuve avec les premières stèles rétroéclairées et housse de rangement créées pour la PlayStation VR. Des accessoires fonctionnels au design extrêmement séduisant et très épuré. Le prix de vente reste à déterminer, mais l’on peut estimer une fourchette comprise entre 40 et 80€ par article.
De nouveaux et prochains titres atypiques
N’oublions pas que Bigben Interactive est aussi chargé de l’édition de jeux vidéo, avec des titres intéressants, mais aussi parfois – soyons honnêtes – oubliables. Le dernier en date dont nous avons parlé chez PS4 France est Sherlock Holmes: The Devil’s Daughter.
Une poignée de prochaines productions étaient ainsi présentées lors de l’événement, à commencer par l’intriguant 2Dark. Cette création indépendante, financée sur Ulule, est l’oeuvre de Frederick Raynal (créateur d’Alone in the Dark). Vous incarnerez Smith, ex-flic veuf à la recherche de ses enfants disparus. Au coeur de la ville de Gloomywood, vous serez chargé de résoudre une dernière enquête… Dans son ensemble, la direction artistique de ce titre nous a paru tout à fait convaincante, et si elle ne plaira clairement pas à tout le monde, les fans de Frederick Raynal devraient être conquis pour l’ambiance qui s’en dégage. Très sombre, énigmatique, 2Dark souhaite en effet donner une nouvelle définition de la peur, à travers une intrigue et des mécanismes de gameplay assez sympathiques. Par exemple, selon que vous utilisez une lampe torche ou une chandelle, l’intensité lumineuse ne sera pas la même. Vous devrez ainsi veiller à ne pas vous faire repérer ! Avancez en silence dans ce labyrinthe où de nombreuses énigmes et boss complètement barrés ne manqueront pas de vous donner du fil à retordre.
2Dark sera disponible dès janvier 2017 sur PlayStation 4 et PC/Max/Linux.
WRC 6 était également jouable, avec une démo multijoueur et surtout, la possibilité de jouer avec un casque de réalité virtuelle. C’est sur PC, avec un Oculus Rift ainsi qu’un équipement de course de choix (siège, volant, pédaliers), que nous avons pu alors faire une course en complète immersion. Et si le jeu ne brille pas par ses graphismes, force est de constater que les sensations étaient au rendez-vous. Car si à première vue il ne s’agit que d’une fonctionnalité « gadget », l’apport du casque se fait vite ressentir une fois sur la piste de rallye. Une première bonne impression, exigeant tout de même une panoplie d’accessoires de grande qualité – et donc très chers – pour être aussi jouissif. Reste maintenant à observer le résultat une fois WRC 6 sorti sur PS4, une compatibilité PlayStation VR étant visiblement bien au rendez-vous après le lancement.
Notons enfin la présence de brochures pour Handball 17 et The Voice, deux productions prévues sur PS4 dont nous disposons encore peu d’informations, et qui à l’heure actuelle ne nous font particulièrement de l’oeil.
Tous nos remerciements aux équipes de Bigben Interactive pour l’accueil lors de cet événement.
Laisser un commentaire