Après avoir été conquis par The Assignment, les acquéreurs du Season Pass de The Evil Within ont pu découvrir le nouvel épisode de l’histoire de la belle Juli Kidman avec The Consequence. Nous avions suivi l’aventure de l’inspectrice et sa mystérieuse affiliation avec le groupe Mobius, chargée de ramener Leslie à ces derniers. Alors qu’en est-il de ces nouveaux moments dans la peau de Juli Kidman ?
Et la lumière… ne fut plus
Toujours “armé” de notre lampe torche, nous retrouvons les acquis de The Assignment, un gameplay clairement plus affirmé infiltration et cache-cache que coups de pelle et d’arbalète. Histoire de pimenter un peu le tout, votre lampe torche vous fera désormais défaut, au profit de bâtons lumineux verts en quantité illimité. Si cela n’apporte pas grand chose au niveau de la jouabilité, l’ambiance en est d’autant plus prenante. Courir dans le vide en lançant de pauvres bâtons pour tenter d’y voir quelque chose tandis que nous nous savons poursuivis et cernés rajoute une grande pression, qui va de pair avec l’inlassable rythme de The Consequence. L’oppression est donc de mise, malgré quelques phases plus posées pour la résolution d’énigmes comme l’on avait déjà pu le découvrir avec The Assignment.
Nous aurons également la nouvelle possibilité de pousser les ennemis dans le vide, nos armes étant toujours les rares haches à usage unique. Une nouveauté distrayante mais peu utile tant il est ici question d’éviter les parfois interminables phases de combat de l’épisode principal du jeu. Ceci dit, nous ferons tout de même face à l’indémodable femme-scaphandre dont vous aviez croisé la route lors de The Assignment. Un personnage terrifiant qui n’en a pas terminé avec vous.
Ce qui change
Si ce DLC s’appuyait déjà sur une direction artistique qui n’a plus à faire ses preuves, nous noterons cependant quelques améliorations, notamment au niveau sonore. C’est bien connu, si l’on enlève le son pendant un film d’horreur, impossible de sursauter ou même d’être effrayé, l’ambiance et la musique étant les piliers des sentiments de frayeur, ce que Shinji Mikami a bien compris. De nombreux bruits ont été ajoutés pour vous faire douter à chaque instant d’une présence dans la pièce. Une nouveauté peut-être inconsciente chez les joueurs, mais drôlement efficace manette en mains.
Pourquoi craquer pour The Consequence ?
L’aventure se termine en 4 à 6h, selon votre détermination à résoudre toutes les énigmes du jeu et à en obtenir tous les bonus, ce qui est très clairement raisonnable compte tenu du prix du season pass ou du DLC isolé. Si les fans ne sont plus à convaincre, nous ne cesserons de vous encourager à vous lancer dans l’aventure prenante de The Evil Within, dernier bébé du maître de l’horreur vidéo ludique japonais.
Verdict : Incontournable
Dans la continuité de la série The Evil Within, The Consequence ne fait que confirmer une fois de plus la maîtrise du genre par toute l’équipe de Tango Gameworks. Une ambiance au beau fixe pour un jeu effroyable, un must pour les amateurs du genre et les néophytes. Plus qu’une seule hâte, la sortie du troisième et dernier DLC de la série pour mettre un point final à la mystérieuse histoire de Juli Kidman.
Laisser un commentaire