Après de nombreux mois d’attente, No Man’s Sky est enfin disponible sur PS4 et bientôt sur PC. La conquête de l’espace n’attend plus que vous, mais avant de bien débuter l’aventure, il est bon de connaitre quelques astuces. No Man’s Sky est un jeu où il faut récupérer des matériaux pour pouvoir survivre, ou encore alimenter son vaisseau en énergie pour explorer rapidement l’univers. Néanmoins, certains éléments sont plus importants que d’autres ou plus rares à trouver.
Les éléments essentiels
Le plutonium a de nombreux avantages. En effet, celui-ci permet de faire décoller votre vaisseau et chaque décollage consomme 25 % des réserves, ce qui est considérable. Il est donc conseillé d’en garder un bon stock dans son inventaire au cas où une planète serait sans ressource. L’avantage, c’est qu’il est très simple à trouver avec le scanner et s’identifie facilement à sa forme cristallisée rouge. Autre élément essentiel, le carbone. Surement le plus simple a farmer, il se récupère sur les végétaux et les animaux. Enfin, le Thanium9 est important et tout aussi facile à trouver, mais il faut savoir où le chercher. Celui-ci se trouve non pas sur la terre mais dans l’espace. Il suffit de tirer sur les astéroïdes pour pouvoir récupérer l’énergie…
Certains matériaux rares sont très bien cachés et vous pourrez avoir à chercher pendant des heures avant de finir votre collecte. Ne vous prenez pas la tête pour autant, il existe des bases spatiales ici et là sur lesquelles des vaisseaux marchands se posent. Approchez vous d’eux et achetez leur ce dont vous avez besoin. Une fois la quantité épuisée chez le vendeur, attendez l’arrivée d’un nouveau vaisseau pour refaire le plein.
Bien se déplacer
Au début du jeu, le personnage nous semble très lent et on ne remarque pas tout de suite qu’il est possible de courir avec R3. Cependant, le joueur possède une jauge d’endurance et il faudra le laisser reprendre son souffle de temps en temps. Pensez à utiliser le jet-pack également pour gravir plus facilement les obstacles.
Par ailleurs, pensez à utiliser votre vaisseau pour aller d’un point à un autre sur la même planète, car certaines distances vous demanderont peut être 10 minutes à pied et seulement 20 secondes en vaisseau. Ce moyen de transport ne sert pas qu’à voyager dans l’espace mais aussi pour tous vos déplacements.
Comment sauvegarder ?
Attention, le jeu ne se sauvegarde pas automatiquement et il n’est pas évident au premier abord de comprendre comment sauvegarder. En effet il faudra se rendre sur une des stations d’accueil, indiquées sur l’écran par des balises qui permettent de sauvegarder sa progression. Elles apparaissent généralement quand elles sont à 2 minutes de distance à pieds du joueur. Sinon, le plus simple reste de monter à bord de son vaisseau et d’en ressortir. Cela créé automatiquement un point de sauvegarde.
Comment gérer son inventaire ?
La première chose qu’on remarque une fois dans l’inventaire, c’est qu’il est très petit. Dans un premier temps, il est conseillé d’aller vendre vos matériaux qui ne vous sont pas utiles pour récupérer de l’argent. Garder uniquement les ressources essentielles, comme le Carbone, le Plutonium, l’Héridium, etc. De plus, si vous avez un excédent de matériaux que vous souhaitez conserver, vous pouvez le transférer dans le vaisseau en appuyant sur Triangle une fois dans le menu. L’idéal est de toujours avoir un stock de Plutonium et de Carbone dans le vaisseau en cas de panne.
La liberté dans No Man’s Sky
Certes, l’objectif est avant tout d’aller au centre de la galaxie, mais il existe un mode complètement libre dans le jeu. Une fois votre vaisseau en orbite, appuyez sur la croix directionnelle pour visualiser la carte de l’univers. A ce moment-là, il est possible de choisir le mode d’exploration libre, ou suivre la campagne.
Laisser un commentaire