Activision, le célèbre studio détenant d’innombrables licences – dont de nombreuses licences cultes – est dans la tourmente. En cause : de très nombreuses accusations de maltraitance et d’agressions sexuelles sur certains dirigeants dont son propre directeur, Bobby Kotick.
En effet, Bobby Kotick, le directeur d’Activision est accusé de plusieurs choses. Premièrement, ce dernier n’a jamais été connu et reconnu pour sa tendresse et la gestion de ses effectifs a souvent été critiquée par ses employés eux-mêmes. Récemment, une pétition interne à l’entreprise a été lancée réclamant la démission immédiate de Bobby Kotick s’en suivant d’une grève ainsi que d’une manifestation aux pieds des locaux. Dans un pays où le licenciement peut se faire en un claquement de doigt, apposer son nom et son prénom sur un tel document est lourd de sens. Mais ce n’est pas là le plus gros de son palmarès d’accusations car ce dernier est aussi et surtout accusé d’avoir étouffé des agressions sexuelles au sein de l’entreprise en jouant de ses relations pour conserver les responsables à leurs postes ainsi que d’avoir lui même menacé de mort l’un de ses employés.
Au cœur d’un véritable tourbillon médiatique, Bobby Kotick se serait dit être prêt à démissionner si la situation ne s’arrangeait pas rapidement. Annonce assez curieuse lorsque bon nombre de ces accusations lui sont personnellement adressées. Voyant les choses s’entériner, les mastodontes de l’industrie, les dirigeants de Nintendo, Xbox et PlayStation ont eux aussi et à leurs tours pris la parole en s’adressant à leurs employés par e-mails. Tous s’indignent de la réponse apportée par Kotick aux accusations qui lui sont accordées et ils indiquent étudier de possibles sanctions à l’encontre du Studio. Information que nous tenons de notre confrère américain VGC. Les constructeurs s’accordent aussi à dire que ce type de comportement n’a pas lieu d’être, qu’il n’a pas sa place dans l’industrie et qu’il doit être fermement condamné.
Une pétition interne à Activision Blizzard a été lancée pour réclamer le départ de Bobby Kotick à la tête de l'entreprise. Il y a déjà plus de 1100 personnes qui l'ont signé, soit presque 12% des effectifs de l'entreprise.https://t.co/4rrObc2dno
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) November 18, 2021
Même si aucune décision n’a pour l’heure été rendue publique, que ce soit celles des constructeurs ou d’éventuelles actions de la part d’Activision, nul doute que l’étau se ressert autour de Bobby Kotick et que les choses devraient bouger prochainement.
Laisser un commentaire