Après sa sortie en mars 2017, les ventes de la Nintendo Switch n’ont jamais cessé de progresser et le nombre de vente totale de la console portable vient aujourd’hui de dépasser celui de la wii, faisant de la Nintendo Switch, la console 3e Nintendo la plus vendue de tous les temps.
À sa sortie le 3 mars 2017, l’avenir de Nintendo était incertain après l’échec cuisant qu’avait connu la Wii U. Peu ergonomique et peu attrayante à son lancement, cette dernière n’avait pas su se faire sa place sur un marché des consoles de salon déjà très concurrentiel où régnaient en maîtres Microsoft avec sa Xbox One et Sony avec sa PS4. Conscient de ses erreurs, Nintendo avait alors décidé de partir sur un nouveau concept, hybride, mêlant console de salon et console portable sans pour autant restreindre la possibilité de jouer à plusieurs sur une seule et même console. En effet, n’oublions pas que l’un des cœurs de cible de Nintendo est celui de la famille et le format de la Switch était en tout point adapté. De plus, sont lancement avait été accompagné par The Legend of Zelda: Breath of the Wild qui était disponible dès la sortie de la console et qui, disons-le, est une grande aventure et sans aucun doute l’une des meilleures de la décennie. Depuis lors, la Switch na cessé d’exploser les records et son nombre de vente a continué à croître créant ainsi ici et là des pénuries de la console. Alors que nous vous dévoilions il y a peu, les très bons résultats de l’année 2021 pour la console Nintendo, cette dernière vient de franchir le cap des 103 millions de ventes au 31 décembre de l’année dernière, ce qui éclipsé celui des ventes de la Wii à 101 millions. Vous l’aurez compris, ce chiffre n’aura de cesse de continuer à progresser et fera peut-être même passer la Switch à la 2e place de ce classement et il devrait devenir de plus en plus impressionnant à l’avenir bien que la firme soit elle aussi impactée par la pénurie des composants électroniques. Aujourd’hui, la Switch est derrière le Game Boy et la DS.
Pour aller plus loin dans l’analyse des résultats, nous vous proposons l’excellent thread Twitter d’Oscar Lemaire, journaliste indépendant et autoproclamé « Dealer de chiffres ».
Le total des ventes de Switch atteint 103,54 millions dans le monde à fin décembre 2021. Elle a donc officiellement dépassé la Wii et devient la troisième console la plus vendue de Nintendo, derrière la Game Boy et la DS. pic.twitter.com/8H0k9CGhpZ
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) February 3, 2022
La Nintendo Switch peut en tous cas se féliciter d’un line-up plus qu’alléchant au cours des dernières années jouant grandement dans l’atteinte de ces résultats. Monster Hunter Rise, Pokemon Diamant Etincelant et Pearl Scintillante, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury ou encore Animal Crossing: New Horizons, sans compter les nombreux titres qui arrivent dans le courant de l’année 2022.
Laisser un commentaire