Du fun et de l’innovation avant tout
Splatoon 2
Soyons clairs d’emblée, ce Splatoon 1.5 2 n’a rien d’un nouveau titre. Si le jeu de tir coloré de Nintendo parvient toujours à faire mouche, avec une intégration sur Switch réussie, le « nouveau » contenu ne nous a pas paru particulièrement innovant. De nouvelles cartes, armes et personnages, mais rien d’autre à se mettre sous la dent pour le moment. Bien évidemment, le gameplay est quant à lui toujours aussi stratégique, et nous reconnaissons sans mal que le constructeur est parvenu à véritablement créer un jeu fédérateur, tout à fait jouissif en multijoueur. Que ce soit sur l’écran de la console (meilleur framerate) ou sur une télé avec la manette Switch (meilleure résolution), le résultat est fluide, propre.
Reste qu’en attendant, lancer de la peinture c’est bien, mais attention nous sommes loin de l’oeuvre d’art…
Mario Kart 8 Deluxe
Se présentant comme une édition plus complète de Mario Kart 8, cette version Deluxe permettra de patienter jusqu’à l’arrivée d’un véritable nouvel épisode. Pour cause, il s’agit presque du même contenu que l’opus Wii U, avec l’intégration de tous les DLC, une poignée de personnages et véhicules supplémentaires ainsi que quelques autres petits ajouts (double-items en tête de liste). Si les « Nintendophiles » sauront éventuellement se satisfaire de cette parenthèse, force est d’admettre que l’intérêt reste limité.
Au-delà de cet aspect, le titre se veut tout de même très sympathique, surtout avec le format portable de la console. Nous avons constaté que l’aspect social est plus développé pour le coup, en faisant des parties jusqu’à 8 côte à côte avec une Switch pour chaque personne. Le trailer d’annonce le suggérait, le multijoueur local pourrait revenir en force, du moins espérons le, à l’aide de ce format.
Arms
Arms est l’une des nouvelles licences exclusives développées par Nintendo, souhaitant donner une dimension inédite aux jeux de combat. Chacun des personnages jouables – dont la morphologie influe sur la vitesse de déplacement – est doté de bras extensibles, lesquels vous permettront d’attraper vos adversaires afin de leur asséner des coups fatals.
Vous pouvez customiser votre équipement en modifiant le type de poing à utiliser avant chaque début de round, afin de créer des combats dévastateurs. Une idée ingénieuse, corrélée à un gameplay fluide mêlant esquives, parades et sauts. Une fois votre jauge d’ultimate chargée, vous serez en mesure de lancer votre frappe finale, en prenant garde à ce que votre adversaire ne la pare pas. Un ensemble de bonnes idées qui permettent d’apprécier le gameplay des controllers de la Switch (mouvements similaires à la boxe, gameplay intuitif…), allié à un savoir-faire dont seul Nintendo a le secret.
Malheureusement, et après une quinzaine de minutes de jeu, on ne peut que se demander si Arms a les épaules suffisamment larges pour parvenir à s’imposer comme l’un des titres phares de la console de Big N. Frais et bourré de bonnes idées, le titre pèche par manque de confiance et pourrait presque être assimilé à une démo technique, plutôt qu’à une nouvelle licence. L’avenir nous dira si Arms parviendra à nous mettre KO, à moins qu’il ne finisse par déclarer forfait…
Snipperclips : les deux font la paire!
Snipperclips : les deux font la paire! a été annoncé très discrètement. Ce dernier est un puzzle-game où chaque joueur est un bout de papier. Le but est simple, puisqu’il suffit de découper son partenaire pour qu’il change de forme, de manière à résoudre des énigmes. Les challenges seront très divers, comme former un coeur avec vos deux bouts de papier, mettre un ballon de basket dans un panier ou encore crever un ballon de baudruche en aiguisant une partie du papier. Le jeu se joue entièrement en duo et les deux joueurs sont équipés d’un Joy-Con. Lors de notre session de test, nous avons vraiment été séduits par son originalité, et nous ne pensions pas que la séance de test nous amuserait autant avec ces différents casse-têtes.
Snipperclips est attendu pour le mois de mars, au lancement de la Switch ,au prix de 20€ et uniquement sur l’E-shop. Surement un coup de cœur de la rédaction
1-2-Switch
Autre petite surprise de l’événement, 1-2-Switch se place comme l’habituel party game accompagnant la sortie de la console. Et tout comme ses homologues, il permet de se familiariser avec les commandes… mais de manière assez inattendue pour le coup. Sans doute inspiré des mini-jeux délirants de la franchise Wario Ware, 1-2-Switch nous a demandé, entre autres, de participer à un duel de tir au pistolet façon cowboy, d’arrêter un sabre, d’ouvrir un coffre-fort ou encore de… traire une vache ! Bien que ces concepts soient assez débiles, nous nous sommes plutôt amusés à découvrir une nouvelle manière d’appréhender le jeu vidéo.
Le prix annoncé (50€ environ) refroidit vite ceci dit, d’autant plus que nous doutons de la durée de vie d’une compilation pareille à long terme. Une présence en bundle aurait été surement bienvenue pour faire connaître cette exclusivité.
Et les petits jeux ?
Il est assez difficile de s’étaler sur l’ensemble des jeux présents à l’événement, car les sessions se voulaient courtes. Nous avons remarqué que Nintendo a voulu mettre l’accent sur ses exclusivités mais aussi sur la présence des éditeurs et développeurs tiers, qui avaient boudé la Wii U. Attardons-nous par exemple sur Sonic Mania (prévu aussi sur PS4, Xbox One et PC !). Vu l’accessibilité et l’aspect retro – d’ailleurs superbe – du titre, la version Switch devrait surement être une préférence pour sa portabilité.
Nous attendons aussi avec impatience Fast RMX, suite de l’excellent Fast Racing Neo (Wii U). Inspiré brillamment de F-Zero et Wipeout, la création de Shin’en ne change pas grand chose à priori en terme de gameplay, mais compte offrir de nouvelles sensations à travers des circuits toujours plus fous. Chose intéressante : notre essai s’est fait via le controller pro, qui ne nous a pas posé de problèmes.
Laisser un commentaire