Tout au long de la journée, Nintendo a fait monter la pression parmi les joueurs. En effet, Big N avait teasé l’arrivée d’une annonce pour 23h, et force est de constater que les suppositions sont allées bon train au fil des heures.
Pour le coup, il faut reconnaître qu’aucune des hypothèses ayant été émises ne s’étaient avérées justes. En effet, si beaucoup avaient imaginé d’éventuels nouvelles façons de jouer avec la Switch, personne ne s’attendait à l’annonce de Nintendo Labo. C’est le nom donnée à la fameuse expérience censée réunir petits et grands enfants autour de la Nintendo Switch. Le concept est sympathique de prime abord, puisqu’à l’aide de maquettes en carton à monter soit-même (Vendues avec une cartouche explicative contenant également des jeux), appelées judicieusement Toy-Cons, il sera possible d’utiliser de nouveaux accessoires dans des jeux inédits. Le produit vise clairement un public plutôt jeune, bien que l’idée reste sympathique en général, puisque ces derniers pourront customiser à leur convenance leurs accessoires cartonnés, qui vont du piano, à la voiture en passant par une sorte de combinaison de robot.
L’aspect qui nous laisse un peu perplexe réside toutefois dans la matière choisie. En effet, la cible visée est assez jeune et l’on sait que même des jouets résistants peuvent ne pas faire long feu face à des chérubins absorbés par leurs aventures. De ce fait, on ose espérer que Nintendo saura fournir des kits de rechange à l’unité pour les différents accessoires existants.
Deux packs sont pour l’instant prévus :
- Le Multi Kit, qui pour 69,99$ (et donc probablement 69,99€) contient le logiciel Nintendo Switch Labo Multi Kits et les 5 Toy-Con différents suivants : Un piano, 2 voitures téléguidées, 1 canne à pêche, 1 maison et 1 moto.
- Le Kit Robot, qui pour 79,99$ (et donc probablement 79,99€) contient le logiciel Nintendo Switch Labo Kit Robot et le nécessaire pour monter le Kit Robot.
Les précommandes sont disponibles. Voici les meilleurs prix des kits Nintendo Labo
Un kit de customisation comprenant 2 feuilles de pochoirs, 2 feuilles de marqueur et 2 rouleaux de ruban adhésifs est également prévu, et son prix devrait avoisiner la dizaine d’euros.
Prévu pour le 20 avril prochain, Nintendo Labo devrait probablement faire fureur auprès des enfants. En effet, quoi que l’on en dise, le concept permet de lier jeux vidéo et travaux manuels. Alors qu’il est souvent reproché à ce média numérique d’abrutir les plus jeunes, on ne peut que reconnaître le caractère audacieux du concept. Reste à voir comment le tout s’articulera, et si nos réserves émises plus haut ont lieu d’être. Si vous êtes parents et que vous souhaitez découvrir Nintendo Labo avec vos enfants, sachez que des sessions de démonstrations auront lieu les 2 et 3 mars à la Cité des Sciences (Paris). Les inscriptions (disponibles ici) seront forcément limitées et risquent d’être vite complètes, aussi nous ne saurions que trop vous conseiller de ne pas trop tarder si la démarche vous intéresse.
Crick
18 janvier 2018 at 10 h 31 minTout d abord prix très élevé, je reste très dubitatif sur le concept, qui à mon avis sur adresse au jeune public 7-15 ans, qui aimeront assembler leur accessoire et l utiliser avec leur console. Après, durée de vie de la ssemblage carton? Intérêt et rejouabilité du jeu associé?
Je ne suis visiblement pas le public visé, ça me laisse de marbre.