Depuis plusieurs jours circule une rumeur un peu folle, comme quoi deux jeux tourneraient moins bien en version GamePass que la version Steam. Les deux softs en question, NieR: Automata et The Evil Within ont étaient passés aux cribles par la Digital Foundry, afin d’apporter une réponse.
Plus que jamais les joueurs PC ont aujourd’hui l’opportunité de jouer à un même jeu via différentes plateformes de vente. De ce fait depuis quelques jours il est possible d’appercevoir sur plusieurs forums (Reddit en tête de course) des utilisateurs expliquant qu’une version est meilleure qu’une autre, singulièrement pour deux jeux arrivés recement sur Xbox Gamepass (PC), Nier Automata et The Evil Within.
Il est difficile pour un joueur lambda de répondre à cette question, c’est pourquoi les professionnels de la chaîne Digital Foundry se sont penchés sur cette dernière. Et la réponse est plus ou moins surprenante. Effectivement d’après leurs essais, ils ont remarqué aucune différence entre la version Steam et Xbox GamePass du jeu de Square Enix ou de Bethesda. Pire ces derniers ne corrigeraient pas les bugs ou petits soucis d’optimisations de ces derniers.
Cela est particulièrement visible pour NieR: Automata qui s’avère être plus agréable à jouer via Steam pour une simple raison : le modding. En effet il est impossible d’appliquer un mods si vous jouez via le Xbox GamePass, alors que sur Steam le jeu est ouvert et que justement l’un d’eux au sobriqué de « FAR » règles de nombreux soucis d’optimisations de l’occlusion ambiante et de l’illumination globale. Celui-ci rend le jeu moins gourmand sur le CPU (processeur), tout en lui faisant gagner en netteté et détails.
Petit couac aussi pour The Evil Within, avec la vue à la première personne qui serait uniquement disponible sur la version Steam. Ce qui est faux, car effectivement si vous souhaitez obtenir cette vue avec la version GamePass, vous devrez obligatoirement vous inscrire sur Bethesda.net.
Pour rappel The Evil Within est disponible sur PC, Xbox One et 360, PlayStation 3/4 et Nier Automata sur PC, Xbox One et PlayStation 4.
Laisser un commentaire