Lorsque l’on est le créateur d’un pilier du jeu vidéo japonais, et même maintenant du jeu vidéo dans le monde, notre nom n’est pas inconnu du grand public. C’est le cas pour Masaya Nakamura, décédé à l’âge de 91 ans le 22 janvier dernier.
Forcément, il n’est pas le plus connu, loin des strass et des paillettes, contrairement à un Kojima par exemple. Sauf que ce Monsieur est présent depuis le début de cette industrie, il a permis au jeu vidéo d’être connu par le plus grand nombre et à modifié la vision du grand public sur ce médium. A l’instar de Nintendo, la compagnie qu’il fonde ne débute pas par le jeu vidéo mais par la création de manèges pour enfant. En 1978, sentant le bon coup, Namco se lance dans le jeu vidéo et débute comme beaucoup à l’époque par l’arcade. Le premier jeu, Bee Gee, ne marque pas grand monde, et c’est avec Pac Man que l’entreprise nippone rencontre un fort succès.
Encore aujourd’hui, Pac Man jouit d’une renommée indéniable. De nombreux titres viennent confirmer l’entrée de Namco dans l’industrie du jeu vidéo (Galaga, Galaxian…). Pendant toutes ces années, Nakamura n’aura eu de cesse de participer à l’aventure vidéo ludique de l’entreprise qu’il a créé, même après avoir laissé sa place à son vice-président Hide Nakajima en 1993. Sans lui, sans Namco, fort à parier que l’industrie aurait un visage bien différent, et que des titres comme Tekken, Soul Calibur, ou encore les Tales of n’auraient peut-être pas vu le jour. Depuis 2005 et la fusion de Namco avec Bandai, Nakamura occupait toujours un poste de conseiller spécial auprès de la société.
A l’heure actuelle, Bandaï Namco est sans conteste l’un des éditeurs et développeurs les plus importants avec des titres acclamés par la critique et les joueurs comme The Witcher 3 ou Dark souls 3 dernièrement.
Toutes nos pensées vont à la famille et amis de Masaya Nakamura.
Kavaliero
31 janvier 2017 at 14 h 51 minTellement triste. C’est une grande figure du jeu vidéo qui s’en va.