Vous allez vite vous rendre compte qu’être un bon combattant ça aide, alors qu’être un bon stratège ça fait gagner des combats. Dans Mount & Blade II: Bannerlord, il est important de comprendre quelques règles pour espérer remporter la victoire, simples mais primordiales. Nous avons déjà expliqué qu’un soldat de carrière sera plus efficace qu’un engagé dans notre guide sur comment recruter et entraîner ses troupes. Nous allons aller cette fois plus loin en explorant comment organiser et reconnaître le rôle des unités pour ensuite bien les utiliser.
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SOMMAIRE
Comment organiser son armée dans Mount & Blade 2: Bannerlord ?
Pour ranger votre armée, il faut aller dans l’onglet « Party » puis repérer une fois dedans les informations suivantes : la formation (1), le tier (2), l’équipement (3). La formation permet en combat de gérer un groupe de façon simple, le tier d’indiquer sa puissance (plus il est haut, plus votre troupe est efficace) et l’équipement peut vous donner une idée de son rôle. Nativement, le jeu rangera vos troupes en quatre catégories : infanterie, à distance, cavalerie et cavalerie archère. Or comme vous pouvez le voir en cliquant sur formation, d’autres sont disponibles.
Comme vous le remarquerez en affrontement, tous les tiers sont mélangés dans une même formation, ce qui peut être dans certains cas un handicap plus qu’un avantage. En effet, les unités n’ont pas toutes le même rôle sur un champ de bataille, un fantassin armé d’une lourde armure et d’un bouclier volumineux n’aura pas la même vocation qu’un combattant avec des javelots et une armure plus légère. Cependant, ces deux unités se retrouveront nativement dans la même formation. Or, l’équipement fait le soldat, alors il faut bien observer ce dernier pour comprendre sa fonction.
Comment connaître le rôle d’une unité dans Mount & Blade 2: Bannerlord ?
Dans Mount & Blade II: Bannerlord, chaque faction possède ses propres unités. Cependant, celles-ci ne se jouent pas de la même manière. Effectivement, les statistiques et l’équipement sont les deux facteurs à regarder pour comprendre comment jouer votre unité. Du côté des statistiques rien de bien compliqué, plus la valeur est haute, plus l’unité est efficace avec l’arme qu’il utilise sur le moment. Pour l’équipement, c’est une autre paire de manches. Il faut « simplement » observer les armes, l’armure et le bouclier de votre unité mais les facteurs sont nombreux et un rien peu changer le tout du soldat.
Pour reconnaître l’équipement, voici un listing pour vous aider :
- Armure
- Légère : Tissu = privilégie la vitesse à la défense.
- Moyen : Cuir = moins rapide mais permet une meilleure protection.
- Lourde : Maille, écaille, plaque = plus lent, mais beaucoup mieux protégé.
- Bouclier
- Petit : Est adapté pour les duels mais ne couvre quasiment pas le corps.
- Moyen : À cheval entre le grand et le petit, il protège partiellement le corps des flèches mais est moins adapté pour les duels.
- Lourd : Son objectif est de garder son porteur intact. Très grand, il protège très efficacement son porteur des volées de flèches.
- Arme
- Une main : Unité duelliste, assène des coups plus vite s’il n’a pas de bouclier. Si l’arme est une lance, cela en fait une bonne unité contre les cavaliers.
- Deux mains : Très gros dégâts mais très sensible aux flèches.
- Arme d’Hast : Excellente unité anti-cavalerie mais très sensible aux flèches.
- Arc : Tire rapidement à une distance faible/moyenne et perce mal les armures.
- Arbalète : Tire moins rapidement que l’arc mais a une meilleure portée et perce mieux les armures.
- Javelots, hache de lancée, etc. : À l’inverse de l’arc ou de l’arbalète, peut être utilisé en simultané avec le bouclier, peu de munitions.
En fonction de ces informations, vous pouvez déterminer ce que peut faire une unité en combat. Dans cet ordre d’idées, si vous voyez une unité avec une armure lourde, un bouclier, deux ou trois armes en comprenant une de lancée, vous avez à faire à une unité de première ligne. À l’inverse, une unité uniquement vêtue d’un slip en toile de jute et d’une épée à deux mains sera à placer en arrière.
Comment bien utiliser vos unités dans Mount & Blade 2: Bannerlord ?
Nous l’avons dit, les troupes sont différentes d’une faction à l’autre mais de grands axes se croisent. Une unité lourde ne s’utilise pas comme une légère, la même pour la cavalerie et particulièrement pour les soldats à distance. Voici quelques idées sur comment les utiliser :
L’infanterie
- L’infanterie légère possède peu voire pas d’armure : rarement un bouclier et juste une arme à une main ou deux mains. Sa faiblesse est bien sûr sa grande fragilité aux flèches, javelots ou toute autre arme pouvant être lancée. La cavalerie est aussi une menace : la moindre charge peut tuer un soldat d’un coup. Pour tirer profit de cette unité deux solutions :
- Jouez sur le nombre. Pour la majorité, les unités légères sont du tier 1 ou 2, n’ont quasiment pas de coût et sont trouvables en quantité. Elles peuvent donc submerger un mur de boucliers sans difficulté.
- Rapides, les unités légères peuvent facilement contourner une ligne de front ou intercepter/soutenir rapidement une unité de flanc.
- Le Flaxman Battanian et le Ulfhednar Sturgian sont des unités de tier 4 et 5 qui font des ravages. Les remplacer prends du temps. Alors attention à ces deux unités.
- L’infanterie moyenne est vêtue d’une armure en peau (cuir), d’un bouclier et de deux à trois armes. Son rôle est plus versatile, elle peut soutenir la première ligne comme contourner sans problème ou prendre de vitesse certaines unités.
- Votre première ligne doit être composée de soldats lourdement équipés. Cependant y apporter quelques soldats moyens n’est pas un problème tant qu’ils ont un bouclier.
- Ils sont le couteau suisse de votre armée donc n’hésitez pas à les déplacer et à les utiliser de différentes manières.
- Vous trouverez parfois des « skirmisher ». Ils se rangent dans l’infanterie moyenne mais sont plus rapides (souvent aux dépens d’un bouclier ou d’une armure moins robuste). Exploitez cette vitesse pour contourner les adversaires afin de lancer quelques javelots (ou autres armes de lancer) dans le dos de vos adversaires. Une fois les munitions épuisées, vous pouvez les utiliser comme de l’infanterie classique.
- L’infanterie lourde n’a qu’un but, soit encaisser les charges de la cavalerie et les pluies de flèches. Une fois l’infanterie ennemie à portée, elle utilise son large bouclier pour se garder des coups tout en rendant la pareille. Plus lent que l’ensemble des unités, préférez lui un rôle statique avec une position adaptée.
- Essayez de toujours les placer en fonction de vos archers/supports. Le plein potentiel des unités lourdes est d’encaisser/garder. Rompre une formation en les déplaçant peut mener à une quasi-défaite.
- Attention au débordement. Si vous savez que vous êtes en infériorité numérique, préférez la formation carré au mur de boucliers.
Les archers/arbalétriers
- Les archers et arbalétriers se jouent de la même manière, seules la portée et la cadence de tir vont différer. Cependant, l’utilisation se fait de la même manière. Toujours en seconde ou troisième ligne, si possible surélevée et en ligne.
- Les archers/arbalétriers sont singulièrement mauvais au corps à corps et sont sensibles aux charges des cavaliers.
- N’hésitez pas à bouger vos unités. Si vous placez vos unités de tir derrière votre première ligne, il y a de très grandes chances que celle-ci n’ouvre pas le feu car elle toucherait vos soldats. Plutôt que d’attendre, placez progressivement vos archers sur le côté pour aider votre première ligne.
- Si vos unités de tir sont sous le feu ennemi, utilisez la formation desserrée. Cela écarte les soldats les uns des autres, ce qui réduit les chances de touche puis permet à vos unités de ramasser les flèches au sol. Cependant ça laisse un boulevard à la cavalerie adverse.
Cavalerie
- La cavalerie légère, que cela soit pour son cavalier ou le cheval, n’a pas d’armure, elle préfère exploiter à son maximum la vitesse. Elle est très sensible aux archers et aux murs de boucliers : sa taille et son manque de protections en fait une cible facile. Cependant la vitesse et la manœuvrabilité sont deux atouts à ne pas négliger : ils contournent et chassent les archers sans problème.
- Évitez l’ordre « charge » dès le début, ce type d’unité n’y est pas du tout adapté. Préférez les déplacer vers la cible, puis donez cet ordre afin que votre unité se focalise sur le point souhaité.
- Au début des batailles, évitez de les envoyer en premier. Faites les contourner ou cherchez à passer derrière la première ligne pour forcer les archers à reculer et si possible de les égratigner.
- La cavalerie moyenne reste rapide mais a un peu plus d’équipement : le cheval comme son propriétaire ont une armure, parfois même en maille, et deux armes (l’épée et une à deux mains). Comme l’infanterie du même gabarit, elle est le couteau suisse de votre armée. Cependant, à la différence de son homologue à pieds, elle peut charger les formations, chasser la cavalerie adverse et contourner en vitesse. Elle peut rester en mêlée mais attention à ne pas en abuser, sortez-la régulièrement pour la garder le plus longtemps possible.
- Observez comment est bardé le cheval de l’unité. Si celui-ci possède un chanfrein et une barde d’encolure mais que la croupe est exposée, c’est une unité de choc utilisez-la comme telle.
- Préférez-lui un rôle de soutien. Sa vitesse et son équipement en font une unité capable de réagir très rapidement. Gardez donc toujours un œil sur ce groupe.
- La cavalerie lourde est composée que d’un seul type, les cataphractaires. Ils sont simples à reconnaître : le cheval et le cavalier sont totalement bardés d’une armure en écailles ou maille, possèdent une lance et une arme à une main, parfois même un bouclier. Ils n’ont qu’un but, foncer sur les formations adverses pour la traverser tout en infligeant un maximum de dégâts. Une fois dans la mêlée, ils sont moins sensibles que la cavalerie légère et moyenne et n’ont aucun mal à sortir de la mêlée en poussant les opposants. Elle est toutefois plus lente et moins manœuvrable que ces deux consœurs. Les archers montés ou une cavalerie plus légère pourront les harceler sans trop de difficulté.
- Ils sont relativement rares, assez chers (les coûts d’entretiens + l’achat du cheval) mais indispensables. Alors, essayez de les conserver un maximum.
- Les charges sont dévastatrices contre n’importe quelle unité. Avec un coup de lance bien placé, vous pouvez stopper net celle-ci.
- À la différence de la cavalerie légère ou moyenne, ne perdez pas votre temps à tuer le cheval, il est trop résistant, visez toujours le cavalier.
Astuces pour les batailles dans Mount & Blade 2: Bannerlord
Malheureusement, nous n’avons pas de recette miracle pour remporter la victoire mais quelques astuces qui pourront vous aider à aller la chercher. L’une des premières clefs pour gagner une bataille est le fait de connaître la composition de votre adversaire, s’il possède plus d’archers que de bretteurs, plus de cavalerie, etc. Ce qui nous fait venir à un autre point capital : adaptez-vous. Les règles générales des unités explicitées ci-dessus sont comme le nom l’indique, générales, pas d’une vérité absolue. L’autre point important est de savoir que l’IA est assez « limitée ». Il est simple de la berner ou d’exploiter ses faiblesses. De plus, toutes les unités ont un moral : plus celui-ci sera bas, plus le groupe sera enclin à rompre la formation pour prendre ses jambes à son cou. Voici quelques astuces :
- Si vous jouez la carte de la stratégie, nous vous conseillons d’éviter de combattre et de rester dans un coin surélevé pour observer le champ de bataille. De même, restez à cheval, en plus d’être plus haut, vous aurez de la vitesse pour rejoindre rapidement des points hors de votre ligne de vue.
- Les groupes cibleront toujours les unités plus proches. Utilisez cette information à votre avantage.
- Une charge ou un déplacement rompt la formation. Les unités plus rapides passeront devant et les plus lourdes seront à la traîne. N’oubliez pas cela.
- Préférez les déplacements courts aux longs pour vos fantassins. Le groupe conservera partiellement sa formation et cela évitera aux cavaliers adverses de faucher vos traînards.
- L’objectif d’une infanterie avec un bouclier est de se protéger des flèches, alors mettez-les toujours en première ligne.
- Le mur de bouclier et le carré sont très pratiques pour encaisser les pluies de flèches, les charges de la cavalerie et la première ligne adverse.
- L’IA gère très mal les cavaliers qui tournent autour d’un groupe, exploitez ce défaut à son maximum.
- Si vous êtes dans un combat dans lequel la cavalerie de choc est en surnombre, trouvez un cours d’eau et placez-vous dedans. Cela annulera les possibles charges.
- Les archers montés sont rapides. Exploitez ça au maximum en contournant pour tirer dans le dos de vos opposants.
- Avant un combat, appuyez sur ALT pour voir avec précision la composition de l’équipe adverse, définissez les points forts et faibles de votre adversaire, les unités dangereuses et celles qui le sont moins.
Pour aller plus loin
Enfin, nous terminerons avec les statistiques. Point important sur le late game ou les généraux qui cherchent à perfectionner une armée. Chaque unité, en plus de son équipement, possède ses forces et faiblesses. Ainsi, si nous comparons deux unités équipées des mêmes armes/armures (armures lourdes, lance à deux mains, javelots et épée + bouclier) et que nous les confrontons, il y a fort à parier que l’une prendra le pas sur l’autre. Effectivement, c’est les statistiques qui feront une différence, parfois significative, pendant les affrontements.
Par exemple, si nous prenons l’Aserai Veteran Infantry en comparaison au Khuzait Darkhan, nous remarquons que le premier maîtrise mieux les armes à deux mains alors que le second a un avantage à cheval. Un joueur avisé gardera cela en tête. Cependant, si vous êtes débutant, ne vous acharnez pas sur ce point. Cela se fera de toute manière avec le temps. Mais jetez-y un coup d’œil de temps en temps, vous pouvez avoir de bonnes surprises.
Pour rappel, Mount & Blade 2: Bannerlord est disponible en Early Access sur PC.
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