Après avoir envahi le PC, les plateformes mobiles et la Xbox 360, le jeu phare de Mojang arrive enfin sur Playstation 3. Disponible dès à présent en téléchargement sur le Playstation Store, que vaut cette nouvelle version de Minecraft ? Faut-il sauter sur l’occasion ou attendre la sortie des versions Playstation 4 et Vita ?
Ce portage sur PS3 de l’emblème des jeux vidéo indépendants rend parfaitement hommage au jeu original.
Minecraft, c’est avant tout une ambiance rétro complètement assumée. Le monde du jeu, généré aléatoirement pour chaque nouvelle partie, est composé d’une infinité de blocs aux textures pixellisées. Qu’il plaise ou non, ce style graphique si particulier à la 8bit vient donner au jeu une identité très marquée et qui ne laissera personne indifférent.
Mais ce qui fait surtout la force du jeu de Mojang, c’est bien entendu son concept original basé sur le craft. En effet, chacun des blocs du jeu est destructible et peut être collecté par le joueur pour être soit repositionné à un autre endroit, soit utilisé comme composant. Ainsi, un bloc de bois pourra par exemple servir à crafter des planches de bois, qui pourront à leur tour servir à créer des bâtons, pouvant eux-mêmes servir de base pour la création d’armes, de torches, ou d’autres objets. Le nombre d’objet pouvant être fabriqué de la sorte est impressionnant, et chacun d’entre eux pourra vous être utile dans votre aventure.
Le mode survie vous propulsera dans un monde inconnu et vous demandera comme son nom l’indique de survivre à la faim, aux différents dangers environnants, et surtout aux différents monstres qui peuplent les environs. N’apparaissant que dans l’ombre, ces derniers tenteront de vous tuer à la moindre occasion.
La nuit sera donc particulièrement hostile, c’est pourquoi votre première journée sera très souvent consacrée à la création d’un abri de fortune et d’outils de base, comme des torches enflammées pour repousser les monstres et améliorer votre visibilité dans les endroits sombres, ou une pioche pour récolter des ressources et briser plus facilement les blocs rocheux.
Le jeu ne vous donnant absolument aucun objectif et n’ayant aucun but, vous serez libre de faire absolument ce que vous voulez : creuser des mines, élever des animaux, explorer des donjons, construire un château voire chevaucher des cochons sauvages ! Votre intérêt pour ce mode de jeu dépendra grandement de votre créativité et de votre curiosité à l’égard du monde étrange qui se dessinera aléatoirement devant vos yeux.
Le second mode de jeu est le mode créatif. Fini le danger et les embrouilles : dans ce mode, votre personnage devient immortel, acquiert la capacité de voler, et possède un nombre infini de l’ensemble des ressources du jeu ! Ce mode vous permet donc de laisser votre créativité s’exprimer sans limites en créant ce que vous voudrez.
Le concept du jeu étant finalement similaire aux autres versions, parlons maintenant des spécificités de cette version Playstation 3. À la manière du portage réalisé sur Xbox 360 il y a quelques mois, les contrôles ont été adaptés au jeu sur manette. Alors que se déplacer et évoluer dans l’espace restera assez naturel grâce à l’utilisation des deux sticks, interagir avec le monde qui vous entoure sera peut-être moins évident, surtout si vous êtes habitué au combo souris/clavier.
En effet, bien que l’ensemble des actions réalisables sur la version PC soit retranscrit dans cette version PS3, le jeu aux boutons est peu évident à prendre en main. Un très gros travail a été fait pour adapter le jeu sur console, mais on sent qu’il n’a clairement pas été pensé pour. Le système de craft a aussi été totalement repensé et se révèle plus accessible que jamais : vous disposez d’une liste d’objets craftables, et vous n’avez qu’à les sélectionner pour combiner les composants nécessaires et fabriquer l’objet désiré. Beaucoup moins laborieux que sur PC, ce système ravira les plus fainéants, mais pourra décevoir les puristes. Il faut quand même avouer que cette nouvelle façon de crafter se révèle parfaitement adaptée au jeu à la manette.
Pour ce qui est des autres points importants de cette version Playstation 3 de Minecraft, il est intéressant de noter que le jeu tourne en 1080p natif et de façon très fluide. Cette « prouesse » est plutôt encourageante lorsque l’on sait que le jeu demande beaucoup de ressources dans sa version PC, de par le nombre de blocs affichés et la taille des environnements.
Mais l’ajout le plus significatif par rapport à la version PC est bien évidemment le mode multijoueurs en écran partagé. En permettant à 4 joueurs au maximum de jouer sur le même écran, il vient apporter encore plus de fun au concept original. Notez que si vous n’avez pas d’amis avec qui jouer chez vous, un mode multijoueurs en ligne est aussi accessible et permet de jouer jusqu’à 8 dans une même partie.
Enfin, les développeurs en charge du portage n’ont pas oublié d’inclure des trophées au jeu pour toujours plus de challenge et de rejouabilité.
Faut-il craquer pour cette version PS3 alors que des version PS Vita et PS4 se profilent ? La question n’est pas totalement idiote. Même si le jeu sera en grande majorité identique sur tous les supports, certaines différences non négligeables devraient persister. À l’image des versions tablettes et smartphones, la version PS Vita devrait logiquement être plus limitée, avec des maps plus réduites. De plus, en passant au format portable et en gagnant en mobilité, on perdra évidemment le mode multijoueurs en écran partagé propre aux versions consoles de salon.
La version PS4, en revanche, devrait être quasiment identique à la version PS3 dans le fond : ce sont avant tout les fonctions de partage liées à la console et la possibilité de jouer en remote-play qui feront la différence. Si vous possédez ou si vous avez prévu d’acheter une PS4, c’est donc naturellement cette version que nous vous conseillerons. Pour les autres, cette version PS3 fera très bien l’affaire !
Enfin, même si vous avez l’habitude de jouer sur PC, sachez que le confort du jeu sur écran TV et que le mode multijoueurs en écran partagé rendent le jeu bien plus convivial et permettent de redécouvrir le jeu sous un tout nouvel angle. Dans tous les cas, rien ne vous empêchera de télécharger la démo gratuite du jeu sur le PSN pour vous faire une idée plus précise !
Metanol
14 janvier 2014 at 7 h 54 minPerso le prix m’a rebuté
Leo
5 mars 2014 at 19 h 00 minTrop cool vous nous prévenez des que sa sort sur ps4
tweety
21 mai 2014 at 19 h 27 minJouer a plusieurs????? c’est pas possible….