Dans le feuilleton qu’est le rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft, nombreux sont les acteurs de passage. Après Nintendo et Nvidia, c’est désormais le service cloud gaming Boosteroid qui signe un accord avec le géant américain.
Depuis l’annonce du projet de rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft, il ne se passe que rarement une semaine sans une nouvelle de celui-ci. Pour reprendre rapidement les enjeux, Microsoft doit faire valider au maximum le rachat par les services de régulation du marché mondial. Les 4 instances importantes sont celles de l’Union Européenne (Commission Européenne), du Royaume-Uni (CMA), de la Chine et des Etats-Unis (FTC). Pour l’instant, celle des Etats-Unis a déjà indiqué sa désapprobation mais l’affaire étant bien plus complexe, Microsoft a renvoyé l’affaire au tribunal où la firme aurait beaucoup de chances de gagner. Pour ce qui est des autres instances, la Commission Européenne va prochainement se prononcer et la chine est en silence radio. Le Royaume-Uni et la CMA ont déjà donné un avertissement avec des conseils à Microsoft sur le sujet. L’autorité a surtout souligné un manque de concurrence dans le cloud gaming ainsi qu’un manque de catalogue dans le secteur, un point qui serait renforcé par l’obtention de la franchise “Call of Duty” et des autres licences des studios Activision-Blizzard.
Microsoft souhaite donc rassurer les autorités pour obtenir un avis favorable et l’approbation de la CMA. C’est pourquoi le géant s’efforce de montrer sa bonne foi et de réunir des alliés qui soutiendront le rachat. La première concernée n’est autre que Nintendo, bien que la firme nippone semblait bien loin de ces sujets, quand Microsoft lui a tendu un accord de 10 ans de Call of Duty sur les plateformes de Nintendo, celle-ci a tout de suite donné son aval. Ce fut ensuite au tour de Nvidia qui signa elle aussi un accord de 10 ans de jeux Xbox sur son service GeForce Now. Cela prend en compte les jeux Xbox Games Studios, Bethesda et Activision-Blizzard. En solutionnant ainsi les reproches initiaux de la CMA, Microsoft cherche à faire pencher la balance en sa faveur.
C’est donc avec cette remarque et l’objectif de trouver un concurrent dans le Cloud Gaming que Microsoft vient de signer un accord avec Boosteroid. Pour rappel, le principal concurrent de Microsoft sur ce service n’était autre que Stadia mais ce dernier a rendu les armes en début d’année. Nous apprenons donc dans un communiqué de Microsoft qu’il s’agit d’un service de Cloud Gaming ukrainien disponible sur navigateur (nous le connaissons pas non plus rassurez vous) et qu’il s’agit même du plus gros service indépendant avec 4 millions d’utilisateurs. Ainsi le géant américain promet que son service, qui comptabilise au moins 6 fois plus d’abonnés, rejoindrait celui de Boosteroid et que cet accord comprendrait aussi les jeux PC d’Activision-Blizzard. Ce serait donc potentiellement pas moins de 250 millions de joueurs en plus. Bien évidemment la firme continue de souligner son envie de démocratiser ses jeux et de les rendre disponible à tous, tout en faisant un clin d’œil à la CMA et ajoutant un accord dans son dossier pour le procès face à la FTC.
Laisser un commentaire