Comme annoncé dans le titre de l’article, Microsoft vient de supprimer 650 autres emplois de sa division gaming tout en affirmant qu’aucun jeu n’a été annulé ou qu’aucun autre studio n’a été fermé cette fois. De quoi poser quelques questions quant à la stratégie de Microsoft après son rachat d’Activision Blizzard.
La nouvelle ne vient pas de n’importe qui, mais bel et bien du visage même de chez Xbox : Phil Spencer. En effet, IGN aurait mis la main sur une note interne de Xbox où il y a mention de « changement apportés pour organiser notre entreprise pour le succès à long terme ». Avec 650 licenciements supplémentaires, cela signifierait que Microsoft aurait supprimé 2 550 postes depuis l’acquisition du studio Activision Blizzard qui, pour rappel, aurait coûté 69 milliards de dollars. En janvier de cette année, 1 900 employés s’étaient vus licenciés suite à « un résultat d’un manque de croissance dans l’industrie des jeux ».
Voici le message complet de Phil Spencer :
Au cours de la dernière année, notre objectif a été de minimiser les perturbations tout en accueillant de nouvelles équipes et en leur permettant de faire de leur mieux. Dans le cadre de l’alignement de notre structure d’équipe post-acquisition et de la gestion de notre entreprise, nous avons pris la décision d’éliminer environ 650 rôles dans Microsoft Gaming— – principalement des fonctions d’entreprise et de support— – pour organiser notre entreprise pour un succès à long terme.
Je sais que c’est une nouvelle difficile à entendre. Nous sommes profondément reconnaissants pour les contributions de nos collègues qui apprennent qu’ils sont touchés. Aux États-Unis, nous les soutenons avec des paquets de sortie qui incluent des indemnités de départ, des soins de santé prolongés et des services de remplacement pour les aider dans leur transition; en dehors des États-Unis, les paquets différeront selon l’emplacement.
Grâce à ces changements, nos équipes et ressources d’entreprise et de soutien sont alignées pour une croissance future durable et peuvent mieux soutenir nos équipes de studio et nos unités commerciales avec des programmes et des ressources qui peuvent évoluer pour répondre à leurs besoins. Séparément, dans le cadre de la gestion de l’entreprise, d’autres équipes ont des impacts en s’adaptant aux priorités changeantes et en gérant le cycle de vie et les performances des jeux. Aucun jeu, appareil ou expérience n’est annulé et aucun studio n’est fermé dans le cadre de ces ajustements aujourd’hui.
Tout au long de l’histoire de notre équipe, nous avons eu de grands moments, et nous avons eu des moments difficiles. Aujourd’hui est l’un des jours difficiles. Je sais que passer par plus de changements comme celui-ci est difficile, mais même dans les moments les plus difficiles, cette équipe a été en mesure de se réunir et de montrer un autre soin et la gentillesse que nous travaillons pour continuer à livrer pour nos joueurs. Nous apprécions votre soutien alors que nous naviguons dans ces changements et nous vous remercions de votre compassion et de votre respect mutuel.
Phil
Dans le message, Spencer déclare « qu’aucun jeu, appareil ou expérience n’est annulé et aucun studio n’est fermé dans le cadre de ces ajustements aujourd’hui. » Ce faisant, il est clair que Microsoft a des plans de fermeture sur le court terme, mais qu’à l’heure actuelle aucune information ne fut dévoilée. On se rappelle de la fermeture rapide de trois studios qu’étaient Arkane Austin, Tango Gameworks (racheté par l’éditeur Kafton) et Alpha Dog, ayant fait du bruit dans l’industrie vidéoludique et surtout à cause de propos déplacés par un membre de l’équipe Xbox.
Un tel nombre de licenciements peut être vu sous l’angle de la faible croissance de l’industrie vidéoludique, en perte de vitesse depuis quelques années déjà. Et cela, même l’ex-président de Sony Europe le souligne, affirmant que les licenciements dans l’industrie n’étaient pas le résultat de la cupidité des entreprises, mais bel et bien du secteur qui est en tension. L’avenir du secteur risque fort d’être assombrie.
Laisser un commentaire